MaXoE > GAMES > Tests > PC > Rugby Coaching, un jeu de gestion d’équipe réaliste

Rugby Coaching, un jeu de gestion d’équipe réaliste

NOTE DE MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il a souvent été dit que lors des grands évènements sportifs collectifs la France comptait 60 millions de sélectionneurs. Chacun y va ainsi de sa petite composition qui, à n’en pas douter, sera la seule capable de gagner un match ou une compétition importante. Le rugby ne déroge pas à la règle. Ainsi l’annonce, mercredi dernier, des joueurs sélectionnés pour participer au tournoi des 6 nations par Marc Liévremont était retransmise en direct sur une chaîne télé du câble et suivi par nombre de radios locales ou nationales… Bref vous l’aurez compris, cela revêt une attention et un intérêt plus que certain.

Le championnat de rugby français, le Top 14, a réussit en quelques années à attirer un public nouveau et fidèle à chaque journée. Les audiences de Canal +, chaîne qui détient les droits de retransmission (pour la saison 2010/2011) ne cessent de s’envoler. Bref l’intérêt grandissant des spectateurs et téléspectateurs devient un fait établi.

 

Rugby Coaching a ainsi vu le jour pour combler un vide dans le domaine du pronostic rugbistique. Jeu gratuit, relativement complet, il propose à chaque sélectionneur en herbe de construire pour chaque journée du championnat une équipe-type. En fonction du résultat des « vrais » matches et de la sélection des bons joueurs par chaque coach, des points sont attribués. Cumulés sur l’ensemble des 26 journées du championnat, ces points vont désigner le meilleur sélectionneur. Facile me direz-vous, eh bien pas tant que cela ! Car les règles ne sont pas aussi simplistes.

Tout d’abord il est interdit de sélectionner pour chaque journée plus de trois joueurs de la même équipe. Donc inutile de vouloir sélectionner l’ensemble des 15 joueurs de l’équipe de Clermont-Ferrand, champion de France en titre ou du Stade Toulousain, champion d’Europe. Votre sélection devra donc être très fine et très judicieuse, car elle demande de faire son choix parmi les joueurs de cinq équipes minimum. En fonction du résultat de chaque match des points sont attribués. Il faut donc d’une part choisir de préférence les athlètes des clubs susceptibles de gagner le match du WE et d’autre part choisir les joueurs qui vont être réellement sur la pelouse, puisque si vous choisissez un joueur absent de la feuille de match et pire que ça un joueur n’ayant pas fouler la pelouse, le cumul des points sera moindre…

Par ailleurs les joueurs marquant le plus de points vous en feront gagner dans les mêmes proportions. Là où la chose se corse, c’est que, chaque sélectionneur dispose d’un budget limité pour construire son équipe (45 kopeks soit 3 kopeks par joueur en moyenne) et que, bien entendu les meilleurs éléments ont une valeur marchande élevée (pour donner un ordre d’idée Johnny Wilkinson, le meilleur marqueur de points du championnat, donc celui qui a le plus de chance de vous faire gagner de points vous coûtera 5 kopeks… vous aurez vite compris que sélectionner quelques-uns des meilleurs vous obligera, en contrepartie, pour équilibrer votre budget, à choisir à d’autres postes, des joueurs moins huppés…). Tout est donc une question d’équilibre !

 

Qu’elles sont les principales règles clefs à respecter ? 

– Choisir quinze joueurs à chaque journée. Il est possible de modifier entièrement son équipe d’une journée sur l’autre.

– Choisir un joueur pour chaque poste (numéro de joueur de 1 à 15) : Un talonneur, un arrière, un pilier droit… Il faut par ailleurs choisir deux buteurs par journée.

– Pas plus de 3 joueurs de la même équipe par journée du championnat.


Comment sont calculés les points ?

En fonction tout d’abord du résultat du match opposant les équipes dont vous avez choisi des joueurs. Une victoire vous rapportera plus de points qu’un nul ou une défaite bien entendu. Une victoire à l’extérieur double les points par joueur. Si vous choisissez par exemple 3 athlètes du Stade Toulousain vainqueur à l’extérieur, vous cumulerez un maximum de points, d’autant plus si, parmi les trois joueurs, certains marquent des essais (valeur 5 points), des pénalités ou des drops (valeur 3 points).


Quelle stratégie employer et comment faire pour obtenir de l’aide extérieure pour choisir les quinze joueurs de son équipe virtuelle ?

Faire le bon choix de joueurs en fonction des oppositions de chaque journée est donc essentiel. Parier sur une victoire de Bourgoin à l’extérieur au Stade Toulousain est plutôt culotté… pour ne pas dire très aventureux… Pour vous aider rien de mieux que de feuilleter les pages du Midi Olympique le vendredi (cette édition propose, pour chaque équipe du Top 14, une sélection probable de 15 joueurs et 7 remplaçants en tenant compte des athlètes blessés et des choix du coach annoncés en conférence de presse). De cette manière vous avez de nombreuses chances de ne pas opter pour un joueur qui ne fera pas partie de la feuille de match… Vous pouvez aussi naviguer sur les sites dédiés au rugby (http://www.rugbyrama.fr/, qui est la version web du Midol, Les experts rugby : http://www.lesexperts-rugby.com/, Rugby 365 : http://www.rugby365.fr/…)

NOTE MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

D’autres subtilités composent ce jeu de gestion d’équipe très réaliste et très prenant permettant aux sélectionneurs en herbe d’assouvir leur passion de pronostiqueurs. A la fin de la saison il sera donc possible de voir qui aura réussit au mieux à tenir compte de l’ensemble des paramètres ! un jeu sur la durée qui peut se jouer aussi en équipe, puisque il est possible de rejoindre un groupe d’autres sélectionneurs en fonction de vos affinités… mais tout cela je vous laisse le découvrir par vous-même !
ON A AIMÉ !
- Gestion réaliste
- Luxe de détails
- Basé sur les bases de données des joueurs et équipes actualisées en permanence en cours d'année
ON A MOINS AIMÉ...
- Un jeu relativement long qui nécessite un suivi régulier
- Nécessité de se documenter sur les compositions probables de chaque équipe avant une journée de championnat
Rugby Coaching
Editeur : Emmanuel Dupuy et Laurent Piccinini
Développeur : Emmanuel Dupuy et Laurent Piccinini
Genre : Gestion en ligne
Support(s) : PC
Nombre de Joueur(s) : Multi-joueurs

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...