Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Black Fleet
Autres
Les jeux de société : Black Fleet

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les Space Cowboys, ce sont d'anciens tauliers d'Asmodée notamment qui ont décidé de monter leur propre structure pour se faire plaisir. Il suffit de citer Marc Nunes et Croc pour savoir qu'on n'a pas en face de nous des guignols. Autant dire que leur premier jeu, Splendor, était attendu, avec raison, puisque Splendor fonctionne superbement bien et fait l'objet de tournois partout en France depuis sa sortie. Penchons-nous cette semaine sur le nouveau venu, Black Fleet.
Black Fleet

Dans Black Fleet, vous allez incarner à chaque tour trois bateaux : un navire marchand, qui va tenter tant bien que mal d’acheminer des marchandises entre deux villes, un bateau pirate qui coule les navires marchands, et une frégate qui coule les bateaux pirates. Du shifumi maritime. A chaque tour, vous jouerez donc ces trois rafiots. Le ton est donné : le jeu n’est PAS pour les marins d’eau douce. On parle de coups en traitre, d’attaques sournoises et de vice en masse. Vous êtes prévenus. La mécanique se base sur des cartes qui nous donneront un certain nombre de points de déplacement pour nos rafiots, ainsi que la possibilité de piocher ou non des cartes fortune de mer, voire d’en défausser. Celles-ci vous donneront des pouvoirs spéciaux ponctuels.

A mesure que vous accumulez des deniers, vous allez pouvoir acheter des améliorations pour vos bateaux, qui vous rendront beaucoup plus forts. Le but du jeu étant d’être le premier à acheter la dernière amélioration, et si vous êtes plusieurs en même temps, à être le plus riche.

C’est d’ailleurs là que réside le seul petit souci du jeu : certaines combinaisons d’améliorations sont odieusement fortes (les 4 sont distribuées aléatoirement, et le hasard fait parfois trop bien les choses), certaines parties semblant du coup un peu jouées d’avance.

Néanmoins, on parle d’un jeu dont le plaisir se situe ailleurs, dans les tours pendables, et qui de toutes façons n’est pas bien long (comptez une petite heure). Et puis, il y a toujours le matériel incroyable des jeux Space Cowboys.

La preuve en vidéo.

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà, vous savez maintenant comment aller couler vos petits camardes, alors bon jeu, et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !
ON A AIMÉ !
- Le matériel, comme toujours
- Méchant à souhait !
- Simple et intuitif, donc familial
ON A MOINS AIMÉ...
- Le petit souci de certaines combinaisons de pouvoir
Black Fleet
Editeur : Space Cowboys
Développeur : Sebastian Bleasdale
Genre : Pirates !
Support(s) : Autres
Nombre de Joueur(s) : 3-4