MaXoE > GAMES > Tests > PC > Star Wars Jedi Fallen Order : la belle surprise de fin d’année

Star Wars Jedi Fallen Order : la belle surprise de fin d’année

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Je l'attendais avec envie et crainte. Les premières vidéos m'avaient un peu refroidi, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Une histoire de déjà-vu probablement et un sentiment mitigé sur un titre qui lui ressemblait : Le Pouvoir de la Force. Bref, en route pour une galaxie lointaine.

Les premiers instants sont tout simplement magiques. Vous incarnez un jeune Jedi, Cal Kestis, qui se planque pour échapper à l’ordre 66, cet ordre d’extermination des Jedi lancé par l’Empereur Palpatine. Il travaille sur une planète dédiée au recyclage de vieux vaisseaux pour l’Empire et sa couverture est plutôt solide, enfin, jusqu’à ce qu’il y ait cet accident de barge qui l’a obligé à utiliser ses pouvoir pour sauver son ami. Il est alors obligé de fuir et il va rapidement se faire des contacts au sein de la rébellion. Mais une vidéo vaut mieux que tous les discours :

 

Un gameplay connu

Dès les premiers instants, on pense à des licences connues comme Uncharted, Tomb Raider ou même Assassin’s Creed. Mais rassurez-vous, ma crainte de voir un titre qui copie les autres s’est envolée dès les premiers instants de jeu. Le titre a sa propre patte c’est indéniable. Mais avant d’en parler, parlons des premières minutes de jeu, ça part tambour battant et le spectacle est grandiose, c’est du niveau d’un Call Of Duty. Les fans vont apprécier.

Ensuite vient le gameplay. Il y a des phases d’escalade tout d’abord. C’est bien foutu, le personnage répond très bien et vous devrez bien réfléchir et ne pas vous lancer comme un gros bourrin. Et c’est là que le titre tire son épingle du jeu. Chaque partie de ce gameplay est peaufinée, on sent que les développeurs ont pris le temps de bien travailler. Mais revenons à ces grimpettes. Il faudra être vigilant car les chutes sont nombreuses et puis vous devrez aussi improviser. Je pense à ces séquences où vous glissez sur une longue pente et au bout il faut courir le long d’un mur (si si le jeu le permet) avant de rebondir sur une autre plate-forme et de courir à nouveau sur un autre mur. Vous l’avez compris, il y a des phases particulièrement éprouvantes en terme de stress.

Puisque l’on parle escalade, on parle exploration. Les mondes parcourus regorgent de secrets divers et variés. Il faudra retourner plusieurs fois dans les niveaux déjà faits pour les parcourir à 100%. Tout cela pour trouver de nouvelles zones ou enrichir votre base de connaissances. Car oui, vous découvrirez des témoignages de l’histoire passée. Les fans vont adorer car cela enrichit encore plus l’univers Star Wars. Et puis il y a des puzzles en tout genre. Et ils ne sont pas du genre à se laisser dompter trop facilement, il y en a un certain nombre sur lesquels je me suis un peu cassé les dents et c’est tant mieux.

 

Assez exigeant

Le titre est plutôt exigeant oui. Et cette exigence repose, en sus de l’exploration, sur les combats. Vous allez ainsi vous battre sabre à la main et les possibilités sont assez incroyables. Vous pouvez dévier les tirs ennemis et même les renvoyer avec le bon timing. Les combos sont assez simples à mettre en place mais là n’est pas l’enjeu, il faudra surtout savoir utiliser la bonne attaque au bon moment, au bon endroit. Oui le titre peut être assez punitif, imaginez un peu ce que vous devez faire face à des flam troopers, des tourelles, des commandos et un TR-TT. Là ce ne sera pas si simple. Heureusement vous aurez des Stim Packs à vous injecter en cas de santé un peu faiblarde. Les boss sont très plaisants aussi, tous les combats le sont d’ailleurs.

Il y a aussi des points de sauvegarde qui permettent aussi de se régénérer. Attention, si vous le faites, les ennemis réapparaissent. Donc à vous de voir si vous prenez le risque de reprendre le combat avec une énergie faible mais avec moins d’ennemis dans les environs. J’ai bien aimé cet aspect des choses qui rend le jeu plus intéressant. Autre point intelligent, à chaque mort, votre barre d’XP se vide. Punitif mais intéressant. Et si vous touchez l’ennemi qui vous a abattu, vous pourrez récupérer toute cette XP.

On ne peut pas parler de RPG mais il y a un arbre de compétences qui permet de développer différentes caractéristiques de votre personnage : énergie, défense, pouvoirs de la force … Ben oui, évidemment que votre personnage sait manier la force, il y a les poussées, la faculté de ralentir l’ennemi, j’en passe et des meilleurs. Le plaisir est bien là car, petit à petit, vous allez vous éclater à maîtriser votre personnage en alternant sabre et force. C’est vraiment bien et ceci d’autant plus que le bestiaire est varié. Vous affrontez des soldats, mais aussi des créatures sauvages et tous demande une belle adaptation en terme stratégique.

Quelques défauts ?

Difficile de trouver des défauts à ce titre. Il est un peu convenu par moments mais ce n’est pas grave. Les environnements sont ouverts mais on n’a pas la latitude d’un Assassin’s Creed. J’aurais aimé aussi des environnements en ville, avec une population plus présente. Mais bon c’est comme cela. Ce qui manque c’est un petit mode multi, cela aurait été marrant mais c’est contrebalancé par une campagne solo assez longue (entre 25 et 35 heures). Dernier petit bémol, l’histoire n’est pas forcément passionnante même si on s’attache assez vite aux personnages.

Graphiquement c’est vraiment beau, les paysages sont magnifiques. Petit bémol tout de même concernant la modélisation des visages qui est franchement pas terrible. Côté musiques et bruitages, c’est du premium comme toujours avec la licence.

Testé sur PS4

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui le jeu n'invente pas grand chose. Il reprend du gameplay éprouvé ici et là. On sent l'influence d'Uncharted et de Tomb Raider dans les phases d'escalade. Les puzzles font également référence à ces licences. Mais le tour de force du jeu c'est d'avoir tout de même sa propre identité, son marque de fabrique. C'est le résultat d'un mélange réussi des phases de jeu, de scènes spectaculaires propres à plaire aux fans et de niveaux plutôt bien pensés. Les fans seront aux anges.
ON A AIMÉ !
- Le level design
- Les combats sont au poil
- Le robot est attachant
- Les décors sont magnifiques
- Le fan service
- La durée de vie : entre 25 et 25 heures environ
- Des phases très spectaculaires
ON A MOINS AIMÉ...
- Les visages bizarrement modélisés
- Les environnements un peu vides parfois
- N'invente pas vraiment
- Pas de multi
Star Wars Jedi Fallen Order : la belle surprise de fin d’année
Star Wars Jedi Fallen Order
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Respawn Entertainment
Genre : Aventure, action
Support(s) : PC, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 15/11/2019

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...