MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > MotorStorm RC : un spin-off 100% arcade !

MotorStorm RC : un spin-off 100% arcade !

NOTE DE MaXoE
7 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sony avait très peu communiqué sur MotorStorm RC, le mystère est donc resté entier, ou presque, jusqu'à sa date de sortie. Playstation Vita en main, nous avons décidé de relever le défi. Le jeu est il à la hauteur? Réponse dans notre test...

MotorStorm, meilleure série de courses off-road et musclées de cette génération, est de retour dès le lancement de la Playstation Vita dans un spin-off au prix tout doux, uniquement disponible sur le Playstation Store.

Changement de perspective

Ceux qui pensaient trouver dans cette version un successeur aux versions précédemment sorties sur Playstation 3 et PSP se trompent. Sony a cette fois-ci opté  pour des courses « petit format » de voitures téléguidées. Oubliez donc les courses de camion ou de moto sur des parcours parfois démesurés, ici tout se passe à l’échelle 1/20 sur des pistes balisées.

Le joueur surplombe le terrain de jeu avec une vue de face et de haut modulable, de sorte qu’à l’exception des phases dans les virages, jamais vous ne vous retrouverez derrière votre véhicule. Cela n’est pas sans nous rappeler la série Micromachines.

Oubliez la liberté, bien que toute relative, des épisodes Playstation 3. Dans cet opus tout se passe sur des parcours balisés et fermés, avec quelques originalités tout de même mais aucun passage alternatif.

 

 Simple et efficace

Les contrôles ont été considérablement simplifiés puisque seuls les sticks de la Vita sont mis à contribution. Celui de gauche vous permet de diriger votre bolide tandis que celui de droite vous permet d’accélérer ou de reculer. Passé un micro-temps d’adaptation, la prise en main s’avère des plus efficaces et bien plus subtile qu’il n’y paraît. Les parcours sont en effet, pour certains, conçus de telle façon qu’il vous faudra apprendre à parfaitement négocier les virages et à doser votre vitesse de manière optimale si vous souhaitez terminer premier.

Les parcours sont de qualité et d’intérêt variable. Certains sont amusants et assez techniques alors que d’autres sont plus quelconques et sans grand intérêt ludique. On retrouve ainsi quelques tremplins, bosses et autres petites spécificités amusantes.

Il existe quatre types de courses : les courses classiques, les poursuites (dépasser un nombre de voitures donné dans un temps imparti), le mode contre-la-montre et enfin le mode drift (dérapage). Cela permet de varier les plaisirs et de ne pas se lasser lorsqu’on enchaîne les parcours.  Ceux-ci sont, somme toute, assez rapidement bouclés. Cela confère d’ailleurs une orientation résolument nomade au jeu qui offre ainsi la possibilité aux joueurs de s’amuser sur de courtes sessions de jeux.

Ces quatre types de courses sont réussis et amusants mais on voit relativement rapidement les limites du jeu. Nous aurions aimé avoir plus de liberté avec des passages alternatifs et puis également des parcours plus longs et plus originaux, dommage ! Il ne faut cependant pas oublier que le jeu est vendu 5,99 euros, mais tout de même !

D’un point de vue technique, MotorStorm RC assure l’essentiel avec un jeu aux graphismes corrects (on est loin de Wipeout 2048) mais un certain manque de personnalité, la faute probablement à l’architecture même des parcours. On notera cependant un effort certains dans les circuits à l’environnement du premier MotorStorm.

Enfin, on retrouve une bande-son dynamique avec de la musique type Drum&Bass et consorts et des bruitages qui assurent l’essentiel.

 

Du contenu mais…

Avec quatre environnements issus des précédents épisodes de la série (MotorStorm, MotorStorm Pacific Rift, MotorStorm Artic Edge et MotorStorm Apocalypse) et 12 courses par environnement, il y’a plutôt de quoi faire, même s’il ne faut pas compter beaucoup plus de deux heures pour toutes les débloquer. Vous pourrez cependant y passer plus de temps pour terminer premier et surtout pour battre tous les records établis par les autres joueurs en ligne. Très bien implantés, ces derniers sont mis à jour en direct pour chaque course, ce qui vous permet de vous situer par rapport aux joueurs du monde entier offrant ainsi une excellente rejouabilité au titre pour tous les amateurs de scoring.

On regrettera par contre l’absence d’un mode multijoueur en ligne, ce qui vient considérablement baisser la durée de vie du jeu et par la même occasion son intérêt. On notera tout de même la possibilité d’affronter les « ghosts » d’autres joueurs, ce qui peut être une bonne alternative à défaut de mieux. Enfin, ceux qui préfèreront y jouer sur leur Playstation 3 plutôt que sur leur PSP pourront le faire jusqu’à 4 en écran-splitté. Dommage cependant que le cross-play ne soit pas possible. Peut-être que cela viendra plus tard qui sait?

Pour terminer, puisque nous parlons de la version Playstation 3, il est à noter que pour tout achat du jeu sur Vita le jeu est offert au téléchargement sur Playstation 3 et vice-verça. Une initiative louable que Sony avait eu l’occasion d’annoncer et qui vous permettra donc de jouer seul sur votre Vita ou en écran-splitté avec vos amis sur Playstation 3.

 

En conclusion

MotorStorm RC est une bonne petite surprise qui permet d’offrir encore plus de variété au line-up déjà bien complet de la Playstation Vita. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de nous amuser dans un jeu de voitures téléguidées, estampillé MotorStorm qui plus est ! Cet épisode est assez éloigné des précédents opus tout en conservant un même esprit arcade, mais moins « bourrin » ceci dit.

Avec une conduite 100% arcade pleine de petites subtilités, ses nombreuses courses et son scoring on-line parfaitement implanté, MotorStorm RC devrait ravir pendant quelques heures durant tous les amateurs de course arcade !

NOTE MaXoE
7 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

MotorStorm RC marque le retour de la série dans un spin-off sympatique qui ravira tous les amateurs de course arcade et de scoring, pour un tout petit prix.
ON A AIMÉ !
- prise en main agréable
- 5,99 €
- 4 types de courses amusants
- le scoring
- une fois le jeu acheté ,disponible au téléchargement sur Vita et Playstation 3
ON A MOINS AIMÉ...
- forcément un peu court
- pas de multijoueur en ligne
- des parcours parfois un peu trop pauvres
MotorStorm RC
Editeur : SCEE
Développeur : Evolution Studios
Genre : Course/modèles réduits
Support(s) : PS Vita, PS3
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 22/02/2012
Informations complémentaires / A noter : Uniquement disponible sur le Playstation Store.

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...