MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP



MaXoE Festival : Le Grand Prix des lecteurs, la BD à l’honneur !



Comme vous le savez maintenant, du 16 au 30 juin se tiendra la première édition du festival MaXoE. A cette occasion la BD, qui fait partie des sections phares de notre site, se verra offrir une couverture élargie, notamment par  le biais du Grand Prix des lecteurs. qui permettra de désigner, six Grands Prix correspondants aux catégories qui résument l’intérêt de MaXoE  pour la BD de qualité (Franco-Belge, Comics, Romans graphiques, Adaptations d’œuvres littéraires, Intégrales et Editions spéciales).

MaXoE Festival Bande dessinée et Comics

Durant deux semaines MaXoE Bulles vivra donc de façon intense avec des dossiers, la (re)mise en avant des projets nominés avec notamment des interviews de leurs auteurs (Bézian, Alfred, Maximilien Le Roy, Romain Renard, Eric Liberge, Alexe, Laurent Galandon…), pas mal de surprises et un grand jeu concours.

Mais trêve de longs discours, je vous laisse découvrir les nominés par catégorie !

Franco-belge

Sur l’ensemble de l’année culturelle 2013/2014, le franco-belge a montré sa capacité à se diversifier et à sortir de grands projets initiés par des auteurs phares. Que ce soit le Moby Dick intimiste revisité par Chabouté, le Docteur Radar possédé de Bézian et Simsolo, la surprenante et documentée Vision de Bacchus de Jean Dytar, le Kililana song frais aux couleurs bariolées de l’Afrique de Benjamin Flao, le très poétique Narcisse de Chanouga, le rythmé et addictif Zombies tome 3 de Péru et Cholet ou encore la superbe découverte Eloi de Grouazel & Locard, la production de qualité a bien vu le jour sur les douze derniers mois et démontre que le média, par l’intermédiaire de ses éditeurs, conserve cette exigence qualitative que l’on ne peut que saluer ! Ces huit projets forment la sélection franco-belge…

Comics

Plus le temps passe et plus les comics trouvent leur place dans les étals des librairies alors qu’ils étaient souvent, autrefois, cantonnés aux rayons des bureaux de presse. Il faut dire que les éditeurs nous proposent des récits de plus en plus variés nous faisant découvrir des auteurs alors inconnus en France. Notre sélection reflète cette diversité entre super-héros, polar et thriller. Les Minutemen nous offrent un regard acide sur les justiciers masqués, alors que Locke & Key tome 5 fouine du côté mystique. Chez les hommes en collant, on a été séduit par Des Ombres Dans La Nuit de Jeph Loeb, toujours aussi sombre, et par la version Brubaker de Captain America dans Le Rêve Est Mort. Straczynski nous plaît aussi quand il décide de pactiser avec le diable dans Midnight Nation. Star Wars est également dans notre sélection avec Haute Trahison qui nous permet de renouer avec la première trilogie. Il y a aussi la french touch avec The Grocery tome 3 et sa vision désabusée et amère de la société américaine. Finissons en douceur et en humanité en citant Annie Sullivan & Helen Keller.

Romans graphiques

Le roman graphique s’est imposé comme un genre à part entière. Si le 48 pages reste encore un standard les auteurs ont souhaité se décloisonner pour aborder des thématiques qui flirtent avec le documentaire, reposant sur une large documentation, leur propre expérience, ou même sur des enquêtes fouillées de terrain. Avec LIP Galandon et Vidal décortiquent un conflit social contemporain avec beaucoup d’humanité. Dans Ni dieu ni maître Locatelli-Kournwsky et Le Roy reviennent sur le destin de « l’enfermé » Auguste Blanqui, ce farouche adversaire de la bourgeoisie et de la monarchie. Dans Melvile Romain Renard livre un récit total dense et intimiste. Northanders et La Nueve reprennent la tradition du récit historique. Si le premier traite son sujet de façon romancée, le second aborde le genre de façon plus traditionnelle en se basant sur l’émotion pure et la tension du moment. Enfin L’Histoire de l’Ours se base sur un fait divers traité de façon possédée par Stefano Ricci. Avec de tels projets le roman graphique a de beaux jours devant lui…

Adaptations d’œuvres littéraires

Tout comme le roman graphique, l’adaptation d’œuvres littéraires en BD est devenue si ce n’est un genre à part entière, une prolongation du plaisir de lecture de l’œuvre originale. Le dessinateur et le scénariste ne se cantonnent généralement pas à la simple transcription des intentions d’un auteur. Ils mettent fort heureusement dans leur libre relecture, beaucoup d’eux-mêmes dans de véritables mises à nue. Les textes revisités peuvent venir tout droit du folklore populaire comme pour La Belle et la Bête, de la littérature de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, comme pour Le Horla, Au cœur des ténèbres, La guerre du feu ou Le Fantôme de l’Opéra. Les textes contemporains sont aussi parfois mis en lumière et c’est le cas de fort belle manière dans Dans ma maison de papier ou dans l’une des révélations graphiques de l’année, Les zombies n’existent pas. Enfin cela peut aussi provenir de la redécouverte d’un auteur étrangement visionnaire, comme Stefan Wul dans Niourk adapté par le talent pur de Vatine. Là aussi des projets forts chargés d’émotion.

Intégrales

Les intégrales sont devenues des incontournables notamment en fin d’année. Elles permettent de redécouvrir dans leur globalité une série devenue référence dans son genre. Des œuvres cultes ont été éditées ou rééditées cette année et parmi elles le Transperceneige qui, devenu presque introuvable se voit offrir une nouvelle mise en lumière à la faveur de la sortie au cinéma de Snowpiercer. Northlanders bénéficie de la part de son éditeur d’une réadaptation totale, les récits le composant étant réunis par secteur géographique. Dans Wotan le talentueux Eric Liberge part d’une histoire familiale, celle de son père, pour construire un récit sur la seconde guerre mondiale dans laquelle le fantastique fait une immersion poignante au fil des planches. Autobio et Sharaz-De sont remis sur les devants de la scène à fort juste titre par leur éditeur respectif ce qui permet d’offrir au lecteur le moyen de redécouvrir ces œuvres singulières. Enfin Fraternity impose sa force dans un récit qui prend place en pleine guerre de Sécession. Des intégrales indispensables à plus d’un titre…

Editions spéciales

Les éditions spéciales sont presque toujours sources d’un plaisir infini. Grands formats, versions encrées qui révèlent le talent du dessinateur, présentation du travail graphique (crayonnés, recherches des personnages…)… Cerise sur le gâteau, ces versions collectors sont bien évidemment éditées en tirage limité. Cette année quelques projets forts ont vus le jour comme le dernier volet du très attendu Long John Silver de Lauffray et Dorison, ou le Sortilèges de Dufaux et Munuera offert avec en prime une superbe couverture originale. Les éditions Rue de Sèvres, nouvelles venues dans l’édition dessinée, proposent un superbe grand format du Horla de Guillaume Sorel. Ekhö, la série d’Arleston et Barbucci, se voit offrir un second volet qui met en avant tout le talent de son dessinateur. Glénat livre avec Docteur Radar un grand format augmenté des recherches sur le mouvement de Bézian. Enfin Lancelot se voit empaqueté dans un magnifique tirage par les Sculpteurs de Bulles. Au final un plaisir décuplé pour les amoureux du neuvième art.

A partir du 16 juin vous pourrez voter pour vos albums favoris dans chaque catégorie. Chaque participants au Grand Prix des lecteurs participera de fait au jeu concours mis en place avec nos partenaires (Le Lombard, Futuropolis, Soleil, Les Sculpteurs de Bulles, Bamboo, çà et là, Mosquito, Urban Comics, Dupuis, Dargaud, Sarbacane, Glénat, Paquet, Rue de Sèvres et 6 pieds sous terre). Ceux qui trouveront la sélection gagnante et qui répondront parfaitement aux trois questions subsidiaires pourront remporter des packs d’albums d’une valeur de 300 euros pour le premier prix ! Nous vous en dirons plus très bientôt…

Cette semaine, vous pourrez retrouver des éléments pour faciliter vos choix et votre vote. Si vous ne connaissez pas un des titres en compétition, vous aurez jusqu’au 30 juin pour en faire la lecture et affiner votre vote, le but étant de défendre au mieux vos coups de cœur !

Le Grand Prix des lecteurs animera la seconde quinzaine du mois de juin. Un Prix qui résume l’intérêt de MaXoe pour la BD de qualité et cette envie de s’ouvrir à des projets intimistes, indépendants ou moins aisé d’approche tout en présentant régulièrement les titres phares du neuvième art !

 

Découvrez notre teaser qui reprend l’ensemble des albums nominés par catégorie 

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !










MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2014 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.