MaXoE > GAMES > Tests > PC > Borderlands 3 Season Pass 2 – Director’s Cut : De réelles nouveautés ?

Borderlands 3 Season Pass 2 – Director’s Cut : De réelles nouveautés ?
Du butin, du butin et encore du butin

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après un report, la deuxième partie du second Season Pass de Borderlands 3 est enfin disponible. Avec « Director’s Cut », les développeurs avaient annoncé de multiples nouveautés, on avait donc hâte de voir de quoi il en retourne pad en main.

Avant toute chose, nous vous rappelons que ce DLC Director’s Cut est inclus directement avec le second Season Pass ou achetable séparément de deux manières soit seul, soit inclus dans l’édition Ultimate du jeu.

Depuis sa sortie, Borderlands 3 a bénéficié d’un suivi ainsi que d’un premier Season Pass assez conséquent avec de nouvelles quêtes, maps et équipements, entre autres. Pour ce deuxième Season Pass et sa première partie Designer’s Cut, on est resté sur notre faim comme vous pouvez le constater ici et ce, malgré quelques ajouts sympathiques.

Director’s Cut est donc la deuxième partie de ce Season Pass, et avec elle, trois ajouts sont au programme en plus des éternels cosmétiques habituels, ces derniers se composent d’une tenue complète façon « hérétique » disponible pour chaque personnage : la « Sainte de fer » pour Moze, « LE MESS4GER » pour FL4K, « Deuxième sœur » pour Amara et « Flynt le Fléau » pour Zane, des looks ayant un certain cachet. L’équipe a également mis à disposition des « coulisses » afin de présenter des illustrations, un bêtisier ou encore une galerie de storyboards, de quoi faire plaisir aux amateur(trice)s de scènes coupées et autres joyeusetés du genre. Parlons maintenant aux trois ajouts les plus importants.

Ava et ses enquêtes Mystérieusementesque

On commence par l’accès à de nouvelles missions scénarisées inédites directement accessibles à partir du QG de Sanctuary, plus particulièrement dans la chambre d’Ava. La jeune fille cherche désormais sa place dans ce monde et espère y arriver en réalisant des podcasts « Mystérieusementesque » sur des meurtres potentiellement surnaturels, nos chasseur(euse)s de l’arche étant ses coanimateurs.

Ces missions sont ainsi l’occasion de revoir certaines têtes connues du soft mais aussi de retourner sur plusieurs planètes que l’on avait délaissées suite à nos taux de complétions maximum comme Prométhée ou encore Eden-6. Oui, oui, il n’y a pas de nouvelles planètes à l’horizon, du coup on se contente de maps inédites reprenant les codes visuels déjà connus de chaque environnement visité : building pour l’un ou marécage pour l’autre.

Si cela n’est pas dérangeant en soi et permet une sorte de continuité des lieux, on regrette une large prédominance sur de la linéarité type couloir mais aussi un manque de boss final de niveau et ce, même si le but de ces missions est une résolution d’enquête dans une ambiance type polar. On a connu largement mieux dans Borderlands 3, notamment durant le premier Season Pass, d’ailleurs ne vous attendez pas à vous mettre dans la peau d’un véritable détective puisque l’on retrouve le système habituel de Borderlands 3, à savoir interagir avec quelques éléments scriptés pour faire progresser le fil conducteur, en plus de combats pimentant le tout.

Un «Raid»ucteur de sensations ?

Deuxième ajout, un Raid ayant pour titre « Tu.Vas.Mourir (Encore et Encore) », disponible après avoir visionné la fin de la quête principale et être en possession de 500 Eridiums. Cette « mission » que l’on trouve sur Pandore nous emmène à la découverte d’une grotte où se terre Hémovore l’Invincible. Cette nouvelle map se constitue simplement d’un couloir menant à une petite arène.

Comme de très nombreux combats, on retrouve notre cible au milieu de multiples ennemis, de plus ils ont la faculté de se transformer en des êtres encore plus puissants. Si les développeurs recommandent vivement d’y aller en quatuor, n’écoutant que notre courage et notre témérité, nous nous y sommes rendus en duo en tant que toute première activité.

Précisons que pour cet affrontement, nous étions en possession de Fl4K et de Moze, tous deux étant de Niveau Gardien 158, avec une difficulté Chaos 11 (la plus élevée). Si le début de cette bataille était relativement accessible, la dernière partie fut un bel affrontement coriace et intense comme on les aime.

Carte de l’Arche : Une progression connue pour un nouveau système

On termine par le troisième « nouvel » ajout qui n’est pas une réelle nouveauté mais plutôt un remaniement d’une feature déjà présente dans le second opus et The Pre-Sequel, on s’explique.

Sur Borderlands 2 et The Pre-Sequel, il existe un système de défis multiples à palier consistant à éliminer certains types d’adversaires du bestiaire ou encore à utiliser plusieurs effets d’armes élémentaires comme de la radioactivité ou de la corrosion. Chaque défi réussi permettait de récupérer un « jeton de Brutasse », ce dernier servant ensuite dans la distribution de points de caractéristiques/traits comme des PVs supplémentaires, un meilleur délai de recharge pour son bouclier, etc… Ce système de caractéristiques a donc été repris sur Borderlands 3 sous le nom de « Niveau de Gardien » avec pour différence l’acquisition de points via une jauge d’xp spécifique.

Ici, plutôt que de rester décoratif comme au lancement du jeu, plus d’une centaine de défis quotidiens et hebdomadaires servent pour un nouvel élément « Cartes de l’arche » associé à une jauge d’xp inédite. Pour l’heure une seule carte est accessible dans un sous-menu dédié, les deux suivantes seront disponibles à la fin de cette année.

Pour faire simple, la carte que nous avons eu en main « Les Héros Déchus » se compose de 28 récompenses uniques, dont 24 objets cosmétiques (pendentifs d’arme, décoration de chambre, etc…) et quatre équipements légendaires. Chacun de ces éléments cosmétiques, skins et équipements est déblocable en utilisant un certain nombre de clés. Pour obtenir ces dernières, il est alors nécessaire de faire grimper une jauge d’xp associée, soit en réalisant des défis, soit en découvrant de nouveaux lieux ou encore en affrontant des ennemis. Tout en sachant que le ratio d’xp obtenu est beaucoup plus important via la réalisation de défis que pour le reste.

Dernier point à mettre en lumière, l’équipe de développement a également implémenté des clés en diamants, oui en diamants, dont l’obtention assez rare se base sur la chance et s’effectue de la même manière que pour les clés plus classiques. Ces clés de diamants ont deux utilités, à savoir l’ouverture d’un coffre du même nom mais aussi d’une salle de butins spécialement dédiée avec plusieurs choix d’équipements dont un légendaire. Avis aux amateur(trice)s donc. En définitive, si cet ajout « carte de l’arche » plaira aux inconditionnels, on aurait préféré la découvrir dès le lancement du jeu en 2019 plutôt qu’aujourd’hui.

Testé sur Xbox One X

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

L’équipe de Gearbox nous avait gratifiés d’un très bon quatuor de DLCs avec le premier Season Pass, on s’attendait en toute logique à quelque chose de plus fourni, plus profond et gratifiant pour ce second Season Pass. Hélas comme pour Designer’s Cut, les chasseur(euse)s de l’Arche confirmé(e)s trouveront en Director’s Cut un côté très limité en contenu et ce, malgré quelques bons éléments ajoutés comme les cartes de l’arche. A contrario, et là c’est un bon point pour Gearbox, les nouveaux(elles) faisant -ou ayant fait très récemment- l’acquisition de ce Borderlands 3 et de ce second Season Pass auront un plus grand intérêt via les nouvelles activités comme le remplissage des cartes de l’arche (Director’s Cut) par exemple.
ON A AIMÉ !
- Podcasts d’Ava via de nouvelles missions…
- Le Raid ajouté…
- Carte de l’arche…
ON A MOINS AIMÉ...
- …mais cela manque de piquant
- …mais on aurait aimé qu’il soit plus similaire aux Raids de Maliwan/Brèche
- …mais limité pour les joueur(euse)s ayant fini le soft à 100%
Borderlands 3 Season Pass 2 – Director’s Cut : De réelles nouveautés ?
Borderlands 3 Season Pass 2 - Director’s Cut
Editeur : 2K Games
Développeur : Gearbox
Genre : FPS, RPG, Looter-Shooter
Support(s) : PC, PS4, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 2 / 1 à 4
Sortie France : 08/04/2021

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...