Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > The Bureau XCOM Declassified : classique mais efficace
PC / PS3 / Xbox360
The Bureau XCOM Declassified : classique mais efficace

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La licence XCOM se porte plutôt bien en ce moment. Après un titre stratégique sorti l'an dernier, voilà un TPS qui en reprend quelques éléments ...

TheBureauXCOMDEcl-haut

 

TheBureauXCOMDEcl-jaqPour mémoire, la licence XCOM est née il y a déjà longtemps et elle nous revient pour un pitch éternel : l’invasion de la terre par des extra-terrestres. Le créneau ? De la stratégie, façon tactical RPG mais sans le damier de placement des unités (Vous pouvez relire le test du Charentais sur XCOM Enemy Unknown).

Le jeu que nous avons entre les mains revient de loin. Au départ FPS (ce qui faisait peur aux fans), son développement a été chaotique. Il s’est alors transformé en TPS tactique. Alors on connaît la musique entre Mass Effect ou encore Ghost Recon. Que nous réserve cette version ?

L’action nous place dans les années 60. Les Xenon, les extra-terrestres, ont envahi la terre. Vous incarnez Carter un agent fédéral qui se retrouve enrôlé dans le XCOM, une organisation gouvernementale créée au départ pour contrer l’ennemi Russe. Mais la cible a changé, il faut désormais botter les fesses des petits hommes verts. 

 

Classique

Pas de grandes surprises sur la jouabilité. Il s’agit bien d’un TPS teinté de gestion d’équipe. Il se rapproche de Ghost Recon par le placement des partenaires, par des aspects infiltration et il lorgne du côté de Mass Effect sur ses tendances RPG. Ces deux titres vous demandent de prendre des choix tactiques en temps réel, limitant ainsi les aspects stratégiques. The Bureau XCOM Declassified nous propose une forme de ralenti permettant de prendre des décisions plus élaborées, plus réfléchies. Le terrain est aussi propice à la finesse. Chaque espace de jeu, souvent assez fermé, est bourré de caches, d’abris, de surplombs, autant d’occasions de contourner l’adversaire, de le surprendre. Voilà la marque de fabrique du titre : il se situe à mi-chemin entre le jeu de stratégie au tour à tour et le TPS tactique-action. L’action a bien lieu en temps réel mais vous ne survivrez que si vous placez intelligemment vos troupes. 

Ainsi sur le champ de bataille, vous pouvez déplacer vos gugusses à volonté. La caméra vous propose, au moment de cette opération, de vous déplacer sur le terrain pour trouver les planques possibles. Pratique et efficace mais attention à ne pas trainer car même si vous bénéficiez d’un ralenti le temps n’est pas arrêté pour autant, les cochonneries de l’espace vous canardent. Ils sont d’ailleurs très pugnaces et les pouvoirs de vos partenaires ne seront pas de trop : frappe critique, motivation des troupes, … Ces pouvoirs nécessitent un certain temps de recharge, évidemment. En tout cas, l’ergonomie est idéale, la roue de commande est parfaite, il est facile de matérialiser ce qui se passe dans votre tête. C’est tant mieux car les ennemis sont plutôt du genre coriaces. Si vous ne prenez pas les bonnes décisions, votre équipe sera décimée. Choisissez la bonne arme, le bon placement et ne soyez pas manche non plus avec votre flingue. 

TheBureauXCOMDEcl-2

La phase de recrutement des membres de votre équipe ne souffre pas non plus de laxisme. Il faut prendre votre temps et ne rien laisser au hasard. Les soldats sont pris au sein de 4 catégories. Les commando sont plutôt agressifs et pugnaces sur le champ de bataille. Les agents de soutien se concentrent sur les défenses ennemies et peuvent soutenir les troupes avec des stimulants de combat. Les éclaireurs sont bons sur les attaques distantes et les sapeurs savent utiliser des dispositifs ingénieux, pièges divers et variés sont de la fête. Mais attention, tout cela n’est pas si simple. Vous pouvez aussi au sein de ces classes affiner un peu votre choix en tenant compte du passé de l’agent. A-t-il une expérience dans les soins médicaux, dans la précision, dans la survie ou encore dans les pouvoirs spéciaux ? 

En bref, voilà un schéma plutôt classique : recrutement, ordres, spécialisation, tout y est. 

 

L’ambiance fait tout

Mais attention, le jeu vaut le détour. D’abord car l’ambiance est au top. Les sixties, les extra-terrestres, les lieux, tout nous pousse à aller plus loin dans l’aventure. On reconnaît aussi la patte de 2K Marin avec cette manie de laisser des enregistrements, des photos qui sont autant de témoignages des vivants qui étaient là. 

Et puis les combats font monter la tension, rapidement. On a les mains moites sur le pad, surtout que la mort d’un de vos soldats peut vous coûter la bataille. Vous allez aimer ça ! 

TheBureauXCOMDEcl-1

 

Du côté des reproches, citons les graphismes qui sont d’un autre temps. L’ambiance sonore aurait pu aussi être un peu plus peaufinée. Les dialogues se rapprochent de ceux de Mass Effect sans en avoir la saveur. On ne saisit pas toujours non plus leur impact sur l’histoire. 

Mais ces petits défauts ne sauraient nous gâcher le plaisir. Le titre est bien foutu, sans aucun doute possible. Les fans de la licence seront aux anges avec ce gameplay légèrement remanié par rapport à leurs habitudes. 

Testé sur une version PS3. 

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est un bon titre. L'ambiance XCOM frappe encore. Le savoir-faire des développeurs de 2K Marin n'est plus à prouver : l'interface est excellente, l'ambiance est aux petits oignons et les ennemis sont coriaces. On regrette un vrai manque de nouveautés pour le genre mais c'est du bon boulot.
ON A AIMÉ !
- L'ambiance des années 60
- L'interface de commandement
- Les ennemis agressifs
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques affrontements convenus
- Rien de très très neuf dans le genre
- Graphismes datés
The Bureau XCOM Declassified
Editeur : 2K Games
Développeur : 2K Marin
Genre : TPS Tactique
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 23/08/2013