MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Puyo Puyo Tetris 2 : De retour pour des soirées délirantes

Puyo Puyo Tetris 2 : De retour pour des soirées délirantes
Plus on est de fous…

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après une sortie remarquée en 2017 grâce à un bon accueil du public et de la presse, notre test ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges à son sujet, le jeu de Puzzle, Réflexion, Adresse, Puyo Puyo Tetris revient pour un second épisode en cette période de fêtes de fin d’année. Le mélange entre les deux licences phares (Tetris et Puyo Puyo) est-il aussi bon ? Et surtout apporte-t-il suffisamment de nouveautés pour les acquéreurs du premier opus ? Des questions auxquelles nous allons tenter de répondre ci-dessous.

Conçu par le scientifique russe Alekseï Pajitnov (Alexey Pajitnov) en 1984, Tetris est rapidement devenu un incontournable sur la machine Gameboy de Nintendo et même encore aujourd’hui avec l’arrivée récente de Tetris Effect Connected sur Xbox One (l’extension arrivera également sur PS4 et Oculus en 2021). Puyo Puyo provenant de l’imaginaire de Sega fut découvert dans les années 1990, il a même profité d’une sortie multi-support au fil des années même sur la Xbox première génération, c’est dire. Là encore, comme pour Tetris il s’agissait d’un bon « puzzle-game » avec des rouages faciles à comprendre et à exploiter. Plusieurs années plus tard est né un cross-over via un mix entre les deux franchises avec le dénommé Puyo Puyo Tetris sorti en 2014 au Japon. C’est ce même titre que l’on a découvert en 2017 sous nos latitudes et dont nous vous avions proposé un test.

Les mêmes mécaniques toujours aussi agréables…

Les mécaniques sont les mêmes que sur le premier volet, c’est-à-dire que sur Tetris, il faut réaliser plusieurs lignes pour les effacer grâce aux Tetrominos (formes géométriques) tombant du haut du tableau, alors que sur Puyo Puyo ce sont de petits « blobs » qu’il faut assembler par quatre afin de les effacer. Il y a toutefois une petite particularité, car contrairement à Tetris dans Puyo Puyo ces blobs sont de différentes couleurs (cinq au total), la stratégie et la réflexion sont donc un peu plus mises à contribution puisque l’effacement de ces personnages s’effectue uniquement par couleur et donc quatuor comme mentionné plus haut.

Avec ce rappel des règles, sans oublier les combos à enchaîner pour effectuer le maximum de points et embêter son adversaire dès lors que l’on joue à plusieurs, la formule fonctionne toujours aussi bien avec une grande accessibilité, de la technicité pour les joueur(euse)s aguerri(e)s mais aussi un moment de rassemblement pour tous (famille, parents/enfants,…) pour passer des soirées fun et des parties endiablées en toute convivialité. On peut toujours réaliser des joutes à quatre joueur(euse)s aussi bien en local qu’en multi en ligne dans différents modes de jeu ou même contre l’IA.

…Avec des modes connus

Si vous avez déjà pratiqué sur le premier volet, vous ne serez pas dépaysé(e) par le contenu qui reprend en grande partie ce que vous connaissiez déjà et qui a fait la recette et le succès du premier Puyo Puyo Tetris avec de la réflexion, une bonne dose de concentration, de la technique et bien sûr la dose d’addiction/amusement qui en découle. Le mode Echange (Swap) mettant au centre du gameplay deux tableaux par personne, l’un consacré à Tetris, le second à Puyo Puyo et les deux s’interchangent à intervalle régulier ; le mode Versus qui comme son nom l’indique vous fait affronter un adversaire de manière classique en choisissant votre préférence sur la « licence » et donc le gameplay que vous préférez ; le mode Groupe (anciennement Party) intégrant des items bonus supplémentaires permettant entre autres de freiner son adversaire en plein élan.

Mais aussi le mode Big Bang nous mettant face à des « puzzles » prédéfinis et dont il faut se défaire le plus rapidement possible en étant adroit ; le mode Fusion où les deux types de gameplay sont mélangés en même temps avec une autre particularité : les pièces de Tetris écrasent les Puyos Puyos et donc les effacent. Sans oublier les modes Tutoriel et Défis allant de séquences les plus basiques pour les novices aux plus complexes réservées aux experts, et la partie Aventure.

… et Un mode Combat de Talents inédit et sympathique

Cette dernière, en plus d’apporter un tout nouveau mode de jeu « Combats de Talents », dispose d’une trame scénaristique. Il ne faut certes pas s’attendre à une histoire mémorable mais celle-ci mettant en lumière deux protagonistes (Tee, roi des Tetrominos et Ringo, aficionados de Puyo Puyo), n’hésite pas à instaurer une touche d’humour second degré très appréciable. Les deux personnages (Tee et Ringo) ne savent pas pourquoi ils ont été réunis une fois de plus dans le même monde, une nouvelle menace sur la fusion des deux mondes ?

C’est une réponse que l’on découvre rapidement au fil des divers chapitres que l’on parcourt (via une World Map), chacun d’entre eux étant soumis à de nombreux niveaux Tetris, Puyo Puyo et même des deux, ainsi que des duels, la découverte d’autres protagonistes (anciens et nouveaux) et des défis optionnels pour une durée de vie plutôt correcte et assez longue dans le genre. C’est également dans ce mode Aventure que l’on débloque tous les personnages utilisables et que l’on effectue divers types de matchs dont « Combats de Talents », le petit nouveau de la bande introduit dans ce second volet.

De manière concrète, lors d’un « Combats de Talents » (en Aventure ou dans son mode dédié), trois personnages aux caractéristiques différentes font face à trois autres personnages. Ce trio dispose d’un atout offensif, le second étant défensif tandis que le dernier est orienté soutien, et nous avons bien sûr la même chose en face de nous. Le but reste de vaincre son opposant en réduisant ses points de vie à zéro façon RPG avec les moyens en place (Tetris / Puyo Puyo).

Dans la pratique, il y en a pour tous les goûts -des novices aux experts-, puisque c’est l’évolution des personnages et leurs attaques, ou du moins leurs capacités utilisables en échange de PM, qui priment avec le changement de couleur de lignes, l’annulation de notre dernière action (enfin de la « pièce »), la régénération de PV etc… Et cerise sur le gâteau, il est même possible d’équiper des cartes d’objets afin d’augmenter les dégâts par exemple. Dans ces matchs, si vous jouez contre l’IA ne vous reposez pas sur vos lauriers, car certains ennemis peuvent être coriaces. Avec ces possibilités offertes « d’équipements », cela permet un bon équilibrage de jeu entre chaque type de joueur(euse)s casual et plus techniciens.

Toujours aussi coloré, et ajout des sous-titres français

Le soft a donc de beaux atouts dans sa manche en ce qui concerne son contenu très généreux, même s’il est globalement et malheureusement trop proche de son aîné. En outre, en dehors des Défis, tous les modes de jeu sont praticables en local et ligne. Il y a juste du supplément dans ce dernier comme les Ligues et les Rediffusions de parties.

Pour sa partie graphique, on reste dans des tons colorés agréables comme déjà vus dans le précédent titre et les thèmes sonores sont notamment des remix des deux licences (Tetris et Puyo Puyo). Enfin le soft profite pour la première fois de sous-titres français par rapport à son prédécesseur, et les voix sont en japonais ou anglais au choix.

Testé sur Xbox One X

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Comme pour le premier volet, ce second Puyo Puyo Tetris 2 offre des moments mémorables, surtout lors de parties à plusieurs avec des ami(e)s et/ou de la famille grâce à un gameplay toujours aussi facile d’accès et technique à la fois. Si les mécaniques restent irréprochables et le contenu très généreux, difficile de le conseiller en l’état à quelqu’un qui a déjà craqué sur le premier opus, tant les véritables nouveautés sont maigrichonnes, et ce malgré un mode Combats de Talents avec sa facette RPG sympathique. En revanche, si vous n’avez pas encore succombé au charme des briques ou des « blobs » et que les Puzzles-Game sont votre tasse de thé, vous pouvez y aller les yeux fermés.
ON A AIMÉ !
- Beaucoup de contenu (modes)
- Combats de Talents, une nouveauté appréciable
- Un soft idéal pour des parties endiablées à plusieurs…
- …grâce à un gameplay simple d’accès pouvant devenir addictif
- Jouable à quatre
ON A MOINS AIMÉ...
- On retrouve beaucoup de choses déjà connues
- Peu de véritables nouveautés
- Les possesseur(euse)s du premier opus y trouveront peu d’intérêt pour un nouvel achat
Puyo Puyo Tetris 2 : De retour pour des soirées délirantes
Puyo Puyo Tetris 2
Editeur : Sega
Développeur : Sega
Genre : Puzzle-Game, Réflexion, Adresse
Support(s) : PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 4
Sortie France : 08/12/2020

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...