Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > Trailblazers : attention, peinture fraîche !
PC / PS4 / Switch / Xbox One
Trailblazers : attention, peinture fraîche !

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Allez je profite des vacances pour revenir sur quelques jeux. Et voici un test express pour un "petit" jeu qui pourrait bien occuper une ou deux de vos soirées en famille. Le titre est sorti au mois de mai sur PC, Xbox One et PS4. Et puis il est venu sur Switch en novembre.

Rapide et coloré

Alors entrons dans le vif du sujet. On vous propose ici de faire des courses à très haute vitesse sur des circuits plus ou moins futuristes qu’un certain F-Zero n’aurait pas reniés. En bref, on joue avec le pied sur le champignon sans jamais daigner ralentir, c’est pour les petits pilotes ! Bon ok mais qu’est-ce qui fait l’originalité du soft ? Sachez simplement que bon nombre de mes collègues ont tenté l’improbable comparaison avec un certain Splatoon. Car oui il est question de peinture ici. 

Chaque course implique six pilotes répartis en deux équipe. Chacun d’elle a sa propre couleur. Pour quoi faire ? C’est simple, en roulant vous remplissez une jauge de peinture, peinture que vous pouvez déposer sur votre passage pour donner un boost à vous-même et à vos coéquipiers. Car oui si vous « roulez » sur votre couleur, votre véhicule bénéficie d’une jolie accélération. Ce boost peut se cumuler, si vous êtes suffisamment habile pour rester sur la bonne peinture, vous permettant alors d’atteindre des vitesses réellement impressionnantes. Vous pigez le concept ? Et comme on joue en équipe, à vous de faire en sorte d’asperger les meilleurs trajectoires pour vos potes mais aussi pour ralentir les adversaires. Simple mais il fallait y penser. A noter que vous pouvez aussi déclencher un jet de peinture vers l’avant, idéal pour déstabiliser un concurrent se trouvant juste devant vous. 

Voilà le gameplay est résumé ici. Pas de bonus en tout genre, pas de carapaces à balancer à la tronche des adversaires. Non, simplement la coopération et le plaisir de la vitesse. Bon, oui ok, il y a quelques bonus sur les pistes comme ces anneaux qui vous donnent un boost de vitesse. Votre classement dépendra de votre position mais aussi de votre conduite et de votre propension à asperger votre peinture. Pas mal ça. Pour finir premier, vous devrez aussi choisir un pilote et un véhicule, chacun avec ses caractéristiques bien sûr. 

 

Le contenu

Du côté des modes, on a du très classique. Le mode campagne vous permet surtout de vous familiariser avec l’engin. Il y a aussi des coupes qui vous obligent à remplir certaines conditions pour passer au tour suivant. Il y a également les courses en multi local et en ligne. A noter que je n’ai jamais réussi à trouver des joueurs en ligne sur Switch. Mais bon, les modes solos et multi local sont bien suffisants pour passer de très bonnes heures de jeu. Les pistes, environ une dizaine, ne manquent pas de saveur, mais on aurait aimé un peu plus de contenu tout de même. On aurait aimé aussi plus de pilotes et de bolides bien sûr. 

Finissons avec les graphismes. Le style cel-shading remplit totalement son office, il y a une belle ambiance et surtout le jeu ne ralentit pas, c’est bien le principal avec ce type de jeu. La direction artistique n’est pas en reste, les différents pilotes et les véhicules ne manquent pas de caractère. Cela dit, le titre peine un peu à avoir son identité visuelle propre, un truc qui claque quoi. Mais bon je chipote un peu. 

Testé sur Switch

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un jeu sympathique qui propose un gameplay original. J'ai passé de bons moments en sa compagnie et la sensation de vitesse est bien au rendez-vous. Je regrette simplement n'avoir jamais pu trouver des adversaires en ligne malgré mes nombreux essais. Pour le reste, c'est fun, c'est speed, ça plaît !
ON A AIMÉ !
- Le principe de la peinture est très fun
- Ca va très vite
- Remplit un créneau pour l'instant vide sur Switch
- Rigolo en multi local
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de joueurs en ligne
- Manque un peu de personnalité
- Plus de contenu serait bien !
Trailblazers : attention, peinture fraîche !
Trailblazers
Editeur : Supergonk
Développeur : Supergonk
Genre : Courses
Support(s) : PC, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-6
Sortie France : 16/11/2018