Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Colt Express
Autres /
Les jeux de société : Colt Express

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il y a un serpent dans ma botte, pied-tendre ! Vous avez rêvé de cowboys enfant ? D'attaques du fourgon postal ? Ou plus simplement d'un jeu familial au matériel original, drôle et surprenant ? Voilà Colt Express !
Les jeux de société : Colt Express

Un train en carton. Il y a une vraie maquette de train en carton dans la boîte ! Bon, je m’emballe, mais quel plaisir de découvrir le matériel en ouvrant la boîte… Les auteurs ont poussé le vice jusqu’à rajouter des éléments de décor à monter dans la boîte. Comme dirait Magalie Villeneuve, ça me rend foufoute.

Tout ça pour quoi ? Et bien d’abord, vous allez choisir un desperado, chacun ayant ses caractéristiques. Puis vous allez monter à bord du train, pour piller les passagers et le butin, tout en mettant hors course vos adversaires. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons ! Vous pourrez les tabasser, leur tirer dessus, appeler le shérif, passer par le toit, bref, le choix est vaste.

Ce choix, vous allez le faire parmi 6 cartes que vous piocherez, et vous allez ensuite programmer vos actions, joueur après joueur, selon les modalités de la manche en cours (le nombre d’actions change à chaque tour, ainsi que certaines circonstances, vous pourrez ainsi parfois jouer vos cartes cachées). Disons-le tout net, si s’adapter à ses adversaires est possible à trois voire quatre, au-delà, c’est le chaos ! Une fois que chaque joueur a programmé ses actions, on déroule le tout comme un film, et l’action est aussi plaisante à préparer qu’à voir, car évidemment, les actions adverses vont perturber vos plans, ce qui conduit à de grosses rigolades en cas d’échec cuisant ou à une grande satisfaction si on arrive à ses fins.

Colt Express est un jeu faussement simple, mais clairement très amusant et surtout très familial : tout le monde peut se retrouver dans cet univers et ce matériel, et le plaisir de jeu ne se dément pas, même s’il est très différent selon le nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est chaotique !

Et maintenant, la présentation en images :

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Nowel approche, et Colt Express a de quoi briller au pied du sapin : original, amusant, avec un thème fort qui sous-tend toute l'action, juste ce qu'il faut de vice pour animer la table, c'est un gage de succès pour les parties durant les fêtes ! Et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !
ON A AIMÉ !
- Les petites maquettes, adorables et réussies
- Un jeu vraiment accessible et souvent désopilant
- Plus on est nombreux, plus c'est le bazar !
Colt Express
Editeur : Ludonaute
Développeur : Christophe Raimbault
Genre : Western
Support(s) : Autres
Nombre de Joueur(s) : 2-6