Cette fois on vous aperropose la sélection des jeux vidéo. Pour mémoire, nous vous avions déjà proposé quatre pré-sélections, une par trimestre. Voici donc la liste définitive. Consultez nos tests avant de voter !
Plates-formes/Arcade/Action
Vous ne pouvez pas passer à côté de Ori and The Blind Forest (notre test). Ici, l’art se mélange astucieusement au jeu. Et ça, on adore ! Yoshi’s Woolly World, sur Wii U, offre un univers enchanteur comme Nintendo sait le faire, ce qui nous permet de le sélectionner dans cette catégorie Plates-Formes (consultez notre test).
Gunman Clive HD Collection est un titre indé particulièrement bien foutu et il va vous donner du fil à retordre. Pour un tout petit prix en plus. Consultez notre test. Il s’agit aussi de plates-formes même s’il s’agit surtout d’un soft de création de niveaux. Nous parlons ici de Super Mario Maker. Si vous lisez notre chronique, vous verrez que l’éditeur de niveaux est d’une grande richesse et que les possibilités sont infinies.
Gravity Rush Remastered, c’est le remake de la version Vita. Cette version est bien la meilleure avec des graphismes à toute épreuve. Voici un extrait du test : « Le titre est un vrai plaisir vidéoludique. C’est rafraîchissant dans le principe et l’ambiance est très particulière». Si vous aimez la poésie, Unravel vous attend : « Unravel est l’un de ces titres que l’on ne voit que trop rarement. Il s’en dégage une poésie que l’on aimerait retrouver beaucoup plus souvent». Le test est là.
Le reboot de Ratchet et Clank (PS4). Le célèbre duo revient pour une revisite de leurs origines sur PS4. Voilà ce qu’en pense Zelphyrnia : « le titre a été entièrement refait. Graphiquement c’est une réussite totale». Notre test complet est ici.
Shooter
Le premier jeu sera dans la catégorie FPS : il s’agit tout simplement de Halo 5 Guardians paru sur Xbox One. La licence évolue et on aime ça. Lisez notre test. Dans la même catégorie, il y a Call of Duty : Black Ops III. Du bon travail et surtout un contenu très honnête. Vous pouvez le confirmer en consultant notre test.
Enfin, toujours du côté des FPS mais avec une petite teinte stratégie, nous avons sélectionné Tom Clancy’s Rainbow Six Siege pour la tension qu’il procure et son système de spécialistes très réussi. Consultez notre test. On poursuit avec un Shooter, et pas n’importe lequel. Far Cry Primal. Le pari était osé de proposer de revenir au temps anciens mais il est réussi. Ainsi, on peut lire ceci dans notre test : « Far Cry Primal n’est pas la claque espérée mais reste un excellent jeu à l’atmosphère immersive et au gameplay éprouvé ».
Et puis le carton d’Ubisoft cette année. The Division : « réussir un FPS à la fois en mode solo et en multi n’est pas gagné. Bien qu’au début le mode solo soit barbant, dès qu’on commence à avoir du niveau et du bon matériel, ça devient beaucoup plus intéressant. Et la Dark Zone satisfera tous les passionnés de FPS pur et dur. ». Notre test est là.
Aventure-Action/Infiltration
Et commençons pas un poids lourd : Batman. Le dernier opus de la série, Batman Arkham Knight, a beaucoup plu à notre rédacteur ArtemusAlbian. Vous pouvez le constater sur notre test. La narration et le gameplay sont bien au rendez-vous ! Et puis Evoland 2, sur PC. C’est un titre original qui rend hommage au jeu vidéo. Il mérite donc d’être dans cette sélection. Voici notre article.
On ne peut pas passer à côté de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Notre testeur ne tarit pas d’éloges à son propos. Il met l’accent, dans son test, sur la jouabilité et sur une IA au niveau !
Vous pouvez aussi vous jeter sur Hitman. La licence retourne à ses premières amours avec de l’infiltration exigeante et un monde ouvert. Voilà un extrait de notre test : « on retrouve ce que l’on aime chez notre tueur à gages : un monde ouvert et des opportunités nombreuses pour accomplir votre mission. On a donc un véritable sentiment de liberté dans notre mission. Les possibilités sont tellement nombreuses que la rejouabilité est forcément de mise ! ». Et puis comment ne pas nommer Uncharted 4. Notre test parle d’un petit bijou peaufiné à l’extrême.
RPG/Action-RPG
On a beaucoup aimé la version console de The Elder Scrolls Online. Alors que la version PC nous avait laissés sur notre faim, les améliorations et autres extensions
ont fini par donner du lustre à ce RPG. Lisez notre test pour en être sûr.
Xenoblade Chronicles X propose aussi un monde ouvert magnifique. Les mécaniques RPG sont affutées. La profondeur de jeu est assez impressionnante aussi et vous ne verrez la fin de l’aventure qu’après de très nombreuses heures ! Nous on a beaucoup aimé la construction des personnages et cette belle impression de liberté. Lisez notre test. Encore un titre dans le genre RPG. Il s’agit de Mario et Luigi Paper Jam Bros. Une sorte de mélange entre les deux licences RPG made in Nintendo : Paper Mario et Mario & Luigi. Du coup, on se retrouve avec des personnages normaux mais aussi des gugusses en papier. Rigolo sur le principe et comme toujours formidablement bien orchestré par big N. Notre test.
Si vous préférez les challenges un peu plus corsés, on a sélectionné Dark Souls 3. Notre chroniqueur parle de perfection, dans son test, tout simplement : « Dark Souls 3 n’est pas un jeu parmi tant d’autres mais fait partie de ces titres de référence, de ceux qui marquent le joueur persévérant d’une marque indélébile ». Saluons aussi le doublé sur 3DS : Fire Emblem Fates, Héritage ou Conquête. Les deux jeux font revive le tactical-RPG et de bien belle manière ! Voici le test de la version héritage.
Combat/Beat’em all
Dans la catégorie du Beat’em all, il y a Dragon Quest Heroes. Attention, il ne s’agit pas vraiment d’un RPG comme on en a l’habitude avec la licence, il s’agit plutôt d’un Musou (un Dynasty Warriors – like si vous préférez). En tout cas, on a aimé ce joyeux mélange des genres comme vous pouvez le lire ici.
Le maître de la baston 2D est de retour avec Street Fighter V. Le titre revient avec un gameplay qui fait la part belle à l’offensive et on aime plutôt cela. Alors certes, il est venu avec un contenu un peu rachitique notamment au niveau des modes de jeu mais Capcom est en train de rattraper le coup avec des mises à jour régulières. Voici notre test. Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est aussi nerveux, beau et il permet le 3 contre 3, le titre a plu à ArtemusAlbian : « Aussi, fans de Naruto, amateurs bienveillants, ou recherchant un jeu de baston qui vous donnera du plaisir sans être obligé de hanter le web à la recherche des frames d’une attaque, vous avez trouvé de quoi occuper vos soirées solo et multis de mandales dans la bouche ! ». Tout est dit non ? En tout cas cela justifie sa note de 8/10 dans le test suivant.
Si vous préférez la baston grande échelle, penchez-vous sur Hyrule Warriors Legends (3DS) : « le mélange Dynasty-Zelda est toujours aussi savoureux et notamment grâce à ce gameplay toujours aussi nerveux. C’est bien cette ambiance Zelda qui a relancé notre intérêt pour les Muso ». Notre test est là
Sport/Courses
Passons au Sport avec PES 2016. Le titre de Konami a revu sa gestion de la physique et a soigné aussi ses graphismes. Résultat, c’est un retour en force face à FIFA. Notre test vous en dira plus. Toujours du sport mais très différent de ça. Nous parlons ici de Bloodbowl 2. On retrouve l’esprit déjanté du jeu avec quelques petites nouveautés et surtout une IA renforcée. Tous les détails sont là.
Et comment ne pas nommer le concurrent FIFA 16. Et même si la licence est un peu en baisse de vitesse, « FIFA est donc toujours un très bon jeu, au contenu pléthorique, au rendu soigné ». Tout est dit ici. Du côté des courses de voiture, on a apprécié Need For Speed qui est revenu aux bases de la licence : « c’est du beau travail. Le monde ouvert est sympa à parcourir, le comportement des véhicules est plutôt arcade mais ce n’est pas non plus un kart à la Mario, les possibilités de customisation sont nombreuses, bref tout y est ». Notre test est là.
Aventure/Réflexion/Stratégie
Nous avons pu goûter à King’s Quest chapitre 1. On retrouve un gameplay exigeant avec des énigmes bien senties. Retrouvez notre test. Until Dawn nous a conquis. Ce jeu, que l’on pourrait qualifier de film interactif, propose divers twists. L’effet papillon est aussi de la partie ! Voici notre chronique.
Nous avons nommé aussi The Legend of Zelda : Tri Force Heroes. Le titre privilégie le jeu en multi en local et en ligne mais il est jouable en solo aussi. Dans tous les cas, on a beaucoup aimé les puzzles qui vont vous bousculer un peu. Voyez notre test.
Jetez un oeil aussi sur This War Of Mine : The Little Ones. Le titre vous propose de gérer une maisonnée isolée dans un contexte de guerre civile. A vous d’aller chercher des ressources, d’améliorer votre abri, de défendre et de soigner vos personnages. Cet opus vous propose de gérer aussi des enfants ce qui donne une dimension toute particulière au gameplay. Maintenant un incontournable, j’ai nommé XCOM-2. On repart sur les mêmes bases que celles du premier opus avec ce qu’il faut de nouveautés pour relancer l’intérêt pour le joueur. Nous vous en dirons plus dans notre prochain test.