MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : huit minutes pour un Empire

Les jeux de société : huit minutes pour un Empire

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Quand l'annonce d'un projet d'un jeu de stratégie/tactique jouable en moins de 10 minutes a été faite, quelques observateurs, et votre serviteur le premier, ont émis un ricanement goguenard, pressentant un bide intégral. Le jeu est arrivé, et l'heure des excuses aussi...

osselets

Huit minutes pour un Empire a, pour le coup, une étiquette qui correspond au produit : c’est effectivement le cœur du jeu. Les joueurs jouent sur un plateau (un peu petit, ce qui est fort dommage) qui représentent quatre continents subdivisés en un nombre variable de régions.

Chacun reçoit 14 armées et 3 villes, et pose 3 armées sur la capitale. Ensuite, il reçoit un certain pécule en fonction du nombre de joueurs.

Le premier joueur est ensuite décidé par enchère.

On prend la pioche et on en révèle les 6 premières cartes. Selon leur place dans la file, leur coût va de 0 à 3 pièces. Chaque carte apporte plusieurs possibilités : d’une part, elle va offrir à son acheteur une ressource, d’autre part elle va lui donner une capacité à usage optionnel mais unique et immédiat. Ainsi, il va pouvoir faire voyager ses armées, les faire naviguer, implanter une ville, en installer de nouvelles ou en détruire.

Le tour consiste donc, pour chaque joueur, à acheter une et une seule carte et en appliquer l’effet. La partie s’arrête quand chaque joueur a acheté un certain nombre de cartes.

8ME-éclaté

Et mine de rien, en si peu de temps, les joueurs ont de vraies décisions à prendre, surtout quand on considère les conditions de points de victoire :

– un par région contrôlée, ce qui suppose d’y être majoritaire

– un par continent contrôlé, ce qui exige d’en diriger plus de régions que les autres joueurs

– puis un nombre qui dépend du nombre de chaque ressource que vous contrôlez, certaines étant plus rentables que d’autres.

On le voit, il y a donc de vrais choix, de vraies stratégies, bref de véritables réflexions, le tout dans un format effectivement très court comme annoncé, qui oscille entre dix et quinze minutes. Un véritable succès, donc, efficace, prenant, tactique et stratégique à la fois, accessible sans être simpliste, et un défi relevé. Chapeau.

huit-minutes-pour-un-empire

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Huit minutes pour un Empire, ça coûte moins de 20 euros, c'est de 2 à 5 joueurs, et c'est une belle réussite. Et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
ON A AIMÉ !
- Fluide et intuitif
- Fun
- Rejouabilité énorme
ON A MOINS AIMÉ...
- Plateau vraiment trop petit
Huit minutes pour un Empire
Support(s) : Autres

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...