MaXoE > GAMES > Tests > PC > Call Of Duty Modern Warfare : le reboot qui assure

Call Of Duty Modern Warfare : le reboot qui assure

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il est dans le festival, le dernier Call Of Duty, le fameux qui a repris le nom culte de Modern Warfare. Attention, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un remake mais un reboot, donc une vision renouvelée de la guerre moderne. Âmes sensibles s'abstenir.

 

Sang et larmes 

Quelle belle campagne. Cela démarre sur des chapeaux de roue, sur des terres hostiles avec ce qu’il faut de spectaculaire. Et puis il y a cette scènes dantesque dans les rue de Londres, en civil, face à une attaque terroriste d’une violence inouïe. On ne peut pas se tromper, nous sommes bien dans un Call Of Duty mais le ton est encore plus mûr, la violence plus sourde. C’est sûrement cela le changement le plus notable de la campagne. Il y a aussi la possibilité technique de poser votre arme sur un muret pour la stabiliser. Un détail peut-être mais j’ai apprécié. 

La violence est crue mais elle n’est pas gratuite, elle fait la démonstration de l’impensable. En espérant que tout le monde comprenne le message d’ailleurs. Les personnages ont été fouillés et on a le droit au retour du capitaine Price ! Et puis il y a Farah, combattante merveilleuse de convictions, petite étoile au milieu de cette campagne. En bref, c’est bien fait et c’est du Call Of Duty. L’action est frénétique, la mise en scène efficace et la campagne un peu courte ! 

Côté armes, c’est toujours le savoir-faire à la Call Of Duty, il y a de tout et pour tous les goûts. 

 

Warzone

Evidemment, jetons un oeil à son pendant Battle Royale. Pour mémoire, il s’appelle Warzone et il est gratuit même pour ceux qui n’ont pas le jeu Call Of Duty Modern Warfare. Côté gameplay, on a des choses connues : du largage d’équipement, la possibilité de jouer en duo, trio, quatuor ou solo, des raccourcis pour communiquer sur le terrain (indiquer une zone, un ennemi), et looter à mort. Mais pour autant cela ne veut pas dire que cela ne soit pas bien car le Battle Royale à la Call Of Duty a des qualités. La carte est grande et bien foutue, il y a tout ce qu’il faut pour tendre des embuscades et jouer en totale stratégie. Et puis l’environnement est varié entre plaines à découvert, gares désaffectées ou villages abandonnés. Le nombre maximum de joueurs est de 152, ce qui est impressionnant. Et puis quand vous vous faites occire, vous êtes emmené en prison et là commence un duel avec un autre joueur pour gagner le droit de revenir en partie. C’est plutôt une bonne idée ça mais attention quand vous revenez vous perdez votre équipement. 

Et puis d’autres petites choses en font un Battle Royale premium. Ainsi, sur le terrain vous pourrez récupérer ce qu’il faut d’armes tactiques comme le bombardement allié. Pratique. Et puis, ils ont inséré ce qu’il faut de petits contrats à effectuer comme sécuriser une zone par exemple. Il y a aussi un mode Pillage qui consiste à récolter de l’argent sur le terrain et à essayer de le conserver. Alors vous allez me dire quel rapport avec un Battle Royal ? Aucun mais ce mode de jeu est disponible dans Warzone. Et  puis les bricoleurs seront aux anges car le titre permet de customiser vos armes dans les moindres détails. 

Au niveau impressions, c’est un excellent Battle Royale, avec tout ce qu’il faut pour s’éclater et stresser. C’est presqu’un intermédiaire entre APEX et PUBG. Il y a le HUD tout de même qui est un peu brouillon et, je sais pas pourquoi, le jeu en escouade ne marche pas toujours, les joueurs sont plus individualistes que sur APEX, de ce que j’ai vu en tout cas. 

 

Et le multi 

On retrouve le savoir-faire de Call Of Duty. Les parties sont rapides, nerveuses, propres à l’amusement instantané. Tout est personnalisable. Ainsi, si vous faites une série d’éliminations, vous pouvez choisir votre support tactique : drone de repérage, frappe aérienne, tour automatique, … Et plus vous avez une longue série, plus l’arme débloquée est conséquente évidemment. Vous pouvez aussi attribuer des atouts qui permettent, par exemple, de porter deux armes principales ou d’augmenter votre vitesse de déplacement, 

Côté gameplay, on connaît la musique. La licence est très populaire et un peu en manque de finesse. Les campeurs sont légion et les bourrins aussi du coup. Il faut dire que les cartes, bien que joliment modélisées, offrent trop d’abris pour les planqués, mais une fois qu’on les connaît bien on peut débusquer tous les lâches.

Côté modes, il y a de quoi faire. Dans Guerre Terrestre, on est sur une capture de zones classique à 10 contre 10.  Classique mais efficace. Il y a aussi Escarmouche. Là on est à deux contre deux sur des mini-cartes. Pas mal car ce mode procure un plaisir très immédiat et demande réflexe et tactique à deux. Dans Jeu d’Armes, à 4 sur une map, vous changez d’arme dès que vous tuez quelqu’un, on connaît cette recette qui est assez rigolote. Il y a aussi Domination Match à Mort à 10 contre 10. Pour gagner, il faut atteindre un score de 300 en capturant des zones et en tuant des adversaires. Dans Zone de Largage, vous devez capturer et défendre des zones qui changent d’endroit tout le temps. J’ai adoré, c’est nerveux, tactique, jouissif. Cela se passe à 5 contre 5 comme pour Shipment 24/24. Et puis il y a aussi le classique Moshpit qui mélange domination, math à mort et élimination confirmée. Et puis vous pouvez vous en douter, il y a les parties privées et pas mal d’autres modes qui trainent dans les menus. Il y a entre autres Match à Mort par Equipe, Cyberattaque (il faut récupérer un appareil IEM et le déposer dans la base ennemie), Recherche et Destruction (vous attaquez ou défendez tour à tour des objectifs), Capture du Drapeau, …

Bref, c’est complet et tous les joueurs fans de multi y trouveront leur compte. En tant que fan de Battlefield/Battlefront, je dois avouer que je préfère les modes qui opèrent sur des cartes plus grandes. Certes les petites maps rendent le jeu plus nerveux et favorisent le jeu en équipe, mais quand c’est plus grand, cela laisse plus de temps à la réflexion sur les techniques d’approche. Mais bon chacun ses goûts.  

Il y a aussi, en lieu et place du mode Zombie (ne pleurez pas), des missions accessibles à 4 en coop. Elles sont vraiment bien foutues et plutôt difficiles d’ailleurs. 

Graphiquement, c’est du très beau boulot. On admire les particules, les effets de lumières et les animations. Côté son, le fracas est terriblement réel. 

Testé sur PS4

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est la bonne surprise. On pouvait penser être usés par Call Of Duty et bien non, ils arrivent encore à nous surprendre avec cette campagne de feu et de sang, ce multi bourré de bonnes idées et cette réalisation sans failles. Chapeau.
ON A AIMÉ !
- Le solo passionnant pas ses personnages
- Le multi ultra complet
- Les personnages
- La guerre crue
ON A MOINS AIMÉ...
- Des séquences très violentes
- Une campagne trop courte
Call Of Duty Modern Warfare : le reboot qui assure
Call Of Duty Modern Warfare
Editeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
Genre : FPS
Support(s) : PC, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-20
Sortie France : 25/10/2019

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...