MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Pokkén Tournament : la baston façon Pika !

Pokkén Tournament : la baston façon Pika !
Tekken et Pokémon, idée improbable

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Utiliser le gameplay de Tekken et l'appliquer aux Pokémon, voilà une idée un peu farfelue. Mais bon, les voies du marketing sont ce qu'elles sont et le monde du jeu vidéo n'y échappe pas. On voit bien que Nintendo a flairé la bonne affaire en imaginant ce mariage entre deux licences à succès. Voyons voir ce qu'il en est, manette en main.
PokkenTournament-haut

PokkenTournament-jaqAllez en route pour le monde des Pokémons. On vous propose donc un système de combat en 3D et en 2D mais nous reviendrons là-dessus un peu plus loin dans ce test. On vous le dit tout de suite, il n’y a pas vraiment de scénario, non, ici on se met dans une arène et on se bat ! Et bien abordons de suite les bases du gameplay. 

 

 

Pif, Paf et re-Pif

Vous êtes au départ dans un environnement 3D. Cette zone circulaire vous permet d’évoluer face à votre adversaire, en technique d’approche. Là vous avez accès à des attaques distantes et à certains super coups. Ils appellent ça la phase de terrain. Oui, ils ont introduit un système original basé sur deux phases : celle dont nous venons de parler et la phase duel. Lors de cette dernière les combattants se rapprochent et passent dans un système 2D. Les attaques sont alors, pour la plupart, différentes. Vous pouvez utiliser des coups qui permettent de zapper entre ces deux phases, donc on zappe en fonction de l’évolution du combat, de la distance qui sépare les protagonistes. Pas mal cette idée. Elle permet de varier les combats, de gérer à distance quand on se sent menacé ou au contraire de matraquer dans un moment de domination. 

PokkenTournament-4

Du côté des coups, on retrouve la garde, l’attaque rapprochée, l’attaque distance et quelques combos simples à base de boutons et de croix directionnelle. Rien de méchant rassurez-vous. 

Si vous jetez un oeil à l’écran, vous pourrez y voir une barre de santé mais aussi une jauge dédiée à la synergie. Elle se remplit quand vous frappez et quand vous encaissez. Une fois pleine, elle vous permet de passer en état supérieur, état qui rend vos coups beaucoup plus puissants. Vous pouvez aussi déclencher une super attaque pendant ces moments là. 

Il y a aussi une équipe de soutien composée de deux Pokémons. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre au début du combat en fonction de votre stratégie. On peut ainsi appeler ce Pokémon en fonction du remplissage d’une jauge de soutien. Plusieurs équipes de soutien existent (et il y en a à débloquer), à vous donc de choisir la bonne team avant chaque affrontement. 

PokkenTournament-3

Manette en main, le plaisir est indéniable. Les combats sont nerveux et les bestioles répondent au doigt et à l’oeil. Ce système de deux phases est plaisant. Certes le gameplay manque un peu de profondeur mais il faut parfois faire preuve de stratégie pour gagner vos matchs et certaines astuces viennent mettre du sel dans le plat. Vous pouvez ainsi contre-attaquer, si vous déclenchez votre coup au bon moment. Il est aussi possible d’empoigner l’adversaire pour passer à travers sa garde. Entre autres.

Ils ont aussi mis en place une sorte de système de Pierre-Feuille-Ciseaux car les attaques normales l’emportent sur l’attaque d’empoignement qui l’emporte sur la contre-attaque qui l’emporte sur l’attaque normale. 

 

Les modes

Au niveau solo, on nous propose les combats de base mais aussi les combats spéciaux permettant de jouer avec des objets qui apparaissent sur le terrain comme des recharges d’énergie synergiques. Les combats peuvent se faire librement mais vous pouvez aussi participer à des tournois dans la ligue Ferrum qui comporte 4 niveaux. 

PokkenTournament-2

On nous propose aussi les combats à deux en local ou en ligne. Tout cela est plutôt bien fait mais on aurait aimé plus de modes tout de même, voire un mode campagne d’ailleurs. Les fans de customisation seront aux anges puisqu’il est possible de gagner des nouveaux habits et autres accessoires pour jouer à la poupée avec leur dresseur. 

PokkenTournament-1

Le titre est donc sympathique à défaut d’être vraiment indispensable. Nous ne vous avons pas tout raconté mais sachez que le niveau d’expérience grimpant, vous pourrez améliorer des compétences : attaque, défense, synergie, temps de recharge de la jauge de soutien. Sympa pour affiner vos combattants. Il y a aussi les états qui augmentent ou diminuent vos capacités. Bref, c’est assez complet tout de même. Il possède tout de même un gros défaut. La réalisation graphique est franchement moyenne. La Wii U peut largement plus. La modélisation des Pokémons et des arènes fait un peu pitié. Pas classe à notre époque. Pas classe non plus le faible deck de départ. Seulement 14 combattants (Dracaufeu, Pikachu, Mewtwo, Lucario, …) auxquels vous pouvez ajouter seulement deux créatures bonus. Bon ok, ils sont assez variés pour plaire au style de chacun, mais tout de même ! 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un jeu honnête. Il plaira à coup sûr aux fans des Pokémons et surtout à un public assez jeune. Ainsi le gameplay manque un peu de profondeur pour convaincre les vétérans des jeux de combat. Cela dit, on s'amuse bien. Les affrontements sont nerveux et les quelques petites trouvailles originales sont assez goûteuses. Les combats en ligne prolongent la durée de vie du titre, ce qui est pas mal vu le nombre restreint de modes en local. Autre petit défaut, on aurait aimé plus de combattants différents, c'est vrai que pour une licence comme celle-ci, c'était pas très difficile à faire. Voilà, après l'annonce du titre, il faut bien dire qu'on s'attendait au pire et finalement la copie n'est pas mauvaise. Bon j'y retourne je dois faire du leveling avec Pikachu !
ON A AIMÉ !
- Le gameplay est accessible
- Le système des deux phases, plutôt sympa
- Les didacticiels
- L'esprit Pokémon
- Les combats sont nerveux et spectaculaires
ON A MOINS AIMÉ...
- Les graphismes en deçà de ce que peut faire la Wii U
- Seulement 14 combattants
- Manque un peu de technicité dans les combats (mais du coup c'est accessible)
- On aurait aimé plus de modes de jeu
Pokkén Tournament : la baston façon Pika !
Pokkén Tournament
Editeur : The Pokémon Company
Développeur : Bandai Namco
Genre : Combat
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 18/02/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...