MaXoE > GAMES > Tests > PC > Simpsons Arcade Game : pour les nostalgiques

Simpsons Arcade Game : pour les nostalgiques

NOTE DE MaXoE
2 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? C'est n'est pas toujours vrai...

haut

jaqA long time ago

Replaçons le contexte historique. Le jeu dont nous parlons ici est sorti en 1991 sur bornes d’arcade et même sur certains ordinateurs familiaux. Oui, vous avez bien lu, on parle d’un titre qui a plus de 20 ans désormais. Le scénario, en béton armé, raconte l’histoire de l’enlèvement de Maggie, la petite dernière des simpsons par Smithers. Ni une ni deux, toute la famille se met en ordre de bataille pour punir le méchant. 

Passons au gameplay, cela ne va pas durer longtemps. Vous disposez d’un coup unique (coup de skate pour Bart, poings pour Homer, aspirateur (sic) pour Marge et corde à sauter pour Lisa) déclenchable avec une touche unique. Ben oui, le jeu n’est pas tout jeune. On peut quand même signaler le fait de pouvoir asséner un coup en plein saut. Particulièrement efficace dans les mêlées. Vous pouvez ramasser tous les objets contondants qui trainent mais aussi quelques lances-pierres fort utiles. Ensuite, à la manière d’un double dragon, il faut surtout se déplacer de haut en bas pour éviter les coups de vos adversaires, on retrouve vite les automatismes de cette ancienne manière de jouer.

Les 8 niveaux proposés permettent de visiter la ville en long et en large, entre le cimetière, le studio de canal 6 ou encore la centrale nucléaire. Autant de clins d’oeil aux fans de la série. Le problème, c’est que les ennemis sont terriblement convenus. C’est seulement quand on arrive sur le niveau dreamland que le titre commence à innover. Les ennemis déjantés commencent à vraiment vous poser des problèmes sérieux. Saxophones volants, beignets coriaces. De plus on retrouve l’esprit décalé de la série quand les employés de la centrale nucléaire vous attaquent avec leur matériaux radioactif. On apprécie aussi les boss qui plutôt sympas. 

Malgré cette belle envolée d’intérêt, il faut bien avouer que parcourir le jeu en solo est un peu lassant. Heureusement, et c’est le principal intérêt de cette adaptation, on peut jouer à 4 en même temps en local ou online. Là on commence à vraiment s’éclater. Le titre devient alors un amusement idéal pour une petite partie à l’apéro entre amis. Et cela d’autant plus qu’il est accessible de par la simplicité des contrôles. En ligne, on peut aussi jouer à 4, plutôt sympa même si le plaisir est gâché par de nombreux lags …

1 

 

L’heure du bilan

Voilà un titre qui présente un intérêt essentiellement pour les nostalgiques de l’époque. Et cela d’autant plus qu’on retrouve les graphismes et les musiques (horripilantes) de 1991. Pas un effort de lifting HD n’a été fait. Les pixels ne nous gênent pas, ils donnent un aspect vintage savoureux mais à dix euros le titre qui se finit en une heure certains vont râler (signalons tout de même qu’il est gratuit pour les abonnés Playstation Plus). Il est sûr aussi que le soft prenait aussi son intérêt dans le fait que les parties étaient payantes, limitant ainsi le continue et vous obligeant à toutes les vigilances. Le problème c’est qu’il ne tient pas la comparaison avec les ténors du genre de l’époque comme Double Dragon II ou encore Streets of Rage. A noter tout de même que le titre propose la ROM USA et la ROM Japonaise, cette dernière étant un brin plus difficile et présentant une fin différente. 

2

 

Testé sur une version PSN

NOTE MaXoE
2 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Notre bilan pourrait paraître sévère mais il est clair que ce titre s'adresse avant tout à ceux qui ont joué au titre en 1991. La réalisation technique en multi, le contenu maigrichon et le prix de 10 euros (si on est pas PS+) pourraient en rebuter plus d'un. A réserver aux inconditionnels de la série et des jeux old school.
ON A AIMÉ !
- l'aspect vintage
- l'ambiance simpsons
- le jeu à 4
ON A MOINS AIMÉ...
- les lags en multi
- répétitif
- pas de lifting HD
- durée de vie, nombre de coups, ...
Simpsons : arcade game
Editeur : Konami
Développeur : Backbone entertainment
Genre : Beat'em all
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 08/02/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...