MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > One Piece Unlimited World R : et aïe donc !

One Piece Unlimited World R : et aïe donc !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Autant être clair tout de suite : je ne suis pas fan du tout de cet anime. J'ai eu une très mauvaise première impression graphique et je n'ai donc pas suivi. Aussi, en recevant le précieux sésame, je me suis senti désemparé. Mais un bon jeu reste un bon jeu, licence ou pas, et au moins je vais être objectif puisqu'hors de l'aspect graphique, je suis vierge de tout a priori. Et puis un pro reste un pro. Non mais.
banner

One Piece, on parle juste, ai-je appris, du manga le plus lu au monde, et, semble-t-il, d’un jeu dont les adaptations successives ont été plus que correctes (même si je vous avoue ne pas y avoir joué). Nous voici donc face à un nouvel opus, un jeu d’aventure qui offre aux fans un arc narratif tout neuf, dont les personnages ont été conçus par le mangaka lui-même. Bonne idée qui réjouira forcément les fans. Si le jeu est « hors-chronologie », si l’on peut dire, il vous amène à vous confronter à Red, le Comte Rouge, dans la cité de Transville et dans divers lieux dont certains, après avis d’experts, sont connus et reconnus des fans de la série.

Punk Hazard ? Alabasta ? Fuchsia ? Ca vous parle? Parfait ! Vous serez donc en terrain connu ! Ceci d’autant plus que les doublages originels sont préservés, et les membres d’équipage sont tous là. A tout moment, vous contrôlerez un groupe de 3, chacun ayant son style de combat mais aussi des talents « d’exploration », comme creuser, traduire, et tant d’autres. Chaque personnage pourra ensuite être customisé par l’emploi de mots, qui donnent des bonus de tous genre, de dégâts, de vitesse, de défense, et ainsi de suite. Nombreux au possible, les retrouver constitue déjà un jeu dans le jeu.

Pour ce qui est de la savate, le système de contre est contextuel, mais en revanche le système d’attaque, basé sur des combos, permet des déluges de coups apocalyptiques, des attaques combinées avec les alliés et des coups spéciaux en pagaille, donnant à certains combats des allures de dérouillée pour qui sait alterner les combos avec un peu de brio…

one-piece-unlimited-world-red-29-04-2014-6_0280016800649922

Jusqu’à présent, pour être honnête, le jeu affiche une fidélité à l’œuvre originelle assez étonnante, le studio Ganbarion accomplissant le même genre de travail que leurs homologues auteurs des Naruto.

Par ailleurs, les fans des jeux retrouveront eux un système d’artisanat qu’ils connaissent bien : ainsi, ils accumulent, sur le terrain, des tonnes de matériaux, lesquels peuvent ensuite être convertis en une masse d’objets pour améliorer les bâtiments et structures de votre ville de Transville. Les matériaux étant bien pensés et bien identifiés, on les trouve sans difficulté, eux et leur fonction, et j’avoue que le craft est devenu un jeu dans le jeu plus sympathique que le reste à certains égards. Ajoutons à cela une collection de bestioles à récupérer pour ouvrir de nouvelles quêtes et finir le jeu à 100%, un système de déplacements simple et efficace, et on obtient un jeu bien pensé, fun et complet au possible. Et, je vous le répète, je n’aime pas trop ce manga au départ.

One-Piece-Battle-2

Enfin, le jeu, depuis sa version nippone, a été enrichi d’un mode « Colisée » qui vous met aux prises avec différents adversaires dans des configurations diverses, qui feront faire aux fans un tour d’horizon de l’univers dans son ensemble.

QTE, combats, artisanats, quêtes annexes, le jeu affiche au total une maîtrise générale remarquable, qui donne, et c’est bon signe, envie de découvrir l’univers. Les développeurs ont même prévu une fonction pour que les joueurs PS3 puissent jouer sur Vita, et réciproquement, et de même pour 3DS et WiiU (le fameux cross-save), et de quoi jouer en coop !

 

One-Piece-Unlimited-World-Red
NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

En somme, d'une part un excellent jeu, qui met bien en valeur l'univers qu'il représente, du contenu comme s'il en pleuvait pour s'occuper plusieurs dizaines d'heure, un respect des fans qui ne se dément pas au point de séduire les réfractaires, en gros une excellente surprise, que je ne peux que conseiller à tous. Chapeau bas les artistes !
ON A AIMÉ !
- Une action bien tendue !
- Le craft
- Le mode coop
- Les doublages
- Le colisée
ON A MOINS AIMÉ...
- Trop facile
- La mablette décore plus qu'elle ne sert à quoi que ce soit
One Piece Unlimited World Red
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : Ganbarion
Genre : Aventure
Support(s) : 3DS, PS Vita, PS3, Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 27/06/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...