Si officiellement le Salon de l’E3 2018 commence le 12 juin, les premières conférences débutent ce soir avec celle d’Electronic Arts. En effet, dans une heure, à 20:00 heure de France, débutera EA Play qui devrait apporter son lot de nouveautés sur les jeux EA. Vous pourrez lire notre dossier sur cette conférence et sur les autres conférences à venir (voir notre dossier pour toutes les dates et heure), ainsi que des news détaillées sur chacune des annonces qui ... En savoir plus !
La 5ème édition du MaXoE Festival a duré 10 jours et elle s’est achevée hier soir à minuit. Chaque jour nous vous avons proposé des news, dossiers, interviews mais aussi des concours et la possibilité de voter pour les Sélections BD & Comics, Jeux Vidéo, Musique, Films et Séries TV dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2018 dont la liste des gagnants a été publiée ici. Un véritable événement sur MaXoE pour lequel l’ensemble de la Rédaction ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Lords of Xidit
Autres /
Les jeux de société : Lords of Xidit

Appréciation de MaXoE
10
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Regis Bonnessée continue de faire vivre l'univers aperçu dans l'excellent Seasons. Pour ce faire, il a décidé de dépoussiérer le très vénérable Himalaya en le plaçant dans son univers chamarré. Mais ne vous y trompez pas : le jeu n'a rien perdu de sa superbe.
1407764187907_1075985

Superbe, dans tous les sens du terme, car le premier impact, visuel, est bluffant : le plateau est superbe, le jeu regorge de petites pièces de matériel pour optimiser l’expérience (compter ses actions, cacher les zones du terrain inutilisées, etc), les figurines sont mignonnes et assez robustes. Joie.

Le jeu en lui-même est assez simple : a chaque tour, chaque joueur va programmer 6 actions parmi se déplacer, recruter, combattre, ou attendre. Puis chacun résout ses 6 actions une par une et chacun son tour. Cela donne tout son sel à l’action d’attendre. Exemple : quand je recrute, je prends l’unité la plus faible disponible. Si je patiente, je peux espérer qu’un adversaire va prendre le paysan tout pourri, me laissant le vigoureux archer. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, pour montrer l’importance du tempo dans ce jeu, de calculer ses actions mais aussi celles des autres.

Étonnamment, le jeu fonctionne très bien sur un public de néophytes. Une fois le principe acquis, son application est fluide et simple, et les tactiques se mettent en place spontanément, sachant qu’il y a plusieurs tactiques différentes et qu’aucune n’est mauvaise. Même le joueur le plus innocent finira par calculer l’emplacement de la future tuile recrutement et y sera au bon moment pour la piller sans vergogne.

Concluons en précisant que la victoire s’évalue selon trois critères, pris l’un après l’autre et éliminant le ou les derniers à chaque fois, critères qui d’une part sont parfois publics parfois secrets, mais aussi dont l’ordre de prise en compte change à chaque partie.

Et maintenant, place aux images !

Appréciation de MaXoE
10
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Lords of Xidit est un énorme coup de coeur de votre serviteur, que vous pouvez sans hésitez vous procurer ! Même le joueur neutre est génialement pensé, c'est dire ! Et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !
ON A AIMÉ !
- Le matériel
- Riche, mais très accessible
- Même le joueur neutre a un réel sens !
ON A MOINS AIMÉ...
- On ne peut pas y jouer tout le temps. Saleté de monde réel.
Lords of Xidit
Editeur : Libellud
Développeur : Regis Bonnessée
Genre : Médiéval Fantastique Tactique
Support(s) : Autres
Nombre de Joueur(s) : 3-5