MaXoE > GAMES > Tests > PC > Apex Legends : le battle royale qui fait mouche
PC / PS4 / Xbox One
Apex Legends : le battle royale qui fait mouche

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous nous sommes posés la question, à la rédac, de la pertinence d'un test pour Apex Legends. C'est un jeu gratuit avec un seul mode, donc est-ce que cela valait le coup ? Mais nous nous sommes dit qu'il était difficile de faire le bilan de l'année culturelle écoulée sans parler du jeu. Il est venu concurrencer Fortnite sur son terrain. Et puis on s'est dit qu'il mériterait peut-être de rentrer dans la sélection du festival MaXoE.

Révisons un peu. Le genre Battle Royale propose de regrouper plein de joueurs sur la même carte, dont la taille réduit régulièrement, et de les laisser s’entretuer. C’est simple non ? Vous pouvez jouer solo ou en escouade si vous aimez le travail d’équipe. Les ténors du genre sont Fortnite et PUBG. EA ne pouvait pas laisser les choses se faire sans elle, l’éditeur a donc décidé de créer son propre jeu dans le genre Battle Royale. Voilà donc Apex Legends qui est un titre gratuit sur toutes les plates-formes et qui ne propose que ce mode de jeu à l’instar de PUBG. Je dis cela car si vous possédez Call of Duty Black Ops IIII ou Battlefield V, cherchez bien, il y a ce mode de jeu qui est disponible en sus des autres festivités.

Nous passerons outre le contexte, il n’y a pas vraiment de scénario, simplement on se retrouve sur une planète étrangère sur laquelle il va falloir se bastonner. 

Les légendes

Apex repart donc d’un gameplay connu mais y apporte quelques petites adaptations. Le plus notable, c’est le principe d’utiliser des légendes ou des héros si vous préférez. On lorgne un peu du côte des MOBA par cet aspect. Vous choisissez ainsi un héros en début de partie et chacun d’entre eux a ses propres capacités : une tactique, une passive et une ultime. En gros quel pouvoir ils peuvent déclencher, quelle caractéristique les avantage et quel pouvoir spécial puissant ils peuvent mettre en oeuvre. Ainsi, pour prendre un exemple, Bangalore est un soldat spécialiste dans le lance-fumigène, peut se déplacer plus vite si elle est ciblée et invoquer une terrible frappe d’artillerie. Ces capacités spéciales sont dépendantes d’une jauge qui se remplit lentement pendant la partie. Ainsi chacun va trouver son petit chouchou adapté à sa façon de jouer. C’est vraiment le gros atout du titre. Il y a 6 légendes disponibles depuis le début et d’autres sont déblocables avec de l’argent du jeu. 

Justement le modèle économique est celui bien connu des jeux du genre. Vous gagnez de l’argent en jouant mais souvent cela ne va pas assez vite à vos yeux de joueur avide de tout posséder, vous pouvez donc acheter cette monnaie avec des euros. L’argent du jeu permet d’acheter du cosmétique (skins en tout genre, répliques de joueurs, …) et les légendes non débloquées. 

Mais revenons sur le gameplay. On se rapproche du côté arcade d’un Call of Duty. J’entends par là que les déplacements sont très rapides, bien plus que ce que l’on peut constater sur un Battlefield ou un PUBG. Du coup, c’est très vif comme gameplay, il faut être sur ses gardes en permanence. Evidemment le but c’est de repérer tranquillement les ennemis mais dans le feu de l’action il faudra faire preuve de réflexes. Moi j’ai beaucoup aimé. Les personnages sont très maniables et le fait de pouvoir se jeter à terre en glissant (comme dans Call of Duty) est pour beaucoup dans la dynamique du jeu. Et puis il faut savoir jouer en équipe, car dans Apex vous ne pouvez pas jouer en solo, on vous intègre obligatoirement à une escouade de 3 joueurs. Si vous ne souhaitez pas utiliser un micro, pas de soucis car les développeurs ont pensé à tout avec une interface permettant de facilement désigner un objet, des ennemis, une direction, … Chapeau bas de ce côté-là.

Quelques détails techniques

Entrons maintenant un peu plus dans les détails techniques du jeu. Comme dans ce genre de jeu, vous êtes parachuté (avec des réacteurs dorsaux, excusez du peu) sur une carte immense sans aucune arme ni protection. La première chose à faire c’est donc de chercher des éléments dans les bâtiments et autre caches d’approvisionnement. Il faut donc bien choisir l’endroit de l’atterrissage. Les jetpacks permettent de bien choisir l’endroit où atterrir, contrairement à d’autres jeux du même genre. C’est très important pour votre survie car certains lieux regorgent d’armes mais ils sont aussi les plus convoités. 

Les objets sont très nombreux. Il y a les flingues habituels avec ce qu’il faut de fusils de sniper, de mitrailleuses, de carabines, … Bref, le classique. Ces armes sont assez sympa à manipuler et l’impression est, encore une fois, plutôt arcade. Il y a aussi toutes sortes de grenades et d’armures de protection. Votre inventaire est limité, faites donc attention à ce qui est essentiel à votre survie. 

Si vous tombez, blessé, sur le champ de bataille, vos coéquipiers peuvent vous guérir. Par contre si un ennemi vous achève, il faut que l’un de vos camarades récupère votre carte à l’endroit de votre mort et la porte vers un portail de résurrection. Tout cela rajoute à la tension du jeu.

La carte est très grande et elle propose toute une variété de paysages : urbain, falaises, plaines, rivières, … La verticalité est de mise, il faut donc avoir l’oeil partout, tout le temps. Malgré sa grande taille, la lassitude peut s’installer au bout d’un moment, on attend donc une nouvelle carte avec impatience. 

Pour finir, parlons des graphismes. C’est très beau. Il y a un petit aspect cartoon très réussi et les textures sont fines. C’est fluide de bout en bout et c’est bien le plus important. 

Au final, que dire sinon que je me suis éclaté sur le soft. Je le trouve bien plus fun qu’un PUBG mais aussi bien plus mature et tactique qu’un Fortnite. Il est assez accessible, donc pas de frustration énorme pour les débutants et, en même temps, il est exigeant si l’on veut être le roi de l’arène : easy to learn hard to master. On espère donc qu’EA va suivre son jeu et proposer plein de contenu. 

Testé sur PS4

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est un excellent jeu pour qui aime le genre Battle Royale. La réalisation technique est sans failles et l'ambiance est au top. Le système de Légendes donne une dimension stratégique au jeu faisant de lui, notamment dans la gestion de l'équipe, un jeu très fin. Il ne faut pas partir bille en tête pour gagner ! On n'attend plus que du contenu supplémentaire et ce sera parfait. Messieurs d'EA, n'attendez pas trop car le titre est déjà un peu en perte de vitesse, ce serait dommage car il est excellent.
ON A AIMÉ !
- Le système de légendes
- Très fluide et très nerveux
- Une carte bien foutue
- C'est très beau
ON A MOINS AIMÉ...
- A quand une nouvelle carte ?
- Pas beaucoup de contenu supplémentaire depuis la sortie
Apex Legends : le battle royale qui fait mouche
Apex Legends
Editeur : EA
Développeur : Respawn Entertainment
Genre : FPS
Support(s) : PC, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-60
Sortie France : 04/02/2019