Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Retour sur L’Oeil Noir, les Chaînes de Satinav : le point and click sympathique
Autres / PC
Retour sur L’Oeil Noir, les Chaînes de Satinav : le point and click sympathique

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le Charentais vous a proposé, il y a peu, un test de Memoria. Nous nous sommes dit que c'était une bonne idée de revenir sur l'épisode précédent de la licence. Allez hop, en route pour le monde des fées !

satinav-haut 

satinav-jaqLe jeu puise dans l’univers de l’oeil noir. Les plus anciens d’entre nous savent que celui-ci n’est pas vraiment un exemple d’originalité. Cela dit, il constituait une belle alternative au monde de Donjons et Dragons. Daedelic nous livre donc un point’n click dans la plus pure tradition du genre. Ils nous  proposent d’incarner Geron, un bird catcher, qui n’inspire pas vraiment le respect au début du jeu. Ben oui, le gugusse cherche à s’attirer les faveurs du roi et franchement c’est pas gagné. 

Il se retrouve assez rapidement à devoir capturer des corbeaux pour sa seigneurie justement. Tout cela l’emmène sur des routes improbables, sur la piste d’une fée qui va se révéler nécessaire à pas mal de choses. 

Les différentes énigmes qui nous sont proposées ont deux qualités essentielles : elles sont faisables et logiques. Nous sommes donc loin des titres du même genre qui cultivent les puzzles illogiques, les associations invraisemblables. Ici, il faudra simplement réfléchir avec logique et ne pas tenter les choses improbables. Ca fait du bien. Et puis, les plus néophytes du genre pourront toujours demander un peu d’aide au soft qui peut nous montrer les endroits stratégiques, les associations possibles ou nous dévoiler des indices précieux. Ce qui est agréable, c’est le fait que l’on puisse ou non faire appel à cette aide. Chacun y va à sa vitesse. 

Satinav-2

Les personnages sont assez goûteux. Ils ont de l’épaisseur comme on dit. On finit même par s’attacher à Géron malgré ses lacunes. Tout cela est servi pas des dialogues en anglais de bonne facture. Les voix sont convaincantes et plutôt intelligibles (il vaut mieux puisque le jeu n’existe pas dans la langue de Molière). 

Mais l’atout majeur du soft, c’est bien son aspect graphique. On nous sert ici des dessins de premier ordre avec un rendu peint des plus plaisants. C’est beau, vraiment beau. Cela donne aussi une teinte un peu oldie qui ne manque pas de charme d’ailleurs. Tout cela est servi par des musiques très inspirées. 

Satinav-1

En bref, voilà un jeu des plus honnêtes. Certes les mécaniques ne sont pas novatrices mais les énigmes sont bien calibrées. Les graphismes vous aideront à plonger dans cet univers qui manque, cela dit, d’un peu d’originalité. Il y a aussi ces petites incohérences dans la narration mais rien de bien grave. En bref, pas le jeu du siècle mais il fait le job et il est une belle entrée en matière avant de vous attaquer à Memoria. 

 

Testé sur une version MAC  

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer à ce point'n click. L'univers de l'oeil noir est certes conventionnel mais les mécaniques du jeu sont assez addictives. On prend plaisir à parcourir chaque tableau même si le genre a pris un petit coup de vieux.
ON A AIMÉ !
- Les graphismes très fins
- Les énigmes logiques et faisables
- Les rebondissements du scénario
ON A MOINS AIMÉ...
- Cela manque un peu de consistance sur l'histoire
- Quelques petites lenteurs d'un écran à l'autre
- Cela reste assez conventionnel
L'Oeil Noir : les Chaînes de Satinav
Editeur : Deep Silver
Développeur : Daedalic Entertainment
Genre : point'n click
Support(s) : Autres, PC
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 30/08/2012