MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Buzz it !
Autres /
Les jeux de société : Buzz it !

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
L'été bat son plein, et nous n'avons toujours pas présenté de jeu stupide digne d'égayer un apéritif, ou plutôt un digestif. Qu'à cela ne tienne, soucieux de la qualité de nos services, nous nous y attelons séance tenante avec un digne représentant de la chose.

BuzzIt-haut

Buzz It est typiquement le genre de jeux qui se joue en grand nombre, et auquel un petit coup dans le nez (consommez avec modération, les jeunes !) apporte une indiscutable plus-value. Le principe en est fort simple, comme vous allez le voir.

Un joueur se voit remettre le buzzer, qu’il peut régler sur 5 ou 8 secondes. On fait ensuite une pile de cartes concernant soit des thèmes classiques, soit des thèmes décalés.

Puis, « l’arbitre » enclenche le buzzer, et le premier joueur doit donner un exemple du thème en question. S’il y parvient dans les temps, l’arbitre appuie sur le buzzer pour le réinitialiser, et le joueur suivant doit donner une réponse, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur soit hors délai. Il reçoit alors la carte, et le buzzer passe au joueur suivant. Le gagnant, à la fin de la partie, est celui qui a le moins de cartes.

Il convient tout de même de donner quelques précisions. D’abord, l’arbitre est souverain : lui seul peut valider ou non une réponse, donner ou non un peu de temps en plus, mais il ne doit pas oublier qu’à un moment, un joueur spolié va devenir arbitre et aura une grande tentation de se venger…

BuzzIt-1

Par ailleurs, nous évoquions deux types de thèmes, et il est temps d’en parler.

Les premiers sont les thèmes classiques, jouables avec tous : pays d’asie, dans un avion, chanson de Johnny, etc.

En revanche, pour les thèmes décalés, merci d’écarter les enfants du poste. Ceux-là, vous ne les sortirez pas avec tout le monde : chanteur presque mort, animal souvent écrasé, peut servir de sextoy, sont autant de joyeusetés d’un goût exquis que l’on peut trouver, et qui occasionneront souvent de bonnes et vraies grosses rigolades. Nous parlions de l’arbitre, et par exemple à la question « animal qui fait de grosses crottes », le manuel du jeu stipule qu’il conviendra pour l’arbitre de dire si Guy Carlier est ou non une bonne réponse… Ambiance!

 

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Buzz It! est un jeu sans prétention, ni tactique ni stratégique, typiquement le jeu convivial, un peu arrosé éventuellement, pour passer un moment à écouter des réponses potentiellement cultes entre gens de bonne compagnie. Ca coûte une vingtaine d'euros, et c'est disponible. Notez que votre rubrique prend ses quartiers d'été, et son auteur s'enfuyant sous des cieux plus cléments où Internet marche quand il y pense, vous ne la retrouverez que le 13 août. D'ici là, passez un bel été, et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer!
ON A AIMÉ !
- Amusant
- De mauvais goût
ON A MOINS AIMÉ...
- On ne fera pas de trop longues sessions
Buzz It
Support(s) : Autres