MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > FIFA 13 : une version Wii U sympathique

FIFA 13 : une version Wii U sympathique

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
FIFA 13 a fait partie des adaptations présentes sur le line-up de lancement de la Wii U, voici nos impressions...

Comme d’habitude pour ces adaptations, nous allons plutôt vous présenter ce que rend ce titre différent des autres versions. Mais avant de passer à ces différences, nous vous invitons à consulter le test du charentais ici

Commençons tout de suite par les spécificités de de cette version Wii U. 

 

Wii U style

Parlons, bien évidemment, de la maniabilité à la tablette (à noter que vous pouvez, à tout moment, utiliser les touches classiques). L’écran vous permet de positionner votre tir dans la cage, diablement pratique sachant que vous devez appuyer plus longtemps pour une frappe plus lourde. On y croyait pas trop au début et finalement, cela se maîtrise très bien. On peut aussi indiquer d’une pression sur l’écran où l’on veut faire notre passe. Là aussi, c’est plutôt efficace. Un viseur est également disponible pour diriger votre tir, pour les pénos et les coups-francs. Bon tout cela est sympathique bien sûr même si ce n’est pas très très nouveau par rapport ce que l’on connaît déjà sur d’autres supports tactiles.

Le Radar est plus novateur, on a une vue du dessus avec des pastilles représentant les joueurs. Cette vue permet notamment de lancer aussi des appels mais vus du dessus. C’est pas toujours utilisable mais parfois on se surprend à utiliser cette vue pour y voir un peu plus clair. 

Mais ce qui est vraiment bien dans cette version, ce sont les onglets permettant de zapper efficacement entre les différentes vues : terrain, radar, remplacements, tactique (stratégie et ordres ponctuels comme le pressing) et même le marquage individuel. Terriblement plaisant pour tous les tacticiens en herbe. 

Dans la pratique, ces fonctionnalités tactiles se marient assez bien avec le gameplay de FIFA. On peut utiliser les boutons pendant un moment et choisir, le moment opportun, de déclencher un appel à la main. Et puis le fait que vos changements de tactique se fassent sans arrêt du jeu renforce l’immersion et le réalisme. En bref, on aime beaucoup cette version pour ces aspects de contrôle.

Signalons aussi que l’écran de la tablette est une fois de plus très confortable pour les yeux. Enfin on apprécie toujours de pouvoir jouer intégralement sur la tablette, pratique en toutes circonstances, surtout pour continuer une partie dans son lit ! 

Du côté des modes de jeu, il y a surtout un mode permettant de jouer à 2 en coop. L’un avec une manette classique et l’autre avec la tablette pour gérer les tactiques. Rigolo mais dispensable, nous n’avons pas vraiment été convaincus. 

 

Mais … 

Ben oui, malgré les aspects plutôt positifs énoncés ci-dessus, il y a un mais. Cette version se rapproche en réalité plus de FIFA 12. Les modes Jeux Techniques, EA Sports FC et Ultimate Team disparaissent corps et biens. C’est quand même un peu dommage de voir ce genre de politique de la part d’EA. Le moteur physique a fait aussi un bond en arrière, ainsi que l’IA, bien sûr. Les graphismes ne sont pas non plus à la hauteur des autres versions de FIFA 13. Même si l’écran de la tablette s’en sort très bien, la fluidité n’est pas toujours au rendez-vous.  

Alors EA va probablement me rétorquer que le temps d’adaptation au gameplay de la tablette les a obligé à faire des sacrifices mais on pourrait tout de même en douter. Il ne faudra, en tout cas, pas recommencer l’an prochain. Servez-nous une version en mesure de concurrencer les autres supports. 

 

Bon cela dit, on a du mal à en vouloir à ce jeu. Il a le mérite d’introduire la licence sur Wii U et les contrôles sont prometteurs. 

Pour finir, voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu du gameplay, à vous de vous faire votre avis

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui la note de 7 pourrait paraître un peu complaisante. Il faut surtout y voir la récompense d'une maniabilité à la tablette qui nous a paru efficace. Il faudra pourtant qu'EA ne nous refasse pas le coup de la version allégée, nous on aime le gras, surtout en cette période. A conseiller aux joueurs qui n'auraient pas la vraie version FIFA 13 sur une autre console.
ON A AIMÉ !
- la maniabilité à la tablette
- le rendu du terrain sur la tablette
- les onglets d'accès aux fonctions
- le premier FIFA sur Wii U
ON A MOINS AIMÉ...
- plutôt FIFA 12 que FIFA 13
- pas de mode Ultimate team
- pas d'EA Sports Club
FIFA 13
Editeur : EA
Développeur : EA Sports
Genre : Sport
Support(s) : Wii U
Sortie France : 30/11/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...