MaXoE > GAMES > Tests > PC > Retour sur Tekken 7 : le combat 3D au top
PC / PS4 / Xbox One
Retour sur Tekken 7 : le combat 3D au top
Toujours aussi efficace

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Vous avez pu le voir, Tekken 7 est sélectionné pour le festival MaXoE. C'est pourquoi nous nous devions de revenir un peu sur ce jeu sorti en juin 2017. Réparons donc ce manque dans nos colonnes. Voici venir le meilleur jeu actuel de baston en 3D. Hop c'est dit.

Revenons en quelques mots sur le scénario puisque le titre nous propose une véritable histoire dans le mode campagne, contrairement à pas mal de jeux qui se contentent souvent de proposer une mini-histoire par personnage. Ici, on vit le conflit entre le père Heihachi Mishima et le fils Kazuya Mishima. Moi j’ai beaucoup aimé. Le scénario multiplie les personnages et nous explique bien toutes les luttes d’influence dans le monde. Et puis c’est l’occasion de prendre en main un certain nombre de personnages, histoire de se préparer un peu. 

Un gameplay accessible et technique

Si vous êtes habitué aux jeux de baston 2D et leur traditionnel coup faible-coup moyen-coup fort, vous pouvez être un peu désarçonné par ce que propose Tekken. Les quatre boutons permettent de contrôler les quatre membres de votre personnage, donc main gauche, main droit, pied gauche, pied droit. C’est simple non ? Et c’est surtout naturel. C’est lié évidemment à l’aspect 3D, on ne peut pas imaginer cela sans placer les coups dans l’espace, logique. Bref, les débutants y arrivent plutôt bien surtout qu’il est assez aisé de faire ce qu’on appelle des chain combos. Les enchainements de touches quoi. 

Concernant la garde, elle est possible évidemment même si, du haut de mon faible niveau, je préfère, le side step. Ben oui on est en 3D, c’est à dire que l’on peut jouer sur la profondeur, et plus ou moins tourner autour de l’adversaire. Attention, pas en mode libre, vous serez toujours face à lui mais vous pouvez changer de plan le temps d’un instant. Et attention à bien échapper aux coups, car ceux-ci peuvent vous projeter en l’air et permettre alors les Juggles, c’est à dire un enchainement de coups qui vous empêchent de riposter vu que vous vous faites bastonner dans les airs ! Les développeurs ont un peu limité la chose depuis Tekken 6 mais ça peut rester ravageur.

Et puis Tekken vous demande d’avoir un joli sens de l’observation. Les attitudes, les gestes de vos adversaires vous en diront long sur le coup qui va suivre. C’est en cela qu’il est un titre très technique. Et c’est en cela qu’il est adapté à tous les publics. Les néophytes sauront créer des combos, se faire plaisir. Les hardcore gamers vont affiner leur technique jusqu’au bout : observation, contre, improvisation, … Et puis choisir le bon combo n’est pas chose facile, cela demande de l’entrainement, encore et encore. Et vue la liste de ceux-ci … 

Côté nouveauté, il y a le Rage Art. C’est l’équivalent du fury de Street Fighter. Ici, il faut que votre jauge de santé soit en dessous de 25% pour pouvoir la déclencher. Et ce qui est intéressant, c’est que plus elle est basse, plus votre attaque sera dévastatrice. Joueurs de Poker, à vous de voir quand la déclencher. De la même manière, en cas de faiblesse physique, vous pourrez avoir accès au Rage Drive. Cette fois, vous avez accès à des coups et combos non disponible en temps normal. Ces deux nouveautés apportent beaucoup dans le sens où elles peuvent changer la physionomie des fins de matchs. 

Autre nouveauté, le Power Crush. En gros, c’est un coup que l’on ne peut quasi pas arrêter (à part avec un coup low) et qui s’exécute même si l’on reçoit des coups. En substance, vous acceptez de morfler le temps de lancer cette attaque qui peut faire de gros dégâts. 

Et il y a pas mal d’autres choses. Les spécialistes de la licence s’en donneront à coeur joie. 

Personnages, solo et multi

Côté persos, c’est Noël. Il ya 36 combattants disponibles dont 9 nouveaux. Parmi ceux-ci, il y a même Akuma, transfuge de Street Fighter. On ne va pas rentrer dans le détail de chacun, peu d’intérêt et c’est mieux de les découvrir soi-même. De toutes façons ce serait trop long car ils ont tous leurs particularités. Mais le travail d’équilibrage est correct et ça c’est important. 

Parlons des modes. Il y a le mode Histoire, bien foutu et idéal pour se faire la main. Le Versus permet d’affronter un humain (et pas l’IA malheureusement) alors que le traditionnel Practice vous permet d’élaborer toutes les stratégies. En ligne, participez à des tournois et à des combats singuliers. Ca marche plutôt bien, c’est clair. Ah oui j’oubliais. Il y a un mode Chasse aux trésors qui permet, en gagnant des combats, de remporter des éléments de personnalisation de vos combattants, activité toujours appréciée. 

Côté graphismes, c’est plutôt joli même si le frame-rate a quelques faiblesses parfois. Mais bon, cela fait le job. Côté musique, on est gâtés. Les compositions sont franchement inspirées, on en prend plein les oreilles. 

A noter qu’un DLC gratuit plein d’éléments de customisation est disponible pour fêter le premier anniversaire du titre. 

Testé sur PS4

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui c'est un excellent jeu de combat. Les débutants pourront entrer dans la danse et devenir des experts qui ne se lasseront pas grâce aux techniques fines du titre. Car oui sa principale force, c'est le fait d'être à la fois accessible et terriblement technique. L'histoire nous permet de rentrer petit à petit dans le gameplay et elle est plutôt bien foutue. Tekken 6, qui souffrait de quelques défauts, est vite oublié !
ON A AIMÉ !
- Le gameplay accessible mais technique
- Le roster de combattants
- Une véritable histoire
- Le côté 3D qui apporte vraiment beaucoup
ON A MOINS AIMÉ...
- Des graphismes en demi-teinte
- On aurait aimé un peu plus de modes
Retour sur Tekken 7 : le combat 3D au top
Tekken 7
Editeur : Bandai Namco
Développeur : Bandai Namco
Genre : Combats
Support(s) : PC, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 02/06/2017