MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Lego Harry Potter Années 5 à 7 : classique mais plaisant
3DS / DS / PC / PS Vita / PS3 / PSP / Wii / Xbox360
Lego Harry Potter Années 5 à 7 : classique mais plaisant

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le filon Lego s'associe au rouleau compresseur Harry Potter pour un deuxième et dernier épisode. L'occasion ou jamais d'empiler des briques magiques.
haut

jaquetteCet opus du binoclard magique nous permet de finir la saga en nous proposant de parcourir les 3 derniers épisodes : l’Ordre du Phoenix, Le Prince de Sang-Mêlée et Les Reliques de la Mort

Les fans de la série adoreront, les autres continueront de bouder : le gameplay est toujours le même ! On se balade dans des tableaux relatant les principales scènes du film en résolvant des énigmes et en se battant parfois contre des méchants. Comme d’habitude, on peut tirer avec la baguette magique pour détruire tout ce qui vous entoure et pour les réduire en pièces récoltables. La visée se fait automatiquement mais on peut aussi, en laissant le doigt appuyé sur la bonne touche, viser précisément, ce qui est indispensable pour la résolution d’un certain nombre d’énigmes. On zappe entre les différents persos qui ont des capacités particulières : les Weasley sont les seuls à pouvoir réparer les objets par exemple. Voilà, vous l’aurez compris, c’est du gameplay à la Lego et ce petit paragraphe n’a d’utilité que pour les néophytes de la licence. 

Les plus connaisseurs de ces jeux vous diront qu’on peut tout de même trouver des différences entre les différentes déclinaisons. Ainsi, contrairement à certains opus Lego Star Wars, la jouabilité mise plus sur l’exploration et la construction d’objets que sur la baston. Les ennemis sont bien présents mais ils ne représentent pas un obstacle insurmontable. On se rapproche ainsi plus d’un Lego Pirates des Caraïbes. Les fans de tableaux tranquilles apprécieront.

lego1

Comme d’habitude, le soft mise aussi sur la collectionnite aigüe : les plus acharnés referont les tableaux pour débloquer l’ensemble des personnages, l’ensemble des pièces de Lego en or, etc. etc. De ce côté là, le titre remplit totalement son rôle avec entre autres plus de 100 personnages à débloquer. Tous les jusqu’au boutistes passeront des heures et des heures à parcourir Poudlard et ses environs. La roue des sorts est toujours présente. Elle vous permet de facilement choisir le sort adéquat à la situation. On retrouve Lumos, Acquamenti ou encore le Patronum.

Côté nouveautés, vous pouvez désormais sortir votre familier (le rat pour Ron, la chat pour Hermione) et le contrôler totalement. Ce qui sera tout à fait pratique pour certains passages. On peut aussi vous parler de l’arrivée du professeur Lupin qui peut se changer en Loup-Garou, terrible pour se battre ou encore creuser un trou tel le clébard moyen. 

Les lunettes magiques font aussi leur apparition. Vous devrez les dégoter pour voir des objets invisibles et donc les utiliser. Les boîtes à Weasley sont aussi de la partie. Ce sont les boîtes surprises des célèbres jumeaux qui recèlent des trésors très utiles : ici des explosifs ou là des chaussures collantes pour vous la jouer Spiderman. Vous l’aurez compris, les nouveautés sont plutôt discrètes mais elles sont tout de même tangibles et puis de toutes façons on a arrêté de croire à un véritable changement de gameplay dans la série Lego. 

Lego2

Les graphismes ont légèrement gagné en finesse par rapport à l’épisode précédent. Les personnages sont toujours aussi carrés (Lego oblige) mais les décors sont très fins. On reconnaît sans peine les lieux des films. Côté son, on retrouve les petits bruits des briques mais on peut noter aussi les thèmes du film. Le patronum est particulièrement réussi. 

C’est un Lego sans surprises mais diablement bien fait qui nous est livré ici. On s’amuse vraiment grâce notamment à la dérision qui ponctue chaque scène. Le jeu à deux en coopération est toujours aussi efficace et l’aventure se parcourt sans ennui aucun. Alors oui, il n’y a pas de révolution mais nous sommes face à un titre terriblement bien construit qui a, en plus, le bon goût de ne pas tomber dans l’action à tout va, piège qui avait quelque peu terni certains épisodes de la licence. 

Lego3

Testé sur PS3.

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le titre est classique mais, une fois de plus, on se laisse piéger par le plaisir de jouer. Le gameplay est bien équilibré entre exploration et baston et l'univers est retranscrit avec une ferveur contagieuse. On adore parcourir cet univers qui ne se prend pas au sérieux.
ON A AIMÉ !
- l'univers bien retranscrit
- le contenu
- on s'amuse !
- les graphismes
ON A MOINS AIMÉ...
- petits soucis de maniabilité parfois
- peu de nouveautés
- les Lego si on n'aime pas les Lego
Lego Harry Potter : Années 5 à 7
Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur : Traveller's Tales
Genre : Action
Support(s) : 3DS, DS, PC, PS Vita, PS3, PSP, Wii, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 2 joueurs en local
Sortie France : 24/11/2011