Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Mobiles > Batman The Telltale Series, épisode 1 : Gotham nous voilà
Mobiles / PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox360
Batman The Telltale Series, épisode 1 : Gotham nous voilà
Telltale remet le couvert

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Telltale est passé maître dans l'art de raconter des histoires. Des histoires interactives propres à maintenir l'attention du joueur, à l'impliquer dans le récit. Ils arrivent même à faire en sorte que les choix de la personne qui tient la manette aient un véritable impact sur la suite des événements. Ils se sont attaqués à pas mal d'univers connus. Il leur manquait clairement la noirceur de Gotham. Le troisième opus (sur 5) est sorti dernièrement. On s'est dit que c'était le bon moment pour tester la première partie de l'histoire.
BatmanTelltale-haut2

BatmanTelltale-jaqDu Telltale pur jus

Voilà donc que Telltale s’intéresse au monde de Gotham. Dans ce monde, des gangsters attaquent la mairie, Batman, plutôt jeune, doit intervenir, évidemment. Du côté de la vie publique de Bruce Wayne, on a un Harvey Dent qui est un procureur clean désirant débarrasser la ville de la mafia. Pour cela il convoite le poste de maire. Mais les choses se compliquent quand justement il pourrait avoir besoin de l’appui de Carmine Falcone pour y arriver. Dans ce joli monde, il y a aussi Gordon, seulement inspecteur dans cette histoire, qui cherche à savoir pourquoi il y a eu cette attaque de la mairie. 

Voici notre Press Start : 

Concernant l’histoire, on va éviter de tout vous raconter mais ce qui est notable, c’est le grand respect de l’esprit de l’univers de Batman. On pense même aux oeuvres de Loeb, que l’on adore (relisez nos dossiers ici et ). Bref, les scénaristes ont été inspirés, même dans le traitement assez original de certains des personnages. 

Batman_20160823083008

Quoi de neuf ? 

Comme d’habitude, on le système de dialogue qui est très présent. Tous les choix que vous ferez pourront marquer vos interlocuteurs et donc avoir une influence sur le déroulé de l’histoire. Des dialogues donc mais aussi une forme de point’n click : on explore les scènes, on ramasse des objets, on interagit avec eux. Et là on a un peu de nouveauté. Le détective va pouvoir essayer d’associer des indices sur une scène de crime, histoire de trouver les éventuels coupables ou les circonstances du crime. Pas mal du tout ça. On vous montre cela dans notre vidéo de gameplay maison : 

Il y a aussi un passage rigolo avec les drones de Batman. S’ils continuent d’exploiter le filon des gadgets, cela risque de devenir très intéressant. Pour le reste, il y a aussi évidemment quelques QTE pas bien compliqués, le fond du jeu n’étant pas là. 

Malgré cette nouveauté, on peut dire que Telltale joue en terrain connu. Mais après tout pourquoi pas. Leur savoir-faire réside dans la narration des histoires, dans la constructions des univers et franchement ils excellent encore ici. Gotham est parfaite, elle est sombre à souhait. Le cel-shading est fidèle au monde du comics ce qui plaira aux fans de la chauve-souris. Et puis, comme nous l’avons dit plus haut, l’histoire prend quelques libertés plutôt goûteuses. 

Batman_20160824142550

Les voix ne sont pas en reste, on se laisse assez facilement absorber par la langue de shakespeare (rassurez-vous, il y a des sous-titres en français). Vous l’avez compris, il ne faut pas attendre une révolution dans le style Telltale, mais finalement ce n’est pas grave, on attend d’eux qu’ils nous racontent des histoires. Et ils le font bien. 

 

Testé sur une version PS4

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Premier pas réussi dans le monde de Batman. Certes on a le droit au schéma classique de Telltale mais après tout pourquoi pas. On nous raconte une histoire, c'est bien là l'essentiel. Et ce d'autant plus qu'ils ont toujours autant de talent dans la narration. Les personnages se dévoilent petit à petit, les ficelles aussi. Petit ajout de gameplay : la notion d'enquête et d'indices à relier entre eux. Ce premier épisode est donc réussi à défaut d'être très original mais les fans de la chauve-souris seront conquis.
ON A AIMÉ !
- Gotham et Batman fidèles à eux-mêmes
- Le nouveau système d'indices
- Les graphismes assez réussis
- Les drones
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas beaucoup d'originalité
- Des QTE très permissifs
Batman The Telltale Series, épisode 1 : Gotham nous voilà
Batman : The Telltale Series épisode 1
Editeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Genre : Aventure/Point'n click
Support(s) : Mobiles, PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 02/08/2016