MaXoE > GAMES > Tests > PC > Zombi : frissons garantis !

Zombi : frissons garantis !
Bouh !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ubisoft avait dédié un jeu exclusif à la sortie de la Wii U : Zombi U. Vous connaissez le succès mitigé de la Wii U qui a eu des conséquences particulièrement fortes sur les éditeurs tiers. Ubisoft n'échappe pas à la règle. Ils ont donc décidé d'adapter leur soft sur PC, PS4 et Xbox One, histoire de rentabiliser la licence. C'est l'occasion pour nous de revenir sur le titre.
Zombi-haut

Zombi-jaqNous n’avions pas eu, à l’époque, l’occasion de tester Zombi U. Nous allons donc ici vous livrer un test complet, pas une simple comparaison entre les deux versions. 

 

Aimons-nous vivants ! 

Vous vous réveillez dans un abri avec comme seul compagnon une voix off qui se fait appeler Le Survivant. Il vous donne comme arme une batte de cricket et en avant pour la survie. Les premiers instants vous permettent de vous familiariser avec le gameplay. En vue à la première personne vous pouvez donc utiliser votre batte pour bastonner les zombies mais vous pourrez disposer aussi de quelques armes à feu. De ce côté là, on est dans le classique : pistolet, AK-47, fusil à pompe, … Plus bourrin, vous allez rapidement récupérer des grenades, des cocktails Molotov, pelle, batte de baseball mais aussi des mines ! Tout ce qu’il faut pour dégommer du zombie mais ne vous y trompez pas, il faudra savoir éviter la castagne car les balles se font rares et votre arme de poing ne s’en sort pas toujours très bien quand la meute se jette sur vous. 

Notre Press Start :

Pour stocker tout votre matériel, vous avez un sac à dos, compagnon indispensable de survie. Vous allez donc y stocker vos armes mais aussi toutes sortes de choses utiles à votre survie : trousses de soin, planches pour barricader les portes, fusées éclairantes, j’en passe et des meilleurs. Ainsi vous pouvez clouer des planches pour être sûr qu’un passage sera interdit aux morts-vivants. Utilisez aussi les fusées éclairantes pour détourner l’attention de ces mous du ciboulot. 

Vous disposez également d’un scanner qui vous permet de détecter les choses cachées, de décrypter certaines informations et de pirater des caméras, histoire que votre ami, à distance, puisse vous aider un peu. Enfin, votre meilleure alliée reste votre lampe de poche car les lieux sont sombres et les développeurs font tout pour vous faire flipper. 

D’ailleurs, le bestiaire est propre à vous filer les jetons. Les différentes catégories de zombies vont vous faire trembler avec des marcheurs classiques mais aussi des versions un peu mutantes comme ces zombies électriques. 

Notre vidéo de gameplay :

 

La touche Ubisoft

Alors l’éditeur français sait-il faire ce genre de jeu ? On peut déjà vous dire oui, sans doute possible. Ils sont très forts pour créer une belle ambiance de peur. Votre personnage est très fragile, une morsure et c’est fini. Rien de tel pour créer la tension. A chaque pas dans ce monde de fou, on sent qu’on peut y rester. Le titre est donc très exigeant. D’ailleurs en parlant de ça, sachez qu’il est inutile de vous attacher à votre personnage, il est jetable. Quand vous mourrez, vous prenez la peau de quelqu’un d’autre qui va essayer de continuer la mission (en repartant du point de départ bien sûr). Et là il y a un point très sympa : si vous retournez sur les lieux de votre mort, vous retrouverez votre ancien personnage, avec son sac à dos rempli de vos affaires. Ainsi, à chaque décès, on s’empresse de retourner sur les lieux pour sauver notre inventaire. Elle est top cette idée. Attention cependant à ne pas trop mourir car là vous allez forcément y perdre des plumes. 

ZombiPS4-2

En lisant ce test, on pourrait tout de même se dire que le jeu est assez classique. C’est vrai mais il y a un signe qui ne trompe pas : on a vraiment du mal à poser la manette. On enchaîne les parties sans compter, on meurt encore et encore et on retourne dans l’arène en essayant de corriger les erreurs que l’on a pu faire. Londres est magnifique dans le chaos, les environnements sont très réussis, la dévastation se fait belle ! Et puis on vit des pics de stress bien sentis et je vous parle pas des montées d’adrénaline. En gros, c’est la très bonne surprise d’Ubisoft, un survival-horror comme on les aime avec des couloirs sombres, des égouts crasseux, des ruelles ténébreuses. La surprise est toujours au coin de la rue. 

 

Et par rapport à la Wii U 

Il faut bien le dire, la version nouvelle génération est moins bonne que celle de la Wii U. Le gamepad servait ainsi comme dans le jeu. Forcément plus immersif. Encore mieux, vous deviez regarder la tablette pour fouiller dans votre sac à dos et surveiller en même temps l’écran de télé pour voir si un zombie n’en profitait pas pour vous occire. Certes, dans cette version, vous n’êtes pas à l’abri non plus quand vous cherchez quelque chose dans ce sac (et cela ajoute au stress) mais c’est moins drôle tout de même. 

Enfin, on aurait pu être en droit d’avoir une refonte graphique mais il n’en est rien. L’amélioration est à peine notable avec des textures qui font parfois peur à voir. Enfin, on perd le mode versus de la Wii U. No comment. 

ZombiPS4-3

 

Oh oui vous aurez peur !

Mais c’est très bon jeu, l’ambiance est au top et si vous n’avez pas joué à la version Wii U, vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir ces rues pleines de morts. Le stress est permanent, la mort vous accompagne tout le temps. Et puis il n’est pas facile de se débarrasser de ces zombies. Avec une arme de poing, il faut prendre son mal en patience, merci pour l’immersion. Le pari est réussi, on retrouve un survival-horror pur jus, capable de filer de belles frousses et obligeant les joueurs à se concentrer un max. 

ZombiPS4-1

Testé sur une version Wii U

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est un bon jeu, même plus que ça. Le gameplay est exigeant, l'aventure est ardue. Certes les mécaniques de jeu sont assez classiques dans le genre FPS survival-horror mais l'ambiance est au rendez-vous et quelques particularités donnent du caractère au soft. Vous allez vouloir aller au bout de l'aventure, c'est sûr ! Ah oui, un dernier détail : la meilleure des versions, c'est celle de la Wii U, qu'on se le dise.
ON A AIMÉ !
- Le côté angoissant
- Recommencer avec d'autres personnages
- L'ambiance de Londres dévastée
- Le sonar
- La sensation de danger partout, tout le temps
- Les témoignages écrits
ON A MOINS AIMÉ...
- Un peu classique dans le genre
- Pas d'amélioration graphique notable
- Moins bon que la version Wii U
Zombi
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Genre : FPS/Survival-Horror
Support(s) : PC, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 18/08/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...