Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > Retour sur So Many Me
PC / Xbox One /
Retour sur So Many Me
Trop de moi !

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sorti en 2014 sur PC via Steam, So Many Me a débarqué sur le store Xbox One cet été. Ce jeu kawaï (mignon) est-il un jeu de plate-forme classique, comme le laissent supposer les images, ou un jeu de réflexion ?
So Many Me

Dans le monde de Xio, le jeune Filo (personnage ayant des airs du héros de Putty Squad), décide  d’aller chercher son petit déjeuner quand il découvre rapidement une fontaine et un esprit fantôme du nom d’Asimov. Après une courte discussion, où Filo apprend qu’il est le seul à pouvoir sauver le monde, il s’empresse de sauter dans la fontaine, sans attendre les conseils de cet esprit. Il va découvrir des clones de lui-même disséminés dans des graines et avec eux, enfin avec lui, vu qu’il s’agit de ses clones, il va devoir sauver le monde.

So Many Me

Les premières minutes que l’on passe sur So Many Me, son histoire et ses graphismes colorés, chatoyants  et kawaï nous laissent imaginer un petit jeu de plate-forme destiné aux plus jeunes d’entre nous  mais c’est en avançant dans le jeu que l’on se rend compte que ce n’est pas un titre de plate-forme classique, même s’il possède des points communs (sauter sur un ennemi pour le tuer, sauter sur une plate-forme mouvante, entre autre). So Many Me est davantage un jeu de réflexion où vos méninges vous seront bien utiles pour finir chaque niveau.

So Many Me dispose d’un village principal avec des portails à débloquer donnant accès aux différents  mondes du jeu. Chaque monde se compose de huit niveaux, sept niveaux classiques
et le dernier se compose d’un boss (schéma classique du jeu de plate-forme). Ses tableaux possèdent une entrée et une sortie, que vous pourrez voir en bougeant votre stick droit (RS). En contrôlant Filo, vous allez devoir récupérer une graine par niveau, cette graine est, en fait, un clone de notre héros, qui au moyen de la touche X, se transformera en bloc de pierre.

So Many Me

Si vous voulez détruire  ce bloc, il suffira d’appuyer sur la touche RT ; si vous récupérez chaque graine du niveau, vous pourrez  parfois vous retrouver avec huit Filo à contrôler, chacun ayant le pouvoir de se transformer en pierre. Soit cela  deviendra simple ou alors très compliqué (comme être bloqué involontairement avec une pierre).

So Many Me

Si un niveau demande déjà de la réflexion et de la précision pour le terminer avec deux Filo ou plus,  tout en restant relativement « facile », cela se compliquera dès que vous voudrez récupérer les bonus disséminés çà et là dans les niveaux. Comme la monnaie du jeu (plus de détails ci-dessous) qui pourra vous faciliter la tâche.

Mises à part les graines à récupérer, il y a trois autres types de bonus à avoir par niveau : l’un permettant de changer l’apparence de votre personnage,  le second servant de monnaie de jeu qui devient très utile à un certain moment, et enfin le dernier qui remplacera  parfois le second qui vous donnera des pouvoirs en contrepartie de cette monnaie. Ceux-ci pourront s’acheter au village,  vous permettant de refaire un niveau où vous étiez bloqué, ou les niveaux suivants.

So Many Me

Parmi ces pouvoirs, il y a l’invincibilité contre les projectiles qui sera très utile pour certains passages délicats à passer, mais les développeurs ont été malins car certains niveaux avec certains pouvoirs enclenchés augmentent la difficulté ; désactiver le pouvoir pourra être nécessaire. Sachez que  pour activer et désactiver les pouvoirs, il suffit d’aller dans le menu dans la partie concernée (accessible via la touche « Pause » à tout moment).

A part le scénario principal, un monde défi se trouve dans le village, qui possède divers niveaux, se débloquant au fur et à mesure en récupérant les graines de chaque niveau. Ceux-ci sont davantage centrés sur le côté plate-forme avec des niveaux ayant un défilement continu en scrolling vertical et d’autres demanderont un peu plus de réflexion.

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré parfois sa difficulté, et le fait de recommencer plusieurs fois le même passage, So Many Me est un jeu qui plaira aux aficionados du genre. Son univers, ses graphismes et sa musique en font un jeu rafraîchissant. Dommage que sa durée de vie soit si courte, il faudra compter seulement 8 heures pour le terminer à 100%.
ON A AIMÉ !
- Certaines énigmes retors
- Les pouvoirs
- Le monde défi
ON A MOINS AIMÉ...
- Anglais uniquement (compréhension non obligatoire)
- Précision millimétrée sur certains passages
Retour sur So Many Me
So Many Me
Editeur : ORiGO GAMES
Développeur : Extend Studio
Genre : Réflexion, Plateformes
Support(s) : PC, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 16/07/2015