MaXoE > GAMES > Tests > PC > Evoland 2 : l’hommage vibrant au monde du jeu vidéo

Evoland 2 : l’hommage vibrant au monde du jeu vidéo
Un petit bijou !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Evoland premier du nom proposait une aventure qui nous permettait de parcourir différents genres du jeu vidéo, principalement le gameplay à la Zelda et le RPG. Ce deuxième opus semble vouloir aller plus loin...
Evoland2-haut

Evoland2-jaqLa civilisation Magi vous connaissez ? Normal elle a disparu et pourtant elle avait découvert de grands secrets. Et depuis les guerres se sont succédées sur le globes. Humains et démons se sont affrontés et les humains en sont ressortis vainqueurs. La paix a suivi mais elle arrive à son terme. Oui ok, on a fait plus original comme scénario. Ce n’est pas grave. 

Attardons-nous sur le jeu. On nous propose une vue du dessus (tout du moins au début mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard dans le test). Votre personnage se réveille à peine dans une petite maison toute mignonne. Là on pense carrément à Zelda mais continuons. Il semblerait que l’on vous ait trouvé évanoui au fond de la forêt. Vous voilà à explorer le village. C’est assez mignon mais très pixellisé. Rassurez-vous cela ne va pas durer. Le gameplay de départ fait penser aux anciens RPG japonais. On se balade, on questionne les habitants et les choses se débloquent petit à petit : armes, chemins, boutiques, … Mais attendez d’en savoir plus. 

Evoland2-4

 

Zelda Like

Côté manipulations, on retrouve encore un peu l’esprit des Zelda. Vous disposez d’une épée pour couper buissons et monstres. C’est à l’ancienne, déplacements verticaux ou horizontaux et rien d’autre ! A la façon des RPG vous allez constituer votre équipe et ceux qui vous accompagnent pourront vous faire bénéficier de leurs pouvoirs comme Fina qui a une espèce d’attaque ruée. Pour cela, il suffit de laisser le bouton d’action enfoncé et le tour est joué. Attention, on n’est pas au tour à tour, vous incarnez un seul personnage qui peut bénéficier des pouvoirs de ses amis. Vous avez des attributs simples : attaques, défense et niveau d’énergie. 

Les premiers instants sont bien simples, on se dit même que l’on peut s’ennuyer un peu mais cela ne dure pas bien longtemps. Le premier boss vous donne déjà du fil à retordre. Et puis viens la particularité du jeu. Vous activez une sorte de portail qui vous emmène dans le même jeu mais avec encore plus de pixels. Nous voilà donc dans le même monde mais dans le passé, d’où les pixels. On reste toujours sur cette base de gameplay Zelda mais quelques petites choses vont changer la donne. D’un coup d’un seul, on vous propose des séquences de puzzle à la Sokoban puis vous devez vous échapper de prison en utilisant un carton dans lequel vous vous déplacez. Hum hum cela me rappelle quelque chose ça. 

Evoland2-2

 

Gameplay multiple

Ainsi, rapidement, le titre vous dévoile des surprises de gameplay et là le piège est tendu, indubitablement. Vous ne lâcherez plus votre ordinateur surtout si vous êtes un fan de jeux vidéo. En substance le titre est un hommage à tout ce qui se fait dans le domaine. On nous proposera ainsi aussi des séquences de plates-formes en 2D, des combats à la Street Fighter, du shoot’em up… On ne va pas tout vous révéler mais aucun genre, ou presque, n’a été oublié. 

Cet hommage passe aussi pas l’aspect graphique comme nous l’avons vu plus haut. Chaque genre va être habillé comme il se doit. En partant des pixels les plus grossiers pour aller jusqu’à une 3D léchée. Top non ? 

Evoland2-3

Ainsi le voyage se renouvelle sans cesse, on prend un plaisir fou à jouer et surtout, on a toujours le sourire aux lèvres en voyant les références disséminées ici et là. Attention, le titre n’est pas forcément facile, il vous faudra être pugnace pour arriver au bout. 

Le seul petit défaut qu’on pourrait déceler réside dans certaines séquences (comme les premières) qui ont tendance à s’éterniser un peu. Mais c’est un moindre mal pour ce titre bourré de qualités qui se permet le luxe en plus de proposer une maniabilité exemplaire. Allez hop, pour les étrennes et dans la présélection du festival MaXoE

Testé sur PC

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un pur plaisir. Si vous êtes un fan de jeux vidéo, vous ne pourrez pas être indifférent. Un petit jeu, pas très cher, qui propose de belles surprises et un dépaysement assuré. On se laisse ainsi embarquer dans l'aventure avec un sourire permanent sur les lèvres. Et ça, ça n'a pas de prix.
ON A AIMÉ !
- Vivre l'histoire des jeux vidéo
- 20 euros
- Un dépaysement de tous les instants
- Des surprises en pagaille
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques séquences un peu longuettes
Evoland 2 : l’hommage vibrant au monde du jeu vidéo
Evoland 2
Editeur : Shiro Games
Développeur : Shiro Games
Genre : Tous !
Support(s) : PC
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 25/08/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...