Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > L’Attaque des Titans 2 : bien meilleur
PC / PS Vita / PS4 / Switch / Xbox One
L’Attaque des Titans 2 : bien meilleur
Titans, tremblez !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici le deuxième opus de la série. Il nous propose de revivre la même histoire mais vue sous un autre angle. Et surtout, on a le droit a pas mal de petites nouveautés. Pour mémoire, il est sélectionné dans le cadre du festival. Donc si vous voulez vous faire une idée.

Vous avez probablement entendu parler de l’Attaque des Titans. L’anime est très célèbre. En substance, un jour, dans un monde aux allures médiévales avec un soupçon de Steampunk, des Titans sont apparus comme par enchantement. Le hic, c’est qu’ils adorent grignoter les humains. Ben oui c’est comme ça. Du coup les hommes se sont retranchés dans une grande cité protégée par 3 murailles gigantesques. Jusqu’au jour où un titan hors norme détruise la première enceinte. 

Dans le premier opus, vous incarniez des héros du dessin animé. Ici, on vous propose de vous fondre dans la masse, d’être un des soldats parmi les soldats. Du coup ça commence par une phase de construction de personnage plutôt bien foutue. C’est la première des nouveautés. 

 

Des combats dantesques

Côté gameplay, on retrouve les bases de l’épisode 1. On peut se déplacer avec nos câbles pour avancer très vite et surtout se projeter sur les titans pour leur asséner, avec le bon timing, une attaque dévastatrice. C’est toujours aussi plaisant. Les combats sont nerveux à souhait et affronter ces montagnes de chair fait rapidement grimper l’adrénaline. Et puis il faut vraiment attraper le coup. Je vous explique : vous vous accrochez au titan en visant une partie de son corps, vous essayez d’ajuster votre angle et ensuite vous vous jetez sur la partie visée. Il faut alors frapper au bon moment pour que cela soit efficace sachant que la partie sensible c’est la nuque et que les plus puissants des titans ont tendance a essayer de cacher celle-ci. Et puis il faut faire constamment attention à l’état de ses lames, aux réserves de gaz nécessaire à vos grappins, à votre santé. Si vous êtes à court de réserve, il faut fabriquer une base de ravitaillement, nouveauté aussi, pour vous permettre de continuer le combat. Et ce n’est pas la seule construction possible. Il y a aussi les tours d’artillerie qui vous permettront aussi de titiller ces méchants, entre autres. Chaque combat est épuisant, on est un peu dans la même ambiance que les Dynasty Warriors de ce côté là. Je veux dire que le gameplay est épileptique et il demande d’être aux aguets en permanence. 

Vos camarades sont importants, on joue en équipe. Cet opus introduit ainsi un système d’ordres permettant de dire à 4 coéquipiers ce qu’ils doivent faire. Pas mal.

Encore une autre nouveauté, preuve que les développeurs ont bien bossé pour améliorer leur bébé, on peut désormais effectuer des attaques surprises sur les Titans. Pour cela il suffit de viser de loin et de se projeter sur lui à grande vitesse. Simplement, le timing est encore là primordial. 

On prend beaucoup de plaisir à effectuer ces combats, les environnements sont propices aux cabrioles aériennes et le personnage répond au doigt et à l’oeil. Ces mêmes environnements sont un peu vides par contre, c’est dommage.

Même s’il existe des modes de jeu libre (voir plus bas), j’ai préféré le scénario. L’histoire est bien construite, elle permet de mieux digérer quelques missions parfois un peu répétitives. 

 

Crafter

Il ne faut pas négliger non plus les temps inter-missions. Pendant ceux-ci vous pourrez améliorer votre équipement mais aussi vous lier d’amitié avec les autres (via un système de dialogue ayant une influence sur vos liens), cela permettra d’améliorer les caractéristiques de tout le monde. C’est aussi l’occasion de mieux connaître les uns et les autres.

Dans le jeu, il y a toujours la possibilité de fabriquer des armes, comme dans le premier opus. On peut en acheter aussi bien sûr ou les améliorer histoire de booster leurs caractéristiques. On peut également les renforcer en utilisant différents matériaux. Ceux-ci peuvent être ramassés sur le champ de bataille ou fourni par des vendeurs en tout genre. 

 

Les modes

Du côté des modes de jeu, on a le mode histoire, je vous en ai parlé, et le mode bonus. Le premier vous fait donc vivre l’histoire complète alors que le deuxième est, en quelque sorte, le mode libre. Soit vous combattez en ligne, soit hors-ligne. Dans les deux cas, on vous propose un Hub de lancement de mission  dans lequel on peut aussi améliorer son équipement.

En hors ligne, on nous propose ici pléthore de situations différentes avec des tonnes de titans à tuer. C’est assez sympa même si cela peut être répétitif au bout du compte. Mais les fans d’action non stop apprécieront ces missions d’exploration. 

Et maintenant parlons des modes en ligne. En compétitif, on nous propose le mode Anéantissement à 4 contre 4, il faut tuer le plus de titans possibles. Le mode Prédateur est assez marrant car il propose d’incarner un titan et de manger les humains. Mais attention, les chasseurs sont là et ils sont difficiles à appréhender. Expulsion chacun pour soi dans la chasse aux points. Enfin Confrontation nous sommes en 1 contre 1 et c’est la baston. 

Mais il y a aussi des mode en coopération. Vous pouvez ainsi rejoindre une partie d’une personne en difficulté ou attaquer une mission d’exploration avec d’autres joueurs. Tout cela est plutôt pas mal mais on a eu du mal à trouver des joueurs en ligne pour tout vous dire. 

 

Meilleur en tous points

Ce titre est meilleur que le premier, c’est indéniable. Graphiquement plus joli, il est aussi plus clair sur les écrans de bilan, sur les dialogues. La carte est très bien foutue aussi. 

Alors oui ce n’est pas radicalement nouveau par rapport au premier opus mais les ajouts sont les bienvenus, ils améliorent grandement le plaisir de jouer. 

Graphiquement le titre a un peu progressé mais ce n’est pas flagrant non plus. J’ai joué sur Switch, c’est plutôt fluide mais quelques petits ralentissements s’invitent à la danse dans les moments les plus chargés en ennemis. 

Côté son, c’est pas mal avec des voix japonaises convaincantes mais également parfois agaçantes par leur côté braillard. 

Testé sur Switch

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Convaincu. Oui totalement. Certes le titre n'est pas exempt de défauts mais il a le mérite de proposer un gameplay nerveux et éprouvant et les améliorations par rapport au premier épisode sont conséquentes. Et puis c'est original cette manière de combattre. Il se destine donc essentiellement aux joueurs en quête d'action non stop. Ils seront ravis. Ceux qui préfèrent la réflexion peuvent passer leur chemin car ici on réagit plus qu'on ne réfléchit et moi j'ai beaucoup aimé.
ON A AIMÉ !
- Des combats bourrés d'adrénaline
- Maniabilité exemplaire
- Beaucoup de missions
- L'histoire
- L'ambiance
ON A MOINS AIMÉ...
- Décors un peu vides
- Quelques ralentissements
- Peu de monde en ligne
L’Attaque des Titans 2 : bien meilleur
L'Attaque des Titans 2
Editeur : Koei Tecmo
Développeur : Omega Force
Genre : Action
Support(s) : PC, PS Vita, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-
Sortie France : 20/03/2018