Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Hyperborea
Autres /
Les jeux de société : Hyperborea

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
On continue sur notre série jeu de l'année avec un jeu dont la boîte fait penser à un ersatz de Diablo, alors qu'il s'agit d'un jeu de civilisation aussi redoutable que bien pensé !
Hyperborea

Hyperborea vous met à la tête d’un peuple aux spécificités propres : ainsi les elfes sont-ils des voyageurs aguerris alors que le duché carmin est surtout composé de gros bouchers, par exemple. Vous aurez ainsi le choix entre 6 peuples, chacun ayant un pouvoir à tirer au hasard parmi deux possibles.

Ensuite, un tour de jeu va consister à tirer des dés de couleur dans un sac, et les mettre dans l’emplacement idoine de son plateau individuel pour se donner des possibilités à ce tour ou préparer les tours suivants. Cela va être par exemple d’explorer le terrain, le jeu affichant un brouillard de guerre, combattre ses petits voisins ou les sinistres spectres, développer sa culture, gagner de l’argent, se défendre, ou avancer technologiquement. Tout est possible, et comme dans tous les bons jeux il n’y a pas de mauvais choix à condition d’être cohérent. Ainsi, vous allez progressivement remplir votre sac, élargissant votre champs du possible de nouveaux cubes, et avançant progressivement vers l’objectif que vous vous êtes fixés. Une erreur aura donc des conséquences, mais ne sera jamais punitive, car il est toujours possible de se réorienter.

Hyperborea vous demande donc de calculer à court, moyen ou long terme, puisque par exemple un soldat qui explore une ruine en tirera bénéfice, mais restera bloqué là-bas jusqu’à la prochaine remise à zéro, véritable coeur du jeu lors duquel tous les cubes retournent dans le sac. Il s’agit donc, puisque l’on joue trois cubes par tour, de la faire advenir au bon moment, ce qui peut se prévoir en étant attentif.

Quelques images valant parfois mieux que beaucoup de mots, voici sans plus attendre notre vidéo de démo !

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Hyperborea n'est pas un jeu familial, mais il n'est pas aride pour autant. Riche, tactique autant que stratégique, il vous offrira de très beaux moments de confrontation, et ce dès deux joueurs. Et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
ON A AIMÉ !
- Belles innovations dans les mécaniques
- Exigeant sans être trop complexe
- Un plaisir différent selon le nombre de joueurs, mais toujours présent
ON A MOINS AIMÉ...
- Un matériel un peu austère
- Un petit tour de mise en jambes est nécessaire avec les nouveaux joueurs
Hyperborea
Editeur : Marabunta
Développeur : Andrea Chiarvesio et Pierluca Zizzi
Genre : Civilisation
Support(s) : Autres
Nombre de Joueur(s) : 2-6