Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > ToeJam & Earl Back in the Groove : nostalgie nostalgie …
PC / PS4 / Switch / Xbox One
ToeJam & Earl Back in the Groove : nostalgie nostalgie …

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Non non vous ne rêvez pas, il s'agit bien de la licence sortie il y a longtemps sur Megadrive. C'est en fait le 4ème opus mais il s'inspire du premier épisode, tout en nous promettant des nouveautés et un gameplay revisité.

A la recherche de la pièce perdue

Alors comme ça se joue ? Et bien vous devez trouver les pièces de votre vaisseau mais aussi plein d’autres choses : des cadeaux, de l’argent, … Vous vous baladez donc sur la carte à la recherche de tout cela et pour vous aider, vous pouvez utiliser la touche Y qui fera gigoter les arbres et autres bosquets cachant des choses. Il suffit alors d’aller secouer tout cela pour dénicher le saint graal. La touche B vous permet d’utiliser les cadeaux trouvés sur le terrain : une bouée canard, des rollers pour vous déplacer plus vite, une pluie de tomates, une fronde … Vous l’avez compris, c’est totalement déjanté. 

Concernant les pièces de votre vaisseau, la recherche est facilitée par un indicateur à l’entrée de chaque niveau, s’il est actif, c’est qu’il y a une précieuse pièce présente ici. Vous voilà donc à arpenter les niveaux, à fouiller, à ramasser… 

Du hasard, des ennemis et des surprises

Les niveaux contiennent des ennemis qu’il faut éviter ou assommer à coups de projectiles divers. Ce qui est marrant, c’est leur côté décalé : un type en segway, un inquisiteur, un homme des cavernes, …   Ils peuvent vous faire perdre du temps, vous renvoyer dans un niveau précédent ou vous faire perdre de la vie. Pour les éviter, vous pouvez vous cacher au milieu de tournesols. Oui oui !

D’autres personnages peuvent vous aider, comme, par exemple, le personnage carotte qui vous permet de connaître l’identité des cadeaux que vous avez ramassés. Ben oui, certains de ces cadeaux sont mystérieux et le seul moyen de savoir à quoi ils servent c’est de les utiliser. Du coup, attention aux mauvaises surprises ! C’est un des aspects fun du soft. Mais revenons sur ces Good Guys, on les reconnaît car ils scintillent. D’ailleurs ils ne font pas que vous aider, ils vous proposent aussi des mini-jeux, qui ne sont pas extraordinaires pour tout vous dire mais ils apportent un peu de variété à l’ensemble. 

Vous disposez aussi d’une jauge d’XP, plus vous ramassez d’objets ou participez à des mini-jeux, plus vous en gagnez. Chaque niveau passé vous permet d’améliorer vos statistiques de chance, de barre de vie, de capacité à trouver, … Car oui votre personnage a des attributs et c’est pourquoi on vous propose différents gugusses au début du jeu. Bon on est loin du RPG mais c’est plaisant. 

Mais alors quelles sont les sensations ? Et bien on ne manque pas de plaisir. On enchaîne les différents niveaux, on explore, on évite les méchants, on rencontre les gentils, … Oui le jeu est bien issu d’un autre temps car le gameplay est bien toujours le même avec une difficulté qui grimpe doucement. Mais c’est un peu répétitif, un peu trop d’ailleurs. Et puis on a rapidement fait le tour du gameplay et de ce qu’il renferme, c’est dommage.

Heureusement, cette sensation peut être atténuée si vous jouez en ligne. Car oui, on peut rejoindre une partie ou être rejoint et là le jeu prend une autre dimension. Le jeu à plusieurs rend les niveaux plus sympas, c’est plus rapide plus nerveux. Vous avez la possibilité de parler à vos coéquipiers via une roue d’ordres simples. On peut également jouer en local en écran splitté. 

Enfin, on ne peut pas passer sous silence l’excellente bande-son du jeu. Nos amis extra-terrestres sont fans de funk et nous avec !

Testé sur Switch

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un titre qui plaira surtout aux nostalgiques de la grande époque. On retrouve l'esprit de la série mais celle-ci semble un peu moins à sa place sur des consoles récentes. Les nouveaux venus pourraient être découragés par un gameplay tellement à part qu'il nécessite un peu de temps de compréhension, surtout en l'absence d'un véritable tutoriel. Mais une fois qu'on a compris, on prend du plaisir, notamment sur des sessions courtes et à plusieurs.
ON A AIMÉ !
- Le côté délirant
- Les cadeaux surprise
- Le jeu à plusieurs
- La bande-son
ON A MOINS AIMÉ...
- Répétitif
- Un gameplay qui a pris quelques rides
- Répétitif
- Répétitif
ToeJam & Earl Back in the Groove : nostalgie nostalgie …
ToeJam & Earl : Back in the Groove
Editeur : HumaNature Studios
Développeur : HumaNature Studios
Genre : action
Support(s) : PC, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 01/03/2019