A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > La Sélection 2013 de Tof : Fables, Assassin’s Creed, Zelda, Batman, Guillo, Abakan, Mister Big, Superman, …
3DS / Cinéma / DVD / Livres / BD / Musique / PC / PS3 / PS4 / Wii U / Xbox One / Xbox360 /
La Sélection 2013 de Tof : Fables, Assassin’s Creed, Zelda, Batman, Guillo, Abakan, Mister Big, Superman, …

Voici l’exercice habituel, le bilan de l’année. Bien entendu, il s’agit de ma sélection, partiale et partielle. Mais il y a peut-être une ou deux choses qui devraient vous plaire …. En tout cas vous y retrouverez des extraits d’articles déjà publiés mais aussi des petites choses nouvelles … Pour l’exercice de style, je me suis limité à un choix de 3 par catégorie, histoire d’être encore plus subjectif ! 

FablesT123-haut

 

Les Jeux Vidéo  

Ma spécialité sur MaXoE.  

 

assassins-creed-iv-black-flag-jaquette-PS4

Assassin’s Creed IV, Black Flag 

Ubisoft – PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, PC, Wii U 

 

Oui oui, j’ai une faiblesse pour la licence. On y trouve beaucoup d’aventure, des grands espaces et puis, dans cet opus, l’ivresse du large.

Extrait de notre test : « L’épisode 3 avait marqué les esprits avec une nette évolution de la licence (plus d’espace, meilleure IA, …). Celui-ci est dans sa continuité. Alors oui, les habitués diront que le gameplay évolue pas ou peu mais si on aime Assassin’s Creed, on aime sa jouabilité voilà tout. En tout cas, si vous découvrez la licence avec cet opus, vous allez être sacrément surpris vu tout ce qu’il offre. On adore les sorties en mer et on déguste cette ambiance délicieuse. On peut juste reprocher une IA encore faiblarde et quelques missions convenues mais pour le reste, l’invitation au voyage est pleine de plaisir. Souquez moussaillons ! »

 

killzone-shadow-fall-jaq

Killzone Shadow Fall

Sony – PS4

 

Le titre m’a plu à tous égards et surtout on ne l’attendait pas à ce niveau. La PS4 peut être contente de l’avoir dans son line-up.

Extrait de notre test : « Oui c’est une réussite. A l’inverse de ses concurrents, le titre met le paquet sur la campagne solo et livre une copie efficace sur le multi. Mais cette campagne est passionnante, elle va vous permettre de vous exprimer totalement tactiquement et les personnages sont loin des canons manichéens. L’idée du drone est pour beaucoup dans cette belle partition. La PS4 se munit, d’entrée de jeu, d’un FPS de toute beauté. »

  

Zelda-A-Link-Between-Worlds-jaq

The Legend Of Zelda, A Link Between Worlds

Nintendo – 3DS

 

Zelda, c’est Zelda. Et quand celui-ci lorgne vers un épisode majeur de la licence, on ne peut que craquer. 

Extrait de notre test : « Encore un hit ! La 3DS a une ludothèque de malade. Il lui manquait un Zelda original, c’est chose faite. Le plaisir de jouer est indéniable, les donjons vont vous esquinter le cerveau et les nombreuses surprises vont vous donner le sourire. Cela s’appelle le gameplay, cela s’appelle penser au joueur, à son plaisir … Le savoir -faire de Nintendo quoi ! » 

 

On peut aussi vous conseiller Dragon’s Crown, ou évidemment l’incontournable GTA V. Jetez un oeil aussi sur Pikmin 3, fabuleux dans son genre.  The Last Of Us est assez classique dans le gameplay mais il vous raconte une histoire fantastique. Craquez aussi pour le côté déjanté de Bioshock Infinite

 

 

Les Comics

J’anime la rubrique comics sur notre site et franchement je m’éclate. Certes il y a pas mal de collants bleus comme dirait mon ami Seb mais les comics américains font aussi beaucoup dans le polar et j’aime ça.

 

Fables-T4-couv La série Fables

Scénario : Willingham Bill – Dessins : divers artistes – Urban Comics

 

Alors oui la série ne date pas d’aujourd’hui, mais je l’ai découverte cette année (honte à moi). L’ambiance est formidable, l’humour et la dérision sont  omniprésents. 

Nous vous avons proposé 2 chroniques (ici et ) et nous vous en proposerons encore quelques-unes.

Un extrait d’une de nos chroniques (Tome 2) : « après un premier opus sympathique mais un peu mou parfois, voilà que le monde des Fables passe la vitesse supérieure. Cette petite révolution est parfaite en tous points. Leur guerre a tout pour nous plaire. Les personnages sont sans concessions (mention spéciale à Boucle d’Or) et Blanche Neige affirme encore plus sa position de leader. Il y a même une certaine violence qui s’installe. Les Fables se déchirent dans la joie et l’hémoglobine. Le pire c’est que l’on aime ça ! » 

  

LesChroniquesDeMarvel-couvLes Chroniques de Marvel 

Divers auteurs – DK, Semic

 

Voici un livre dont nous ne vous avons encore pas parlé dans nos colonnes. Il est le cadeau idéal pour Noël si vous connaissez un fan de Marvel. L’objet est magnifique, le papier est de grande qualité et les illustrations sont soignées.

Il nous propose un voyage dans le temps, depuis 1939 jusqu’à nos jours. Ainsi on découvre, année après année, les super-héros de l’époque et les magazines qui les ont hébergé. Tout ceci est accompagné de commentaires toujours riches en informations inédites, en détails succulents. On apprécie aussi le petit encart qui lie, pour chaque période, les comics de l’époque et les événements réels qui se sont passés à ce moment-là. C’est une encyclopédie indispensable, le must-have de cette fin d’année. 

 

longhalloween-couvBatman, Un Long Halloween

Scénario : Jeph Loeb – Dessins : Tim Sale – Urban Comics

 

Si vous connaissez un peu mes chroniques, vous savez qu’il était difficile pour moi de ne pas mettre un Batman dans cette sélection. Un Long Halloween a été réédité cette année grâce à Urban Comics. C’est un incontournable de l’homme chauve-souris. 

Extrait de notre chronique : « Que dire sinon que l’album nous a scotchés. Les personnages sont tous des cinglés en puissance. Dent est obsédé par la justice, Catwoman mène un double jeu, le Joker est fidèle à lui-même, Carmine Falcone est un mafieux comme on en fait plus, j’en passe et des meilleurs. Tout au long de cette course effrénée contre la mort, on cherche l’identité de Holiday et les pistes sont nombreuses, bien assez pour perdre le lecteur. Les alliances sont incertaines aussi, suffisamment floues pour maintenir un suspense du diable. Aucun vilain ne manque à l’appel et Batman montre une fois de plus une forme de côté sombre. Et puis la fin, quelle fin mes amis ! En bref, c’est du grand Batman servi par un dessin tout en ombres, nuances et crayonnés. 416 pages de bonheur. Encore ! « 

 

Encore une fois, choisir n’est pas facile, on pourrait citer encore la série de Brightest Day, le dernier Walking Dead, l’intégrale du Cercle et l’excellent Rising Stars.  

 

 

La Musique 

J’anime aussi la Playlist, un moment toujours fort en sensations, en découvertes. Le choix est peut-être encore plus difficile avec les belles choses que j’ai écoutées cette année. 

 

guillo-super8-jaqGuillo, Super 8 

Chanson – Label : Quart De Lune –  http://www.guillolesite.fr

 

Le coup de coeur chanson de cette année. Une écriture fine, des mots touchants et des mélodies aériennes. A posséder absolument.

Extrait de notre chronique :   « Ben voilà. Il est des moments où tout d’un coup on est touché, simplement ému, directement bousculé. Ces moments sont précieux, forts en vibrations trop souvent esquintées par notre quotidien. Super 8 est un hymne à la vie, joyeux, sucré et nostalgique à la fois. Plongez aussi dans Si J’étais Marty Mac Fly qui nous emmène sur des cordes magnifiques, transport idéal pour voyager dans le temps, le temps qui passe bien trop vite. Guillo le sait bien »

 

MisterBig-LiveFromTheLivingRoom-jaqMister Big, Live From The Living Room 

Rock – Label : Frontiers Records –  http://www.mrbigsite.com

 

Oui oui je sais, cet album est sorti en 2012 mais je l’ai découvert cette année. Vous pouvez d’ailleurs consulter la vidéo ici. Ce groupe né à la fin des années 80 pratique un hard rock assez accessible. Cette galette est un concert acoustique fabuleux. Leur musique se fait plus blues, plus chaloupée, moins démonstrative. La virtuosité des musiciens n’est plus à faire. Le bassiste et le guitariste sont des brutes épaisses mais ils mettent leur technique au service du son, au service du groupe. Le chanteur n’est pas en reste avec une voix maîtrisée de bout en bout. A écouter en boucle …

  

Abakan-OtherSide-jaqAbakan 

Soul, Funk – Label : Lala Records –  http://www.abakan.fr

 

Ce dernier choix n’est pas un album à proprement parlé, enfin encore pas puisqu’on attend leur premier album. Simplement un coup de coeur soul, jazz, funk. Nous vous avons présenté leurs vidéos à deux reprises dans nos chroniques ici et

On attend leur LP avec une impatience non feinte, c’est fin, c’est groovy, c’est tout ce que l’on aime. Voici leur dernier clip

 

 

Et puis il y a aussi le rock du duo Fergessen, la voix somptueuse de La Jeanne ou encore l’inspiration de Fink. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos chroniques Playlist ici

 

Cinéma, DVD, Bluray

De temps en temps je donne aussi mon avis sur le cinéma. C’est Julie notre grande spécialiste mais parfois je m’y tente. Evidemment, je me concentre sur les films basé sur des comics, histoire d’être complémentaire de ma rubrique BD et c’est sûrement pour cela que mon coup de coeur revient au dernier Superman …

 

Man of Steel AfficheMan Of Steel 

Action, Super-Héros – Distribution : Warner Bros – Réalisateur : Zack Snyder – Casting : Henry Cavill, Amy Adams, …

 

Avec l’aide de Nolan, Zack Snyder nous livre ici un film qui relance la carrière de Superman. Les moments intimistes donnent de la consistance à l’ensemble et la photographie est sublime. 

Extrait de notre chronique : « On a adoré la photographie du film, pleine de plans rapprochés, toujours concentrée sur les visages, prompte à se concentrer sur l’instant, en prenant son temps. Tout cela est accompagné d’une musique convaincante du très connu Hans Zimmer. Justement, en parlant d’images. Le transfert bluray respecte totalement le grain du film, nous avions un peu peur de nous retrouver face à une photographie par trop lissée par la HD. Il n’en est rien, les plans sont toujours aussi beaux et toujours aussi empreints d’une forme de démarche artistique. »

 

Only god forgives AfficheOnly God Forgives

Thriller – Distribution : Wild Side – Réalisateur : Nicolas Winding Refn – Casting : Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, …

 

Ben oui il n’y a pas que les super-héros dans la vie. Voilà un film qui m’a beaucoup plu, notamment par ses silences … 

Extrait de notre chronique : « Cette sensation d’une sorte de tsunami qui emporte tout sur son passage nous tient en haleine du début à la fin. Les événements s’enchaînent en nous infligeant, à chaque séquence, un mauvais coup de poing dans le bide. Alors oui le scénario tient sur un quart de feuille mais peu importe, ce sont les sentiments qui sont les personnages principaux de ce long métrage. »

  

HotelTransylvanie-afficheHôtel Transylvanie

Animation – Distribution : Sony Pictures – Réalisateur : Genndy Tartakovsky

 

Et pour finir, un film léger, j’aime à me retrouver au cinéma juste pour me détendre et je dois bien dire qu’Hôtel Transylvanie m’a bien fait rire ! 

Extrait de notre chronique : « Vous passerez un bon moment à n’en pas douter. Il est vrai que les thèmes abordés sont des classiques du genre mais quand on voit le monde dans lequel on vit, je crois qu’il n’est pas inutile d’éduquer nos têtes blondes. Et puis faire de la pédagogie avec une bande de monstres totalement fous, ça fait du bien ! »

 

J’ai aussi beaucoup aimé Django Unchained (la chronique de Julie est ici) et Gangster Squad m’a fait passer un bon moment.