MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Ciao Ciao

Les jeux de société : Ciao Ciao

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les jeux de société, comme leur nom l'indique, sont des jeux sociaux (merci Captain Obvious vous revenez en deuxième semaine). Nous savons déjà qu'ils ne sont pourtant que rarement coopératifs, mais on oublie parfois qu'ils peuvent aussi être particulièrement sournois. C'est le cas du jeu que nous allons découvrir aujourd'hui.

osselets

 

Chaque joueur reçoit un jeu de 7 pions à sa couleur. La boîte, quant à elle, se convertit rapidement en un pont enjambant un précipice menaçant. Chaque joueur place l’un de ses pions au début du pont.

En quoi consiste un tour de jeu ? Le joueur va se saisir du gobelet inclus dans la boîte et du dé à 6 faces. Ces six faces sont 1, 2, 3, 4 et deux X. Le joueur va donc faire rouler son dé à couvert puis regarder ce qu’il indique. Il va ensuite annoncer ce qu’il veut, et chacun leur tour les autres joueurs vont pouvoir le croire ou prétendre qu’il ment.

CiaoCiao251013-003

Si quelqu’un prétend qu’il ment, le traître, il va pouvoir vérifier son assertion :

– si le joueur a effectivement menti, on jette son pion du pont dans le précipice et il place un nouveau pion au début du pont, si possible. Le joueur accusateur avance son propre pion sur le pont d’un nombre de cases égal au score annoncé (et pas au score du dé).

– s’il n’a pas menti, c’est l’accusateur qui tombe, et lui qui avance.

Le but du jeu est double:

– soit un joueur fait traverser trois pions et il a gagné,

– soit quand un pion traverse le pont, il est placé sur la piste d’arrivée sur un chiffre correspondant à son ordre d’arrivée. A la fin de la partie, si personne n’est parvenu à passer trois fois, on fera la somme des scores figurant sous les pions… Et attention ! Si un joueur n’a plus personne sur le pont, il peut encore choir du podium en se trompant.

Difficile de ne pas voir à quel point le jeu est sournois, puisqu’il est intégralement basé sur le bluff… Les parties sont rarement maitrisées, du fait du hasard inévitable et de la présence des croix qui obligent à mentir, mais en revanche on s’y amuse vraiment, à essayer de démêler l’écheveau et à multiplier les manipulations. En somme, un petit jeu, sans prétention, mais d’un vice total.

 

CiaoCiao251013-001

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une jolie découverte, donc, qui se joue à 3 ou 4 (on peut à 2 mais c'est moins drôle), en un peu moins de quinze minutes, et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !
ON A AIMÉ !
- Du bluff
- Du vice
- Des vacheries
ON A MOINS AIMÉ...
- Forcément un poil limité
Ciao Ciao
Support(s) : Autres

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...