MaXoE > GAMES > Tests > PC > Doom 3 BFG Edition : à point !

Doom 3 BFG Edition : à point !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après 8 ans d'absence, Doom 3 nous revient dans un remake HD accompagné de ses cultissimmes grands frères. La compilation vaut elle son pesant de frags ? Réponse dans notre test !

 

Doom est une institution, un monument, un jeu qui à lui seul incarnait un genre : le doom-like ! Aujourd’hui on ne parle plus que de FPS et, ses fans se faisant de plus en vieux, pas sur que les jeunes générations connaissent les origines de leur genre préféré.

Doom 3 a marqué un certain tournant dans la série, peut être aussi à cause des limitations techniques de l’époque. Techniquement il était magnifique avec une modélisation du bestiaire exemplaire et un éclairage dynamique époustouflant. Alors oui, pour que  le tout reste fluide, encore fallait il revenir sur une des caractéristiques de la série : les gros combats bourrins. Ainsi, plutôt de n’être qu’un « simple » jeu d’action, Doom 3 s’est aventuré, non sans succès, sur le chemin de l’épouvante et de l’horreur.

Terminé les combats en « arène » avec de très nombreuses créatures à l’écran, dans Doom 3 il fallait se contenter de quelques monstres maximum par salles, lesquels pouvant parfois vous attaquer par vagues successives. Les monstres se tenaient donc en embuscade, prêts à surgir d’un recoin pour vous attaquer (et vous faire peur) et l’éclairage dynamique augmentait un peu plus le stress et les incertitudes en diminuant votre champ de vision, celui-ci se limitant parfois au simple éclairage de votre lampe-torche. Il n’était d’ailleurs pas possible d’utiliser une arme en même temps que la lampe torche. Si cela ajoutait encore plus de tension aux parties, cette incohérence n’a pas manqué d’être critiquée en son temps, de sorte qu’id Software a préféré la « corriger » dans le remake.

Après toutes ces années, les jeux sont ils encore à la hauteur ? Faut il de nouveau passer à la caisse ? Réponse dans notre test !

 

Une compilation bien fournie

Si une chose est sure, c’est que cette compilation renferme un vrai petit trésor de guerre.

Doom 3 BFG Edition contient la version originale du jeu ainsi que ses deux extensions, Resurrection of Evil, déjà sortie à l’époque, et The Lost Mission, totalement exclusive au remake. Véritable compilation de la série, le jeu comporte en outre les cultissimes Doom et Doom 2 et leur mode multi-joueurs jusqu’à 4. Attention toutefois si vous êtes sur PC, pour des raisons inexpliquées, Doom et Doom 2 sont privés de mode multi-joueurs.  En revanche il vous sera possible de vous affronter à 8 dans Doom 3 sur PC contre 4 sur consoles.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse

Comme expliqué précédemment, Doom 3 est un épisode un peu à part dans la série. Pour autant il était excellent et avait fait frissoner des millions de joueurs à travers le monde. Malheureusement, bien qu’il ait subi un très (trop ?) léger lifting graphique, Doom 3 a mal vieilli. Si on est loin de son heure de gloire, techniquement il tient quand même la route et ne devrait pas trop choquer les plus jeunes. En revanche ses mécaniques de jeu, son ambiance et sa prise en main ont pris un sacré coup de vieux ! A noter tout de même la compatibilité du jeu avec les télés 3D ce qui apporte un petit plus bien agréable.

On apprécie toujours l’éclairage dynamique, mais la peur n’est plus là, peut être parce qu’il est maintenant possible d’éclairer les monstres tout en tirant… Peut être aussi parce que techniquement on fait beaucoup plus réaliste aujourd’hui… et enfin surement aussi parce que pour un jeu « 2012 » il est trop lent.

Sa prise en main commence elle aussi à dater, pas de visée verticale et une visée « à la louche » (pas de gachette pour viser précisément). Pour autant, ce type de gameplay à son charme et nous rappelle les sensations de jeu de l’époque.

Alors non, Doom 3 n’est plus le hit de l’époque. Pour autant, son ambiance martienne rétro, ses bruitages et son arsenal (incluant la célèbre tronçonneuse jaune) en font un jeu digne d’intérêt qui, au fur et à mesure de notre progression, devient de plus en plus ennivrant. Ne vous attendez pas à un rythme de folie ou à un scénario très travaillé. Cependant, si vous êtes un amateur de FPS style horrifique qui se déroule sur une base martienne (un peu façon « Dead Space« ), alors vous devriez y trouver votre compte et vous amuser pendant un bon moment.

Il est d’ailleurs utile de préciser que sa nouvelle extension, The Lost Mission, est résolument tournée vers l’action à gogo.

Le constat est bien cruel quand on voit que Doom et Doom 2, pourtant totalement dépassés en tous points, restent encore aujourd’hui terriblement jouissifs et bons. C’est probablement ça la différence entre un bon jeu et un jeu culte. A vous les frags à tout va, le challenge, la montée d’adrénaline en plein coeur d’une pièce truffée de monstres. Et puis pouvoir réutiliser le fameux shotgun ça n’a pas de prix. Ah et ais je parlé de la bande-son génialissime de Doom 2 ? Non? Alors c’est fait !

En conclusion

Compilation obligatoire pour tous les amateurs de la série Doom, à condition cependant que vous ne possiédez pas déjà les jeux, auquel cas l’achat ne se justifie pas, à moins que vous souhaitiez y jouer en écran-splitté  sur consoles.

Si Doom 3  a vieilli, il n’en reste pas moins un FPS horrifique efficace à l’ambiance assez unique. Si on compte en plus ses deux extensions, vous aurez de quoi vous occuper pendant vos longues nuit d’hiver !

Doom et Doom 2 sont fidèles à leur statut de jeux cultes et vous occuperont également très longuement, surtout si en plus vous souhaitez les terminer dans les modes les plus difficiles .

Doom BFG Edition est donc une compilation très complète à la gloire d’une série géniale mais qui aurait peut être gagnée à être un peu plus travaillée (le lifting de Doom 3 reste malgré tout assez léger pour justifier un nouveau passage à la caisse). Pour autant, si vous n’avez jamais joué à ces jeux ou que vous ne les possédez plus, cette compiliation est une valeur sûre qui vous garantira des heures d’amusement pour pas cher !

 

Testé à partir d’une version PS3.

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si Doom 3 a pris un bon coup de vieux, la compilation n'en demeure pas moins fort intéressante pour tous les amateurs de Doom et d'action.
ON A AIMÉ !
- l'ambiance martienne de Doom 3
- ses 2 extensions dont une exclusive
- Doom et Doom 2 toujours aussi jouissifs
- le multi en écran-splitté comme au bon vieux temps
- la bande-son de Doom 2
ON A MOINS AIMÉ...
- Doom 3 a perdu de son intérêt
- Lifting HD trop léger
- Mode multi de Doom et Doom 2 uniquement sur consoles
Doom 3 BFG Edition
Editeur : Activision
Développeur : id Software
Genre : Action / horreur
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-4 sur consoles et 1-8 sur PC
Sortie France : 19/10/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...