Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Star Wars – Aux confins de l’Empire
Autres /
Les jeux de société : Star Wars – Aux confins de l’Empire

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Notre rubrique de la semaine prendra la forme d'une news un peu plus dense qu'à l'accoutumée, puisque réjouissez-vous fans de Star Wars et rôlistes en herbe ou non, le JdR Star Wars nouveau est arrivé. Il a de la cuisse, du bouquet et de la robe, alors bonne dégustation!

Dire que le JdR nouveau est arrivé est, disons-le d’emblée, un peu excessif. Le premier tome du JdR ne sera au mieux parmi nous qu’au premier trimestre 2014. Mais Edge a cru bon de sortir un kit d’initiation qui porte bien son nom.

Ainsi, on découvrira à l’intérieur un scénario très dirigiste qui permettra aux joueurs (et au MJ…) de se familiariser progressivement avec les règles. L’outil est idéal pour des joueurs totalement néophytes, qui pourront apprendre pas à pas ce qu’est un jeu de rôles, et celui-ci en particulier.

Pour les autres, les durs et les tatoués, il vaudra mieux s’imprégner de l’ambiance et des ressorts scénaristiques pour ensuite adapter l’ensemble à sa sauce. Néanmoins, on ne peut que recommander de prendre un peu de temps pour expliquer le système, il est vrai assez étrange. En effet, selon le niveau d’un personnage dans une compétence, il aura un groupement de dés différents, sachant que les dés sont des dés spéciaux prévus exclusivement pour le jeu. Ou l’art et la manière d’arrondir ses fins de mois. Néanmoins, le système est bien pensé, générant des succès ou des échecs plutôt conformes au niveau des personnages et à ce qu’ils entreprennent, et rajoutant une part de chaos sous la forme d’avanies ou de boni qu’ils peuvent récolter. Bien vu.

SWE04

De même, la Force est bel et bien présente, et son équilibre est fondamental : ainsi, si les joueurs abusent des faveurs du côté lumineux, le MJ pourra ensuite s’en servir pour invoquer le côté obscur. Malin.

Sans rentrer dans les détails, disons au moins que le kit montre un peu tout ce que l’on trouvera dans le jeu final : des intrigues, un univers exotique, des combats spatiaux, tout ce que l’on peut espérer.

L’ensemble est fourni avec des sources documentaires supplémentaires pour enrichir encore l’expérience en attendant le jeu complet, ainsi que des cartes des endroits visités et un livret par personnage, hélas pour certains, entachés de petites coquilles.

En somme, l’outil est idéal pour découvrir le jeu de rôles, et suffisamment souple pour être utilisé par des vétérans, le tout dans un univers ultra-référentiel qui n’avait plus eu d’adaptation rolistique de qualité depuis son célèbre D6 qui hante encore les esprits.

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

On regrettera simplement le côté un peu trop mercantile de l'ensemble, ainsi que le prix élevé de la chose, mais les fans et les curieux peuvent largement se laisser tenter ! Et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !
ON A AIMÉ !
- Contenu sympathique
- Système original
- Très pratique pour des initiations
ON A MOINS AIMÉ...
- Cher
- Canada Dry du jeu final
Star Wars - Aux confins de l'Empire
Support(s) : Autres