MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Atelier Rorona Plus : The Alchemist Of Arland

Atelier Rorona Plus : The Alchemist Of Arland

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est la mode. Meruru et Totori ont déjà eu droit à leur version "plus" sur Vita. Ici, c'est au tour d'une autre héroïne de passer par la case optimisation et lifting. Et cette fois on nous propose à la fois une version Vita mais aussi une version PS3 et c'est cette dernière que nous avons eu entre les mains. Atelier Rorona est sorti en 2010, en avant pour la version améliorée.

AtelierRoronaPlus-haut 

PS3 Packshot - Atelier Rorona PlusVous débarquez à Arland, un petit royaume au charme tout japonais. Un jour on a découvert de vieilles machines dans les ruines anciennes du coin. Les habitants ne savaient pas utiliser les machines au départ mais un voyageur les aida dans cette tâche. Ces machines apportèrent la prospérité au royaume. Le voyageur demanda une seule chose en retour : pouvoir construire un atelier d’alchimie en ville. Seulement voilà, un beau jour le roi décida de fermer l’atelier du fait du manque d’activité. La propriétaire, maître en alchimie, laisse plus ou moins tomber et c’est Rorona la jeune apprentie qui va devoir tout prendre en main. En route pour l’aventure …

On retrouve les fondements de la licence. Expliquons-nous en bref pour les néophytes. Vous allez devoir faire des concoctions dans votre gros chaudron. Pour ces mixtures, il faut explorer pour pouvoir récupérer des ingrédients. Mais quand vous explorez, vous rencontrez toutes sortes de créatures qui veulent en découdre. Là on entre dans un gameplay au tour à tour mais nous allons vous détailler tout ceci dans la suite de l’article. 

Des missions d’alchimie

Pour donnez un sens à votre vie, il y aura les missions. Il s’agit de ramener des éléments à la personne qui vous l’a demandé. Ces demandes sont limitées dans le temps histoire de donner un peu de piment à tout cela. Le roi, à travers ses disciples, va vous imposer ses demandes. Vous avez intérêt à y répondre si vous ne voulez pas que votre atelier ferme. Vous avez un deadline tous les 3 mois car oui le jeu bénéficie d’une horloge qui vous indique les jours qui passent. Comme pour Atelier Escha et Logy, si vous répondez à une demande, vous gagnez un tampon qui sera posé sur une feuille. Il faut essayer de faire une ligne de tampon pour gagner un bonus. Ca c’est une nouveauté pour Rorona. 

Il y a aussi les Quêtes qui sont un peu différentes. Ce sont d’autres missions qui n’ont rien d’obligatoire mais qui vous permettent de gagner certaines choses. Votre atelier a un niveau de réputation. Vous allez devoir travailler pour augmenter le niveau de confiance des gens. C’est le passage obligé pour que les clients viennent de plus en plus nombreux à l’atelier.  

AtelierRoronaPlus-3

 

Récolter, touiller, combattre

Comme on vous le disait, on a un mélange de récolte d’items pour vos concoctions et de combats au tour à tour face aux monstres. Pour ces derniers, on retrouve la patte de la licence. On peut attaquer, défendre, utiliser un pouvoir magique, … Il y a aussi le système dont on vous a déjà parlé pour Atelier Escha et Logy, à savoir la possibilité de s’interposer pendant une attaque pour protéger un coéquipier. Il y a aussi une barre de tour. C’est une jauge qui indique l’ordre d’intervention des protagonistes.  Et puis on les choses classiques comme l’équipement, les armes, …

Concernant l’alchimie, on est en terrain connu aussi. Quand vous cherchez à élaborer un item, on vous indique les grands types d’ingrédients. Choisissez dans votre inventaire et c’est parti ! Attention à bien faire les choses, certains mélanges donnent un résultat catastrophique et tout ce que vous aurez gagné, c’est une perte d’ingrédients. Evidemment tout cela est teinté de RPG donc il faut avoir un certain niveau d’alchimie pour toutes les recettes. Une fois l’objet synthétisé vous pouvez aussi choisir une de ses caractéristiques : ajouter un bonus de magie, baisser son prix sur le marché, … Ca c’est une nouveauté héritée d’Atelier Meruru. Globalement, c’est plus dur que dans Atelier Escha et Logy. Il faut fabriquer chaque ingrédient quasiment un à un et cela nécessite des points de magie, ce qui rend les opérations plus longues. 

AtelierRoronaPlus-2

Quid des nouveautés ? Il y a plus de personnages et plus de lieux et donjons à visiter. Les développeurs mettent à notre disposition des capsules temporelles qui nous permettent de déposer des objets pour les transférer dans d’autres jeux de la licence ou carrément pour les bonifier. On apprécie aussi le lifting graphique avec des personnages et des décors, toujours en cel-shading, plus détaillés, plus soignés. On vous l’a dit, il y a aussi la possibilité de choisir une caractéristique en fin d’opération d’alchimie. On dispose également désormais d’un jardin pour faire pousser ses propres plantes mais bon, manette en main, on l’utilise finalement assez peu. Bon on ne va pas vous mentir, le principal intérêt ce sont bien les quêtes en plus et les nouveaux donjons agrémentés de nouveaux personnages. 

AtelierRoronaPlus-1

Ah oui, quelques derniers détails. Comme d’habitude sur ce genre de titre importé tout droit du japon, la localisation est absente. Vous avez le choix entre les voix japonaises ou anglaises. Les sous-titres sont dans la langue de Shakespeare. Si vous avez joué à Atelier Escha et Logy (voir notre test), vous bénéficiez d’une petite surprise au lancement du jeu. Autre bonus, le titre est Cross-save entre la version Vita et la version PS3. 

L’opération est donc réussie et même si elle ne révolutionne pas le jeu original elle le bonifie grandement. 

Testé sur une version PS3.

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le titre a subi quelques améliorations ici ou là mais il garde son identité d'origine. Les donjons supplémentaires ainsi que les personnages bonus sont les bienvenus. Les graphismes ont aussi pris du galon. Pour le reste, le gameplay est moins fin que celui d'Atelier Escha et Logy. Si vous avez joué à ce dernier opus, cela sera peut-être difficile de revenir sur Rorona. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à jouer à ce jeu qui vous promet de longues heures de plaisir.
ON A AIMÉ !
- Le système Atelier
- Les graphismes revisités
- Des donjons en plus
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de scénario de grande envergure
- L'alchimie est plus spartiate que sur les derniers opus
- Seulement 3 combattants en même temps sur le champ de bataille
- Moins bien que Escha et Logy
Atelier Rorona Plus
Editeur : Tecmo Koei
Développeur : Gust Co. Ltd
Genre : Alchimie/RPG
Support(s) : PS Vita, PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/06/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...