MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Mario Kart 8 : du fun à l’état pur !

Mario Kart 8 : du fun à l’état pur !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Mario Kart est de retour et on l'attendait en HD depuis longtemps. Le maître incontesté des courses de kart arcade revient donc sur Wii U. Il a d'ailleurs boosté les ventes de la console. Il est temps de vous donner notre avis.

MarioKart8-haut

Dès le début, on retrouve nos marques de Mario Kart. On nous propose le mode solo, multi en local et multi en ligne. Concernant la customisation du kart, c’est à Mario Kart 7, la version 3DS, que l’on pense. On peut ainsi mixer un châssis avec un style de pneus et une voilure. Une voilure ? Oui ceux qui ont loupé cet épisode sur 3DS peuvent se poser des questions. Nintendo a ajouté une fonctionnalité de vol, enfin on plane surtout, sur certaines zones de ses circuits. Vous allez voir, c’est marrant. 

La conduite premium

Mais avant de rentrer dans le détail des circuits, parlons sensations. La première impression change tout. On a vraiment une sensation d’évolution et elle n’est pas que graphique. Certes c’est vraiment plus beau mais on dirait que la conduite a gagné en finesse aussi. On ressent moins d’inertie, moins de latence dans les commandes, plus de souplesse et c’est franchement sympa. La tablette se prête plutôt bien à l’exercice, c’est précis à souhait. Les fans seront donc ravis de retrouver les dérapages, les sauts boost et autres aspirations. 

On vous a déjà parlé du vol mais sachez aussi que d’autres petites nouveautés se font jour. Ainsi, le kart va parfois se transformer en aéro-glisseur. Du coup, on a des circuits encore plus torturés qu’avant avec des séquences de course sur les murs ! Cela donne souvent le tournis et on aime ça. Mais il y a autre chose. Dans cette posture, vos roues se mettent sur les côtés du kart et peuvent vous servir au contact des autres. Il suffit de frotter un adversaire pour que vous puissiez bénéficier d’un boost de vitesse. Très bonne idée ça ! 

MarioKart8-3

Enfin, dernier point, il y a maintenant des phases sous-marines. Les circuits vous emmènent au fond de l’eau sans crier gare. Pas de changement dans le pilotage cela dit, simplement le dépaysement. 

Tout cela mis bout à bout donne une nouvelle dimension aux courses qui sont encore plus variées, cela demande encore beaucoup de concentration. 

On retrouve les habituels bonus : carapaces de toutes couleurs, bananes, boosts, … Mais il y a aussi quelques nouveautés. Je pense notamment au boomerang, qui vous revient dans la main 3 fois. Très efficace en course. Il y a aussi le bonus ultime, celui qui vous donne tous les bonus à utiliser comme bon vous semble ! Citons également la plante carnivore, jouissive ! 

MarioKart8-1

Circuits à gogo 

C’est l’habitude de la licence, on nous propose 32 circuits. 16 totalement nouveaux et 16 tirés des anciennes versions. Commençons par les anciens histoire de faire monter le suspense. Ils ont subi un lifting de malade. Mais ce n’est pas qu’une histoire de visuels. Ils tirent désormais parti des changements de gameplay. Vous pouvez ainsi, sur certains circuits rouler sur les murs en aéroglisseur par exemple. 

Du côté des nouveautés (toujours regroupés en coupes)

– Champidrome
– Parc Gloup Gloup
– Piste aux délices
– Temple Thwomp
– Circuit Mario
– Promenade Toad
– Manoir Trempé
– Cascades Maskass
– Aéroport Azur
– Lagon Tourbillon
– Club Mario 
– Descente givrée
– Voie céleste
– Désert tout sec
– Château de Bowser
– Route arc-en-ciel

Et du côté des anciens circuits : 

– Wii Prairie Meuh Meuh
– GBA Circuit Mario
– DS Plage Cheep Cheep
– N64 Autoroute Toad
– GC Désert Toussec
– SNES Plaine Donut 3
– N64 Autodrome Royal
– 3DS Forêt Tropicale DK
– DS Stade Wario
– GCN Royaume Sorbet
– 3DS Piste Musicale 
– N64 Vallée Yoshi
– DS Horloge Tic-Tac
– 3Ds Egout Piranha
– Wii Volcan Grondant
– N64 Route Arc-En-Ciel

MarioKart8-2 Bon on ne va pas faire un tour exhaustif des qualités et des défauts de chacun mais attardons-nous sur quelques-un d’entre eux. Citons ainsi le circuit Temple Thwomp qui nous a plu par ses virages serrés nous obligeant à anticiper en permanence. La promenade Toad est aussi sympathique par ses nombreux raccourcis. La descente givrée mise tout sur un circuit sans tours successifs. C’est une très bonne idée, à réexploiter. Sachez simplement que le savoir-faire est intact. On aime les circuits, ils feront la part belle aux pilotes aguerris tout en laissant de la place pour les débutants. 

Comme d’habitude, c’est en 150 cc que l’on commence à ressentir une opposition digne de ce nom. Là la moindre erreur de pilotage se paie cash et l’IA est beaucoup plus agressive. Mais on s’en sort tout de même assez bien si l’on est un habitué de la licence. Dans ce cas, il faut alors se tourner du côté du multi. La mise en relation est simple, rapide et on vous propose des adversaires à votre taille (jusqu’à 12 sur la même course). Pas de frustration excessive donc. On peut vous dire aussi que les ralentissements sont absents, même en ligne et franchement, c’est une bonne nouvelle. 

Et puis, et puis, et puis …

Revenons sur les graphismes. Au-delà de textures léchées et de lumières magnifiques, on apprécie aussi la teneur du frame-rate. Celui-ci donne une belle sensation de vitesse sans jamais piquer les yeux. Et puis les animations, notamment des autres concurrents, sont superbes. C’est assez impressionnant de voir cela sur Wii U, les équipes de Nintendo font preuve ici de beaucoup de talent. 

On pourrait vous en parler des heures. On peut citer aussi la possibilité de revoir les temps forts de la course. Sympathique ! Les pièces que l’on peut ramasser sur les circuits permettent de débloquer des améliorations de véhicules ou des nouveaux pilotes.  Cela vous donne par mal d’opportunités pour adapter votre kart à votre conduite. Bon cela reste arcade mais cela se sent. Parlons aussi du mode Bataille de Ballons. Celui-ci a gagné en intérêt. On s’affronte désormais sur les circuits et non plus en arènes fermées. Plus intéressant, plus nerveux. L’écran de la tablette sert surtout à voir le circuit et la place des adversaires, pas indispensable mais sympathique.

Finissons sur le social. Mario Kart TV vous permet de déposer des vidéos sur Youtube et vous pouvez à tout moment partager des choses sur le Miiverse.  

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

La seule chose qui nous a empêché de mettre 10/10, c'est le fait que le soft n'est pas vraiment nouveau. Mais il est fun seul ou à plusieurs, la réalisation est sans failles, les graphismes sont très réussis et les tracés sont ingénieux. Décidez-vous à acheter une Wii U, rien que pour ce titre ! Bon allez j'y retourne !
ON A AIMÉ !
- Les tracés toujours aussi bien pensés
- La possibilité d'aller dans l'eau et dans les airs
- La pléthore d'heures de jeu
- C'est hyper beau
ON A MOINS AIMÉ...
- rien à part peut-être un léger manque de nouveautés mais on l'aime comme cela !
Mario Kart 8 : du fun à l’état pur !
Mario Kart 8
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Courses Arcade
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-12
Sortie France : 30/05/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...