MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Time’s Up

Les jeux de société : Time’s Up

NOTE DE MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est la rentrée. Et une seule pensée vient à l'esprit : "C'est nul". Je sais, c'est lapidaire mais en même temps n'est-ce pas plein de bon sens ? Et dans ce contexte, il va devenir impératif, que dis-je, indispensable, de trouver une occasion de s'amuser. Et dans cet exercice, il y a un champion toutes catégories : Time's Up.

 

Time’s Up est l’un des jeux de société les plus connus, en plein boom depuis quelques temps. Il faut dire qu’il a une capacité de divertissement hors-norme : un principe simple, une façon de jouer forcément drôle et bien sûr des quiproquos multiples.

Les joueurs se répartissent en équipes. Ensuite chaque joueur reçoit un lot de 12 cartes sur lesquels figurent un nom, un titre, ou autre. Chacun va devoir en retirer deux, puis on met en commun les cartes conservées dans un pot commun.

1ère phase : On retourne un sablier. Un joueur d’une équipe pioche la première carte de la pile, et doit la faire deviner à son équipe en parlant, sans prononcer de termes trop ressemblants, de traductions littérales dans une autre langue. S’il y parvient, il pioche la suivante et continue, jusqu’à ce que le sablier soit révolu. Puis, il passe la pioche à un joueur d’une autre équipe, et on continue jusqu’à épuisement de la pioche. On note ensuite le nombre de cartes trouvées par chaque équipe.

2ème phase : On prend le même tas de carte que l’on mélange, mais cette fois, les joueurs auront droit au mime et à un seul mot. Ainsi supposons que l’on ait eu à la première ronde Samuel Colt, on pourra le faire deviner en mimant un coup de feu et en disant « pistolet ». Les joueurs peuvent d’ailleurs dorénavant passer pour écarter une carte trop délicate (même si dans lors de certaines parties on interdit cette facilité!).

3ème phase : même mécanique, mais cette fois le joueur n’a plus que le mime et les onomatopées, sans aucun mot. Pour reprendre l’exemple précédent, on mimera le coup de feu, mais bien évidemment il s’agit d’un exemple particulièrement simpliste.

Le jeu fait donc appel à la mémoire (il faut se rappeler de ce qui figure dans la pioche), à un certain sens théatral évidemment, et surtout on imagine sans peine que certaines cartes, ou certains mimes, ou bien encore certaines erreurs tout simplement, pourront être vraiment drôles. De plus, et c’est un critère important, il fait partie lui aussi de cette catégorie si sympathique des jeux qui peuvent amener les plus difficiles autour d’une table.

NOTE MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec ses nombreuses éditions différentes, son concept simple, Time's Up est un excellent jeu. Certes, il en est de plus exigeants, de plus difficiles, de plus réjouissants, mais il paraissait logique de finir ces "jeux de l'été" avec ce brillant spécimen que l'on vous recommande chaudement !
ON A AIMÉ !
- Simple comme bonjour
- On se marre beaucoup
ON A MOINS AIMÉ...
- On fait vite le tour d'une édition, et on risque de les connaître par coeur. Ce qui exige d'en racheter de temps à autres.
Time's Up
Support(s) : Autres

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...