MaXoE > GAMES > Tests > PC > Batman Arkham Origins Blackgate Deluxe Edition : l’esprit Batman en 2.5D

Batman Arkham Origins Blackgate Deluxe Edition : l’esprit Batman en 2.5D

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Batman Arkham Origins Blackgate a été conçu, au départ, pour les consoles portables, 3DS et Vita, histoire que les joueurs nomades ne se sentent pas lésés si on ne leur sert pas un peu de Gotham. Le titre proposait un gameplay plus light, moins gourmand en ressources. Mais voilà, les voies des éditeurs sont parfois impénétrables puisqu'ils ont décidé d'adapter le titre en HD sur consoles de salon.

batman-arkham-origins-blackgate-haut

 

batman-arkham-origins-blackgate-jaqAlors, avant de commencer, il faut, tout de même, vous expliquer ce qu’est la 2.5D. On vous propose un jeu où votre personnage se déplace en 2D  mais il y a aussi des effets de profondeur. Ainsi, il y a plusieurs plans auxquels votre héros peut accéder, en fonction de l’action. Ces mouvements sont souvent imposés par les développeurs d’ailleurs. Cela nous donne l’impression d’un peu de profondeur, une sensation d’espace. 

Campons le décor. La prison de Blackgate ne répond plus. Le Joker, Black Mask et le Pingouin ont décidé d’en prendre le contrôle. Ni une ni deux, Batman se rend sur place pour essayer d’y mettre un peu d’ordre. Il y trouvera d’ailleurs une alliée inattendue en la personne de Catwoman. 

 

Un gameplay classique

Le jeu est plutôt classique dans ses fondements. C’est une transposition « light » des Batman 3D. Vous avancez dans les couloirs obscurs et vous essayez de résoudre des mini-puzzles pour débloquer une porte, une passerelle ou un ascenseur. Vous bénéficiez, comme dans les jeux de salon, d’une vision améliorée vous indiquant les objets intéressants dans le décor. 

Les prisonniers sont de la partie et là on retrouve le principe de combat cher à la licence. Vous bastonnez avec un bouton, vous parez avec un autre, le tout dans un mouvement très fluide géré par le jeu. L’important c’est d’anticiper les coups ennemis qui sont annoncés par des indicateurs au dessus de la tête des bandits. Bref, rien n’est inventé mais après tout c’est une recette qui marche très bien ! En bref, escalade, interrupteurs et salades de phalanges …  La vision de Batman permet aussi de voir les ennemis au travers des murs ainsi que la direction dans laquelle ils regardent. 

batman-arkham-origins-blackgate-2

 

Les gadgets sont là 

Bien qu’un peu nu au départ (poings et batrang uniquement), notre Batou va hériter d’un certain nombre d’outils supplémentaire comme la bat-griffe par exemple qui permet d’agripper des objets distants pour les attirer à soi. Le batrang, quant à lui, vous servira à couper diverses choses fragiles. Mais vous aurez aussi le droit à la tyrolienne et au lanceur de gel. 

Détective oblige, Bruce va trouver des indices sur place qui lui permettront de résoudre des affaires. Il s’agit simplement de trouver divers objets. Pas de grand intérêt en soi, simplement le plaisir de récolter des indices. 

batman-arkham-origins-blackgate-1 

Globalement, on sent le jeu portable adapté sur console de salon. Les menus et les mécaniques sont simplifiés. Ainsi, pour les améliorations d’armures, il suffit de récolter 4 items et cela se fait automatiquement. On aurait aimé un peu de plus de liberté dans la manière de faire. Cette liberté nous manque aussi dans le maniement de nos armes et autres gadgets. En gros, si on est au bon endroit et qu’on a le bon outil cela se fait automatiquement.

En bref, c’est une jouabilité assez simple qui nous est servie ici mais finalement la mayonnaise arrive à prendre. L’exploration des lieux est sympathique comme tout, les combats sont intéressants, surtout ceux contre les boss et l’histoire est bien relayée par les petits cinématiques. En substance, le passage à ce système de 2.5D s’est plutôt bien opéré, c’est même assez surprenant.

Enfin, les graphismes sont vraiment réussis, ils sont très fidèles à l’ambiance de Batman. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des musiques inquiétantes à souhait. 

Ce n’est pas le jeu du siècle mais il plaira aux fans de DC dont je suis. Par contre, les graphismes HD et le peu de suppléments ne justifient pas l’achat de cette version si vous possédez déjà le jeu sur console portable. 

 

Testé sur une version Xbox 360

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un titre honnête. Les fans de l'homme chauve-souris y trouveront leur compte avec des combats sympathiques et une exploration demandant un peu d'opiniâtreté. L'aspect 2.5D profite totalement du passage à la HD, le jeu est réellement plus beau que sur portables. Maintenant, pour ceux qui ne tombent pas sous le charme du personnage, ils risquent de trouver que les mécaniques sont un peu convenues. Il n'en reste pas moins que le titre est agréable à jouer.
ON A AIMÉ !
- Les graphismes vraiment fidèles à l'esprit du comics
- Les moments d'exploration
- Le système de combat toujours aussi efficace
- Et puis l'ambiance Batman
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois un peu répétitif
- N'a pas l'envergure des aventures en 3D
- Quelques phases un peu pénibles
Batman Arkham Origins Blackgate Deluxe Edition
Editeur : Warner Bros Games
Développeur : Armature
Genre : Action/Aventure
Support(s) : PC, PS3, Wii U, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 02/04/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...