Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Mascarade
Autres
Les jeux de société : Mascarade

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Second volet de notre dossier "l'été des Judas" avec cette semaine Mascarade, de l'immense Bruno Faidutti, qui mérite lui aussi sa place au panthéon des gens de qualité du monde du jeu. Un concepteur de jeux immense, donc, mais qui laisse toujours une petite place au hasard. Ou au chaos. Et moi j'aime pas le chaos. Mais avec Monsieur Faidutti, ça va.

osselets

 

Au début du jeu, on retient certains personnages selon le nombre de joueurs. Comme dans Complots, chacun va avoir un pouvoir particulier : prendre le l’argent, voler les autres, etc. Les personnages vont être placés au centre de la table sous forme de jetons pour que tout le monde sache à tout moment qu’ils sont en jeu.

Chaque joueur reçoit une carte de personnage, puis la place face cachée… Et il ne la verra plus ! En plus, dès le premier tour, certains joueurs échangent leurs cartes avec leurs voisins…

A chaque tour, un joueur a trois possibilités :

– soit il prend la carte d’un autre joueur, et l’échange secrètement ou non avec la sienne (sans regarder aucune des deux).

– Soit il regarde sa carte. Histoire de savoir un minimum quand même.

– Soit, il dit « je suis untel« , l’un des personnages. On fait ensuite un tour de table pour voir si quelqu’un le contredit en disant qu’en fait c’est lui le fameux untel. Chaque joueur qui a menti ou s’est trompé paie une dîme, celui qui a dit vrai exerce le pouvoir. Or, il faut donc être prudent : affirmer qu’on est quelqu’un pour obtenir un juteux pouvoir peut permettre à celui qui l’est vraiment de se révéler trop tôt et de grapiller la victoire à tout le monde. Il faut donc être doublement prudent dans ses annonces !

Le premier joueur à atteindre 13 pièces est le grand gagnant… à moins que l’un des joueurs ne soit ruiné, auquel cas c’est le plus riche qui l’emporte. Allez-vous vraiment accuser ce joueur qui n’a plus qu’une pièce de mentir alors que si vous avez raison, il perdra sa pièce et fera gagner votre fortuné voisin ?

La base est très simple, mais le jeu ne l’est pas : tactique, opportunisme, bluff, il va falloir jouer finement pour espérer triompher. A noter quand même que le jeu se joue de 4 à 13, et que plus il y a de joueurs, plus le facteur stratégique va en pâtir au profit du chaos intégral. C’est très amusant aussi, mais différemment.

 

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Mascarade est l'un des gros jeux de l'été, assurément. Bruno Faidutti signe un jeu tout à fait dans son style, malin, original et chaotique, que l'on ne peut que recommander. Ca coûte autour de 20 euros, ça dure trente excellentes minutes, et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !
ON A AIMÉ !
- Tactique
- Guerre froide à table en vue !
- Esthétiquement abouti
- On peut se fier à la chance, mais à ses risques et périls...
ON A MOINS AIMÉ...
-- Le chaos. J'aime pas le chaos.
Mascarade
Support(s) : Autres