MaXoE > GAMES > Tests > PC > Call Of Juarez Gunslinger : Arcade Touch !

Call Of Juarez Gunslinger : Arcade Touch !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Call Of Juarez revient, mais en téléchargement seulement cette fois. Il quitte le monde des cartels pour revenir à ses premières amours et c'est déjà une bonne nouvelle en soi.

Call-of-Juarez-Gunslinger-haut 

Call-of-Juarez-Gunslinger-jaqLa série Call Of Juarez avait fait sa réputation sur le principe de nous emmener sur les routes poussiéreuses du Far West. Mais Ubisoft avait décidé d’éditer un opus contemporain qui nous proposait une bataille contre les cartels. La licence avait un peu perdu son identité. Vous pouvez vous en persuader en consultant notre test ici.  Ils ont écouté le public, nous voilà de retour au temps des cowboys.

Les premiers instants du titre ne peuvent vous tromper. Nous voilà plongé dans le FPS à l’ancienne : arcade, immédiat, intuitif, avec le sang qui colle aux mains. C’est simple et très efficace. Un flingue, des ennemis à la pelle qui sortent souvent à découvert à la manière d’un shoot sur rails. Pas d’IA d’enfer donc, simplement la masse des ennemis qui fait la difficulté. A la lecture de ce paragraphe on pourrait penser que je lui reproche quelque chose à ce titre mais il n’en est rien. Car c’est plutôt bien foutu et j’aime bien ce côté arcade. Il sied merveilleusement à l’ambiance de l’Ouest Américain. La voix off qui raconte le passé de notre héros, Silas Greaves, joue pour beaucoup dans l’immersion.

Le titre vous apporte en plus quelques petits agréments. Vous engrangez de l’XP à chaque mort donnée vous permettant de choisir d’améliorer quelques skills. Vous êtes d’autant plus récompensé que votre tir est précis. Mais cela vaut le coup car vous pouvez améliorer vos capacités de munitions, la vitesse de rechargement, votre résistance, l’alignement de la visée, … 42 compétences vous attendent réparties en 3 catégories : combat au pistolet, combat longue distance et combat rapproché. 

call-of-juarez-gunslinger-2

On peut citer aussi les QTE qui interviennent ici et là dans l’aventure. Sympathiques, agréablement dosés, ils offrent quelques petits moments de respiration. Les duels sont aussi des séquences appréciées. Il faut suivre votre adversaire avec une mire guidée par le stick droit, cela fait monter une jauge de concentration qui doit atteindre un certain niveau pour vous permettre de dégainer. Ensuite, attendez le moindre signe de frémissement de votre adversaire pour tirer avant lui. Cela demande une certaine concentration, vous voilà dans la peau d’un homme de l’Ouest. Vous disposez aussi d’une jauge de concentration vous permettant d’entrer en mode bullet time. C’est classique mais toujours aussi jouissif. 

Si on fait la somme de ce qui nous est offert, on pourrait penser que c’est un jeu pour pied-tendres. C’est du déjà-vu toutes ces fonctionnalités. Oui mais c’est le liant qui donne toute la saveur à un plat. Ici, l’histoire nous scotche à la manette (d’autant plus qu’elle tire son inspiration des plus grands faits de l’Ouest Américain), l’ambiance est terrible et le scoring nous fait enchainer les missions sans coup férir. Oui vous essayerez de multiplier le score, oui vous recommencez les missions pour atteindre les sommets. C’est un jeu arcade qui l’assume, sans prétention, et qui nous offre des purs moments de défoulement et d’immersion.

call-of-juarez-gunslinger-1 

Il y a 3 modes. Le mode histoire nous propose des missions à enchainer sur fond de souvenirs de Silas. Le mode arcade est un peu plus propice à la rejouabilité. Il s’agit ici de faire du score. Et surtout, il est possible de comparer ses performances avec le monde entier. Parfait pour se défouler et des parties courtes. Le dernier mode propose des duels et uniquement cela.    

Alors bien sûr, il ne manque qu’un mode multi pour que cela soit complet mais franchement à ce prix, une quinzaine d’euros, le titre vous offre de beaux moments d’actions pimentés par une ambiance totalement réussie. Certes, l’action est parfois répétitive mais c’est un jeu calibré pour les fans de FPS qui n’ont pas forcément envie qu’on agrémente le gameplay par des séquences annexes. On tire et c’est déjà bien !

En tout cas, c’est un bel hommage aux films de genre. Allez hop dans le panier.

 

Testé sur une version PS3.

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui c'est une réussite. Le titre vous procure de vrais moments d'action débridée dans une ambiance de feu. On pourrait lui reprocher un grand classicisme mais il se construit autour d'un ensemble de petites choses qui lui donnent tout son charme. Et à ce prix, vous auriez tort de vous en priver.
ON A AIMÉ !
- L'ambiance
- L'action arcade
- La chasse au score
ON A MOINS AIMÉ...
- Une IA faiblarde
- Pas de multi
Cal Of Juarez Gunslinger
Editeur : Ubisoft
Développeur : Techand
Genre : FPS
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 22/05/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...