Comme nous l’avons dit durant l’Unboxing, c’est une nouvelle fois à Voxler que l’on doit ce titre de chant/karaoké, avec Plaion à l’édition, et ce depuis 4 ans. On ne pense pas qu’il faille vous représenter ce géant de la distribution, mais au cas où, la société s’occupe aussi d’éditions à l’instar du label Prime Matter ou encore Deep Silver avec des jeux comme Mato Anomalies, Nobody Wants to Die, Akimbot, Dead Island 2 ou encore Chorus.
Les modes
Pour ne pas changer de nos habitudes, on débute par les modes de jeu, cette mouture comporte trois grandes catégories. La première partie « Zone Karaoké » contient l’incontournable mode « Classique » où l’on doit obtenir le meilleur score possible, on peut y jouer en solo ou jusqu’à quatre. Au passage, par rapport à d’anciens volets, l’interface a été remaniée en devenant bien plus lisible et les vidéos clips sont maintenant en véritable plein écran. Ces points ont été repris dans le mode « Feat » (ou duo), qui comme de coutume met en avant la synchronisation des voix. Pas de bouleversement donc, on s’amuse toujours autant.
Ensuite dans la seconde partie « Career Soundtown », on retrouve le mode « Carrière » qui cette année nous met dans la peau d’un(e) apprenti(e) artiste à la recherche de célébrité et de gloire. Il s’agit ainsi d’un renouvellement général du mode qui s’en trouve nettement plus agréable qu’auparavant avec ce constat « narratif » (des choix de réponses étant accessibles) et visuel plus agréable à visionner. L’avancée dans ce mode carrière -via un HUB- permettant d’accéder à « quatre lieux » dans l’optique de réaliser des missions spéciales (ou Performances) par exemple.
Ensuite, troisième grande catégorie : « LS Fest » correspondant à la section en ligne avec d’un côté le choix de se mesurer à la scène locale, dans notre zone géographique avec la même liste de chansons de base, ou alors « Main Stage », c’est-à-dire l’ensemble du monde entier. Ce dernier cas nécessitant toutefois d’être en possession du Passe VIP. D’ailleurs, il est même possible de se prendre au jeu des « Let’s Sing Music Awards », autrement dit l’obtention de récompenses exclusives tout en gravissant le classement. Précisons également que l’on peut customiser son avatar dans la section dédiée.
Festif, Playlist et Passe VIP
Concernant le gameplay général, pas de grands changements ici, c’est-à-dire que comme d’habitude, que ce soit à l’aide d’un microphone, micro-casque et/ou d’un smartphone avec une application dédiée (le récapitulatif de prérequis est signalé plus bas), on pousse la chansonnette. L’ensemble, comme tenir une note, avoir une tonalité proche ou encore avoir un bon rythme reste totalement suffisant. Eh oui, les pros du micro et de la voix risquent de faire les mauvaises langues face à leur(s) ami(e)s et leur prononciation approximative. De grands moments de rire mais qu’on se le dise, l’axe très permissif reste un grand point fort pour que tout le monde s’amuse rapidement sans être mis de côté.
Du côté de la Playlist, cette mouture 2025 comporte quarante chansons de base dont toute la partie francophone et cinq titres anglophones accessibles par le biais du code de téléchargement inclus dans la boîte. Autant dire qu’encore une fois, les personnes n’ayant pas accès ou ne voulant pas se connecter à internet et rester hors ligne, sont oubliés, dommage. Comme d’habitude, l’ensemble de la Playlist est visionnable directement sur la photo ci-dessous. Cette bande son est donc assez éclectique dans l’ensemble, et ce même si l’on déplore l’absence de certains genres, on aurait bien aimé du Rock Alternatif / Metal ou encore du Rap par exemple. Mais ça se comprend par le contexte festif et pour l’axe accessibilité du soft.
Pour « contenter » une partie du public, la formule a donc changé et met désormais en place un Passe VIP payant afin de « louer » 150 chansons pendant 1, 3 ou 12 mois pour un prix respectif de 3,99€, 9,99€ ou 24,99€, liste évoluant avec le temps. Bien entendu, là encore une connexion internet est requise pour accéder à ce catalogue supplémentaire, une fonctionnalité pouvant aussi bien être appréciée que l’inverse donc.
Plus lisible et agréable
Pour terminer cette partie, nous l’avons dit en amont, ce volet dispose d’une nouvelle interface bien plus lisible et agréable pour la rétine, on retrouve également les clips et des avatars désormais plus jolis. En bref, le soft fait mieux que sur les anciens volets. À noter que le titre est sous-titré en français avec un mode carrière entièrement doublé dans notre belle langue.
Dernière précision, pour l’utilisation de l’application dédiée sur Smartphone, cette fois il faut au minimum les prérequis suivants : les iPhone doivent être en iOS 13 et les Android en version 7.0. Enfin, sachez que les micros-casques sont encore compatibles, même si pour nous le must reste un bon micro.
Testé sur PS5 avec une version presse fournie par l’éditeur