La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > Transformers : War for Cybertron, meilleur qu’au cinéma
PC / PS3 / Wii / Xbox360
Transformers : War for Cybertron, meilleur qu’au cinéma

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Alors que les Transformers sont revenus au devant de la scène grâce au cinéma, ils marquent également le coup sur consoles avec un titre ambitieux qui se révèle être une petite surprise.
Transformers : War for Cybertron, meilleur qu'au cinéma

D‘une manière peut-être un peu surprenante au premier abord, Transformers : War for Cybertron se révèle être un excellent jeu. Les développeurs de High Moon ont en effet su associer un jeu de shoot à la troisième personne à un système de transformation plutôt bien pensé et un scénario qui donne lieu à des combats assez épiques. Le résultat est un titre qui possède sa propre personnalité, et qui met à profit l’utilisation de la licence Transformers pour en faire un jeu très fun à la fois pour les fans et les nouveaux venus.

Optimus Prime

Le scénario de War for Cybertron place les évènements du jeu un millénaire avant la série originale que les fans appellent G1, et raconte les derniers jours de la guerre civile qui oppose les Autobots et les Decepticons sur leur monde, Cybertron. Le titre de High Moon permet de comprendre quelques uns des blancs de la mythologie Transformers, comme la défection de Starscream ou l’accession d’Optimus au titre de Prime. Le scénario du jeu est globalement cohérent et reprend d’une manière moderne les fondamentaux de la série même si à quelques rares occasions le titre passe d’un évènement à un autre sans réelles explications.

Heureusement, même si l’histoire subi quelques ratés, le souci du détail dont les développeurs ont fait preuve vis-à-vis de la licence reste palpable tout au long de l’aventure. Les éléments de base de la série ont été parfaitement respectés et seuls certains ont été légèrement modifiés dans l’intérêt du gameplay, comme les principaux personnages, remis au goût du jour pour l’occasion, mais qui restent reconnaissables au premier coup d’oeil. Les détails de toutes sortes (les pistons qui bougent lorsque les Transformers sont en mode humanoïde, les transformations les plus abouties) contribuent à créer un univers véritablement crédible dans lequel le joueur se retrouve plongé dès le début de l’aventure.

Un gameplay solide

Mais ce n’est pas par son scénario ou son univers que War for Cybertron impressionne le plus. Le gameplay du titre de High Moon se révèle en effet très solide et s’écarte de manière convaincante des nombreuses copies de Gears of War et consort pour proposer une dynamique qui met autant l’accent sur les combats rapprochés que sur le tir à proprement parlé, le tout avec succès. Les transformations sont également très importantes car il est requis, dès les premiers niveaux, de connaitre les avantages et inconvénients de chacune des formes pour pouvoir en tirer parti. Les combats sont stratégiques mais laissent aussi place à l’expérimentation. Doubles sauts, dash dans les airs, transformation à la volée pour prendre les ennemis à revers, les approches possibles sont nombreuses et rendent les combats toujours très intéressants.

Même si la plupart des joueurs apprécieront principalement la campagne solo, qui peut être réalisée en coopération, le multi compétitif est bien le coeur du titre de High Moon. Associant des mécanismes de jeu tirés d’Unreal aux principes de classes de titres comme Team Fortress 2 ou Bad Company 2, War for Cybertron utilise le mécanisme de transformation pour créer un gameplay qui apparait comme novateur. Les scénarios qui font l’intérêt de la campagne sont rapidement repris en multijoueurs pour mettre en avant les classes de personnages, scientifiques, soldats, éclaireurs et leaders. Même si les matchs sont limités à 10 participants, l’action est omniprésente et certains modes, comme le mode Conquête, apportent un réel intérêt au titre.

Quelques petits défauts

Malheureusement, War for Cybertron n’est pas parfait. Le framerate subi parfois quelques ratés, certains combats contre les boss sont assez frustrants et se résument à un exercice d’esquive. Les fans de Transformers apprécieront les possibilités de customisation des personnages, mais regretteront les limitations associées (uniquement en multi). La version PS3 du jeu nécessite par ailleurs une installation de 5Gb (environ 20 minutes) mais c’est une chose qui devient de plus en plus habituelle maintenant. Heureusement, ces quelques défauts ne viennent en aucun cas gâcher l’expérience proposée par le titre de High Moon.

Au final, Transformers : War for Cybertron s’avère être un excellent titre qui se différencie de la plupart des jeux du genre grâce à un gameplay solide et une action omniprésente. La campagne est très intéressante, et propose un mode coopération plutôt bien vu, quand au multijoueurs, il se révèle à la fois profond et inventif. Transformers : War for Cybertron recrée la magie de la série et d’une manière assez surprenante, arrive à s’imposer comme un très bon titre qui devrait ravir tous les fans du genre et les amateurs des Transformers.

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec de nombreux atouts dans sa manche, Transformers : War for Cybertron se révèle être un très bon titre qui devrait plaire aux amateurs du genre et aux fans de la série.
ON A AIMÉ !
- Univers Transformers
- Gameplay solide
- Multijoueurs
ON A MOINS AIMÉ...
- Combats contre les boss
Transformers : War for Cybertron
Editeur : Activision
Développeur : High Moon Studios
Genre : Action
Support(s) : PC, PS3, Wii, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 10 joueurs
Sortie France : 25/06/2010
Sortie USA : 22/06/2010
Sortie Japon : 24/06/2010