MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > L’Aventure Layton – Katrielle et la Conspiration des Millionnaires &#821…

L’Aventure Layton – Katrielle et la Conspiration des Millionnaires – Édition Deluxe : La relève ?
A quand les portages des anciens opus ?

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sorti sur 3DS et mobiles il y a de cela deux ans, le jeu d’Énigmes/Puzzles L’Aventure Layton - Katrielle et la Conspiration des Millionnaires débarque sur Nintendo Switch en « Édition Deluxe ». Cette dernière apporte des énigmes exclusives ainsi que des graphismes améliorés.

Les célèbres débuts de la franchise Layton ont commencé sur Nintendo DS en 2008 avec Professeur Layton et l’Étrange Village. Un jeu d’énigmes mettant ses cellules grises à contribution liée à une histoire intéressante. Puis les aventures de Layton ont continué avec plusieurs opus DS (Professeur Layton et la boîte de Pandore), puis 3DS (Professeur Layton et le Masque des Miracles, Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes, ou bien encore le crossover Professeur Layton vs Phoenix Wright), le dernier en date sur cette dernière étant la relève de Layton Katrielle.

Pourquoi avoir choisi en particulier cet épisode pour ce portage ? Telle est la question, car scénaristiquement il n’est pas aussi prenant que les aventures du paternel Layton, notamment à cause d’un fil rouge de départ complètement délaissé et relégué au second plan.

La relève deS Layton

Nous ne sommes pas face au Professeur Layton, disparu, mais à sa fille Katrielle. La jeune femme vient d’ouvrir une agence de détectives à Londres, elle suit ainsi les traces de son père, également détective en son temps.

Pour sa première enquête -outre la recherche de son papa-, les services de Katrielle ont été loués par un chien amnésique parlant cherchant à recouvrir son identité. Mais l’enquête est vite suspendue par une affaire de plus grande envergure, confiée par l’inspecteur de police Musot : la disparition d’une aiguille de l’horloge de Big Ben.

Cet épisode comporte plusieurs affaires et donc des mini-scénarios. Mais là où les aventures du Professeur savaient nous captiver, ici on sent comme nous vous l’avons déjà dit, un manque en terme de fil rouge et de liant entre les énigmes/scénarios en tombant par exemple sur un puzzle qui n’a absolument rien à voir avec ce que l’on doit faire.

C’est dommage car dans l’ensemble de l’aventure, on a un ton léger, de l’humour et des personnages un peu cliché avec Katrielle qui ne pense qu’à la mode et à la nourriture, Oliver est un pseudo-assistant naïf et amoureux d’elle, et le chien parlant surnommé « Sherl O.C. » qui vous rappellera forcément quelqu’un !

La base du gameplay 

En matière de gameplay, le soft reproduit les éléments phares de la licence sauf que Switch oblige, il n’y a pas deux mais un seul écran. La jouabilité/maniabilité dépend donc entièrement de ses pratiques de jeu entre mode docké et portable. À savoir l’utilisation des pointeurs Joy-Con, d’une manette classique (avec les sticks et touches du pad) ou du tactile pour se déplacer dans les menus et sur la map. Quel que soit le mode choisi, cela fonctionne bien même si la fonction tactile est plus précise lors d’annotations pendant les énigmes.

L’évolution reste ainsi la même que dans les épisodes précédents, c’est-à-dire que sur des plans fixes il faut observer l’écran à l’aide de sa loupe et « cliquer » sur tous les éléments suspects. Grâce à cet accessoire on peut zoomer, dézoomer, récupérer des « collectibles », des pièces S.O.S (pour acheter des indices lors d’énigmes) mais aussi découvrir des énigmes cachées ou données par des habitants bavards.

Des énigmes variées, simples… mais confuses

Les énigmes sont donc au cœur du jeu avec une alternance entre de la logique, des mathématiques, des casse-têtes, des puzzles comparables à des mini-jeux etc… Ces remue-méninges sont un réel plaisir à résoudre, surtout ceux liés aux mathématiques et à la logique. Par contre, même si elles demeurent plus simples que sur les anciennes aventures, et donc un peu plus accessibles, certaines énigmes ont un énoncé confus voire alambiqué, ce qui fait que l’on tergiverse des fois un bon moment pour rien, alors qu’une bonne formulation aurait évité ce genre de désagréments.

Une fois ces énigmes obligatoires résolues, Katrielle récupère des indices sous forme d’objets à reconstituer pour résoudre l’affaire. En dehors des affaires, on peut souffler avec des mini-jeux comme par exemple choisir un menu parfait (de l’entrée au dessert) pour chaque client en fonction de leur demande. De plus, on peut même redécorer l’agence de Katrielle et changer de garde-robe.

Les apports de cette Édition Deluxe

Sortant pour la première fois sur Nintendo Switch, cette Édition Deluxe intègre d’emblée tous les DLCs parus c’est-à-dire toutes les tenues que peut revêtir Katrielle plus une quarantaine d’énigmes exclusives sans compter la possibilité de télécharger gratuitement une énigme par jour et ce pendant une année complète pour un total de plus de 550 énigmes. Il y a donc de quoi faire ! Même si pour certaines la difficulté n’est clairement pas au rendez-vous.

De belles cinématiques

Techniquement fluide, ce portage d’origine 3DS/Mobiles sied bien à la Nintendo Switch. Visuellement, les cinématiques en anime sont très bien réalisées et les décors travaillés et soignés participent bien à l’ambiance british. Finissons en précisant que le titre est en version française intégrale.

Testé sur Switch

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Moins bon que ses prédécesseurs, notamment à cause d’un manque de liant scénaristique, l’arrivée de cet épisode de Katrielle sur Nintendo Switch est tout de même intéressante pour les amateurs(trices) d’énigmes, et surtout il offre une porte d’entrée pour les nouveaux(elles) venu(e)s découvrant la franchise. A contrario, même si ce portage est bien réalisé, les connaisseurs(euses) de la licence n’ayant pas encore mis la main sur cet opus via Smartphone et 3DS, risquent de moins adhérer.
ON A AIMÉ !
- Prise en main rapide
- Doublage VF de qualité
- Énigmes variées
- Les cinématiques en anime
- Le contenu
ON A MOINS AIMÉ...
- Certains énoncés confus
- Un scénario moins bon que les autres Layton
- Des énigmes hyper simples
L’Aventure Layton – Katrielle et la Conspiration des Millionnaires – Édition Deluxe : La relève ?
L’Aventure Layton - Katrielle et la Conspiration des Millionnaires - Édition Deluxe
Editeur : Nintendo
Développeur : Level-5
Genre : Puzzle / Réflexion
Support(s) : 3DS, Mobiles, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 08/11/2019

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...