Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Le testament du Duc de Crécy
Autres /
Les jeux de société : Le testament du Duc de Crécy

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ah, les vieilles et nobles familles ! De mariages arrangés en enfantements multiples, de complications en achats de titres et en contribution à la couronne, les familles les plus illustres de la noblesse ont construit une part de leur prestige sur ces considérations. Et aujourd'hui, Iello vous propose de prendre en mains le destin de l'une de ces familles pour vous assurer de marquer l'histoire de votre empreinte.

osselets

 

Le jeu commence par le choix d’un chef de famille, homme ou femme. Chacun assure des revenus de base, un foyer relationnel et quelques avantages. Chacun est donc différent mais l’ensemble est équilibré.

Ensuite, chaque famille est placée sous le parrainage d’un mentor, qui donnera des points en fin de partie selon la manière dont vous avez traité votre descendance, car c’est bien de cela qu’il s’agit : établir votre lignée !

Pour ce faire, il va vous falloir nouer des relations, pour trouver des conjoints, mais aussi essayer d’avoir des enfants, sachant que parfois l’époque du jeu fait qu’il se passera un terrible accident, acheter des titres pour asseoir un peu plus la domination de votre maison, devenir entrepreneur, acquérir une demeure somptueuse, et ainsi de suite.

Le jeu se déroule en générations successives, et il sera ainsi possible de marier un membre de la génération en cours avec l’une de vos relations, d’arranger le mariage de l’un de vos enfants et bien d’autres choses encore. Chaque conjoint a une nationalité, un talent, parfois un bonus, et l’épouser vous rapportera ou vous coûtera de l’argent, selon que vous épouserez une roturière que ses parents seront ravis de vous voir épouser, ou une riche héritière que vous ferez des pieds et des mains pour attirer dans votre lit.

pic1760858

Plusieurs actions sont possibles pour arriver aux résultats précédemment évoqués, et si certaines sont individuelles, chaque joueur pouvant les accomplir dans la limite de son nombre de jetons d’action, les autres sont limitées et collectives, et c’est alors premier arrivé premier servi. Par ailleurs, chaque joueur dispose pour chaque génération de jetons d’actions supplémentaires qui ne permettent qu’une seule action de plus.

Les générations sont évidemment de plus en plus longues et abondantes, et l’ensemble se complique par des missions que vous pouvez acquérir durant la partie pour avoir plus de points si vous les réussissez !

On le voit, le jeu est riche, et les façons de gérer une partie très différentes : serez-vous dans l’opulence ou toujours sur le fil du rasoir, ferez-vous une famille cosmopolite ou chauvine, d’artistes ou d’artisans, serez-vous un notable à la Cour ? Beaucoup de paramètres et de variables, donc, pour des parties qui ne se ressemblent jamais.

Notons aussi l’existence d’un mode solo de grande qualité qui permet de remonter son arbre généalogique depuis un descendant pour établir sa prestigieuse lignée. En prenant le jeu « à l’envers », on découvre un jeu nouveau et là encore aussi original que réussi.

Concluons simplement avec deux petites notes moins réjouissantes : d’abord un travail de traduction assez médiocre, et surtout un souci d’équilibrage entre les différents mentors, certains étant vraiment plus rémunérateurs que les autres…

Mais que cela ne vous empêche pas de succomber à ce jeu original, créatif, qui amène des idées fraîches dans un univers qui en demande toujours !

 

le-testament-du-duc-de-crecy

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le Testament du Duc de Crécy, ça dure une heure et demie, c'est de 1 à 4 joueurs, ça coûte environ 45 euros, et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !
ON A AIMÉ !
- Très original
- Fluide et intuitif
ON A MOINS AIMÉ...
- Soucis d'équilibrage
- Mauvaise traduction
Le Testament du Duc de Crécy
Support(s) : Autres