MaXoE > GAMES > Tests > PC > The Wonderful 101 Remastered : Les Super-Héros se mettent dans la poche !

The Wonderful 101 Remastered : Les Super-Héros se mettent dans la poche !
Des ajouts intéressants ?

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Depuis quelques temps déjà, le catalogue Wii U s’offre une seconde jeunesse petit à petit en s’exportant sur Nintendo Switch. Aujourd’hui, c’est au tour du jeu d’Action décalé The Wonderful 101 de débarquer sur la console de Nintendo dans une version remastérisée, sept ans après sa parution initiale. Mais ce n’est pas tout, et c’est une première, si vous possédez une PS4, The Wonderful 101 Remastered y est également disponible, tout comme sur PC.

Sept ans, oui cela fait sept ans que les joueurs(euses) Wii U ont pu découvrir l’alliance de héros(ïnes) de The Wonderful 101. Et alors que Platinum Games travaille toujours sur Bayonetta 3, ce début d’année 2020 signe également l’auto-édition du studio avec le futur Project G.G. et ce n’est pas le seul, cette version de The Wonderful 101 en fait aussi partie. Pour TW101R, Platinum Games a mis sa communauté à contribution avec un Kickstarter, d’ailleurs les fonds récoltés ont largement dépassé les espérances avec plus de deux millions de dollars grâce aux 33 000 backers. C’est donc sur trois plateformes qu’il est possible d’acquérir le titre : PS4, PC et Switch.

C’est avec la version Nintendo Switch que nous vous refaisons découvrir ce soft de 2013 que nous avions apprécié. D’ailleurs pour plus d’informations, vous pouvez relire quelques extraits de notre test Wii U ci-dessous et/ou vous rendre au paragraphe suivant consacré aux apports/modifications de cette nouvelle mouture : la jouabilité sur un écran au lieu de deux, ainsi que la partie graphique/technique.

– Informations The Wonderful 101 Wii U –

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Wonderful 101 ? Il s’agit de super-héros qui tirent leurs pouvoirs d’un wonderful médaillon. En gros n’importe qui peut devenir un héros ! Votre bande de cinglés aux super pouvoirs peut regrouper jusqu’à 100 gugusses. Avec vous cela fait 101, le compte y est ! Pour vous donner une idée de l’ambiance, il faut imaginer des séries TV comme les Power Rangers. Nos héros sont affublés de masques et de tenus toutes plus colorées les unes que les autres. Les connaisseurs penseront immédiatement à Viewtiful Joe. C’est donc une ambiance un peu délire, qui se moque gentiment du genre et c’est l’humour omniprésent qui fait beaucoup pour le sex appeal du jeu. Nous passerons rapidement sur le scénar qui tient sur un quart de feuille (et encore). Vous défendez la terre contre une invasion d’êtres belliqueux. Incroyable non ?Un gameplay plus qu’original
Alors. Tentons de vous expliquer cette jouabilité. Vous dirigez une bande de super-héros qui peut aller d’une vingtaine à une centaine. A la manière d’un Pikmin, vous vous occupez directement d’un Leader et les autres suivent le mouvement et exécutent vos ordres sans discuter. Parmi ceux-ci, la ruée. Elle consiste à envoyer vos amis sur l’ennemi en un seul mouvement. Attention, il ne s’agit pas ici de la même méthode que celle des Pikmin. Les héros frappent en une fois, comme si vous décochiez une baffe avec une troupe de guerriers. Ils reviennent ensuite vers vous, à part 2-3 qui en général s’accrochent à l’ennemi pour continuer à l’asticoter. Par rapport aux Pikmins, l’attaque est instantanée, nerveuse, c’est la marque de fabrique de ce Wonderful 101.Unimorphisations
Mais la base du titre, c’est ce que l’on appelle l’unimorphisation. En gros, vous pouvez demander à vos troupes de vous regrouper pour former, au choix, un poing géant, une épée, un pont ou encore un flingue. Comment ça marche ? Simple : dessinez un cercle avec le stick droit de la tablette et vos héros se regroupent pour former une main géante, tracez un trait et ils prennent la forme d’une épée. Vous pouvez guider ensuite ces structures pour botter les fesses de vos ennemis. Si vous prenez un coup, l’objet est désassemblé et les héros étourdis pour quelques secondes. Une simple pression sur la bonne touche reconstruit l’objet mais en une dimension moindre. […]
Vous affrontez, plus généralement, du boss moyen qui nécessitera quelques minutes de combat et un peu de tactique pour en venir à bout. Il est vrai que la répétitivité peut rebuter un peu parfois. Ainsi le titre alterne les moments classiques et les moments plus classieux. Le début du jeu est génial. On découvre les mécaniques du gameplay et franchement c’est top. Il y a ensuite un peu de ventre mou destiné à bien assimiler les rouages du jeu. Et puis tout d’un coup, le titre touche à nouveau le plafond.[…] Les ennemis ne sont pas des exemples d’intelligence folle mais il faudra trouver leur point faible et donc faire preuve de stratégie.[…] Il existe une boutique pour acheter des objets[…] Le titre propose des missions locales en coop. On peut jouer jusqu’à 5, un avec la tablette et les autres avec des manettes pro (la wiimote ne suffit pas). C’est assez sympa de relever des défis et de jouer la course au score avec deux trois potes.Un peu brouillon
Oui c’est parfois répétitif mais ce n’est pas le principal défaut du titre. L’action est parfois brouillonne. On ne sait plus où est notre leader, trop d’ennemis, trop d’alliés nuisent à la lisibilité à l’écran. Et puis cette foutue caméra est aussi bien trop souvent maladroite. C’est vraiment dommage car le titre en souffre beaucoup.[…] Lire la suite du test.

Alors cette version Remastered apporte-t-elle vraiment un plus ?

Plus stratégique qu’il en a l’air avec ce mélange d’énigmes et d’action, le soft s’adapte finalement bien aux Joy-Cons, même si l’assimilation est un peu plus longue pour les Unimorphisations calées sur le stick droit, le temps de s’y faire en somme. Car en effet, l’unimorphisation ou l’art de dessiner une forme (tracer une ligne pour combattre à l’épée, en rond pour un poing, etc…) est primordiale pour se débarrasser de certains ennemis dangereux. Et ce n’est parfois pas une mince affaire, même dans cette version.

En effet, la version Wii U disposait déjà de problèmes gênants, et si vous vous attendiez à ce que les défauts du jeu d’origine soient corrigés, ce n’est malheureusement pas le cas. L’expérience reste identique avec une action brouillone où l’on ne retrouve pas forcément notre héros leader et une caméra maladroite. Le seul véritable changement vient des informations visibles et donc liées au Gamepad qui ne le sont plus, nouveau pad (Joy-Cons) oblige.

À la place, Platinum Games a retravaillé l’interface pour la rendre plus claire et lisible mais aussi pour intégrer si on le souhaite, un second écran plus petit. Dans ce cas, avec une action chargée sur le moment, la lisibilité peut en prendre un coup, mais d’un autre côté il est possible d’ancrer et de faire disparaître ce second écran à tout moment à l’aide d’une touche. Cependant, son utilisation reste toutefois obligatoire lors de certaines énigmes.

Toujours pour un meilleur confort de jeu, « PG » nous laisse le soin de gérer la taille et donc l’ampleur de cet ex-écran de Gamepad, ou bien même d’avoir les deux côte à côte.

Il est aussi possible grâce à l’héritage Nintendo Switch, de se servir de l’écran tactile de la console pour dessiner les formes souhaitées, ce qui reste nettement plus précis que l’utilisation au stick.

Du 1080p en mode docké mais un framerate vacillant

Outre ces modifications bienvenues et ces soucis toujours présents, même si l’on s’en accommode au fil des heures de jeu, en débarquant sur Nintendo Switch The Wonderful 101 Remastered profite d’ajustements. La Wii U proposait une résolution en 720p, idem pour cette version Switch on reste également en 720p mais en mode nomade. Par contre en mode docké on passe directement en 1080p, c’est déjà plus lisse et net en comparaison à la mouture d’origine. Mais là où le bât blesse, c’est en terme de framerate. Cette version oscille entre 40 et 60FPS tout au long de l’aventure, et cela même durant les cinématiques, surtout la première où là le framerate descend encore un cran en dessous. Sinon l’ensemble de la patte visuelle avec un côté Viewtiful Joe participe toujours bien au cachet du jeu !

Testé sur Switch

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si sept ans après sa parution, The Wonderful 101 Remastered garde les soucis/défauts déjà évoqués sur Wii U, il n’en reste pas moins toujours aussi décalé et original avec son mélange Pikmin/Action relativement sympathique. Néanmoins le peu de réelles nouveautés fait que seul(e)s les nouveaux(elles) joueur(euse)s ou les fans absolu(e)s s’intéresseront davantage à ce Remaster de Platinum Games.
ON A AIMÉ !
- Un bon jeu d’action stratégique décalé
- Un concept qui reste original
- Double écran ou simple, c’est vous qui voyez (ou presque)
- Une action nerveuse
ON A MOINS AIMÉ...
- Les défauts Wii U encore présents
- Le framerate qui vacille
The Wonderful 101 Remastered : Les Super-Héros se mettent dans la poche !
The Wonderful 101 Remastered
Editeur : Platinum Games / Just For Games
Développeur : Platinum Games
Genre : Action, Stratégie
Support(s) : PC, PS4, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 5
Sortie France : 22/05/2020

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...