MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Lego Marvel Collection : La compil’ à ne pas manquer pour les fans !

Lego Marvel Collection : La compil’ à ne pas manquer pour les fans !
Thor, Iron Man, Oeil de Faucon,... Ils sont tous là !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Si le dernier Lego, LEGO DC Super Villains, sorti en 2018, continue encore de s'étoffer via des DLCs en 2019, nous n'avons pas encore eu droit à de toutes nouvelles aventures d'un jeu de briques de TT Games. En attendant un nouveau titre, et en espérant que celui-ci propose de véritables nouveautés, une compilation Lego Marvel vient de sortir, de quoi replonger avec envie dans les trois aventures des Super-Héros Marvel, avec comme d'habitude les briques en vedette dans des jeux d'Action / Plate-Forme.

Lego Marvel Collection se compose de trois titres. Tout d’abord il y a Lego Marvel Super Heroes sorti en 2013, testé par nos soins, ensuite Lego Marvel Super Heroes 2 sorti quant à lui en 2017 (le plus récent), également testé dans nos colonnes, et enfin Lego Marvel’s Avengers disponible depuis 2016 que vous pouvez également retrouver en test dans la rubrique Bons Plans JVs. Le petit plus, c’est que ces trois épisodes s’accompagnent de tous leurs DLCs respectifs, que ce soit des Pack de personnages ou des niveaux scénarisés annexes.

Toutefois, il faut savoir que cette collection est uniquement disponible chez nous au format dématérialisé, chaque opus et DLC se téléchargeant ainsi à part, n’espérez donc pas de bonus inédit. A contrario, si vous êtes amateurs(trices) de version physique, il faudra vous tourner vers un achat en import.

Les Univers Marvel, un régal pour les fans

Comme à l’accoutumé dans chaque jeu de TT Games, l’humour est omniprésent, et on retrouve avec plaisir les séquences issues des films Marvel, un vrai régal pour les fans des Super-Héros.

Dans Lego Marvel Super Heroes (LMSH1), la trame est inédite et plutôt de type anecdotique comme nous vous le disions en test. Le Surfeur d’Argent se fait attaquer par un vaisseau inconnu, et son objet fétiche, sa planche, est littéralement brisée. Conséquence grave, celle-ci laisse place à des briques cosmiques très convoitées par le Dr Fatalis et un personnage un peu plus mystérieux. Mais les agents du S.H.I.E.L.D, nos super-héros, veillent.

Lego Marvel Super Heroes 2 met également en place une histoire inédite. Suite de LMSH1, on délaisse cette fois les plans du Dr Fatalis pour aller découvrir un nouvel ennemi, Kang le Conquérant. En jouant d’une manipulation temporelle du cortex, Kang modifie tout bonnement diverses réalités du monde, devenant alors des réalités alternatives dans un monde fictif : Chronopolis. Et c’est naturellement à nos Super-Héros d’arrêter cette folie destructrice.

Par rapport à ces deux précédents volets, Lego Marvel’s Avengers ne fait pas le liant avec une histoire inédite, au contraire on suit les aventures des Super-Héros à travers plusieurs séquences issues des films du MCU (l’univers cinématographique Marvel). On a donc un volet centré sur Avengers, Avengers – L’Ere d’Ultron et des passages de Captain America – First Avenger, Captain America – Le Soldat de l’Hiver, Iron Man 3, et Thor – Le Monde des Ténèbres.

Chaque fan de Marvel y trouvera donc forcément son compte, surtout que la pléthore de DLCs inclus dans le Season Pass (ici gratuit), apportent des histoires additionnelles liées à d’autres films, ou au contraire amènent encore de l’inédit. C’est le cas du Pack Aventure Avengers – Infinity War, qui est certes lié à Avengers – Infinity War mais permet ici d’incarner Thanos, le Titan Fou, dans sa quête de conquête.

On vous met un petit encadré avec tout le contenu inclus dans Lego Marvel Collection

♦ Lego Marvel Super Heroes (1) ainsi que l’Ensemble Asgard et le Super Pack.
♦ Lego Marvel Super Heroes 2 incluant le Pack de Personnages Classic Guardians of the Galaxy, le Pack de Personnages Les Champions, le Pack Personnage Manquer de Temps, le Pack de Personnages Les Agents de l’Atlas, ainsi que le Pack Aventure Avengers Infinity War, le Pack Aventure Cape et Epée, le Pack Aventure et personnages Marvel Ant-Man et la Guêpe, le Pack Aventure et Personnage du film Black Panther, le Pack Aventure Guardians of the Galaxy Vol. 2 et le Pack Aventure Les Fugitifs.
♦Et enfin Lego Marvel’s Avengers est accompagné du Pack de personnages explorateurs Avengers, du Pack de personnages aventuriers Avengers et du Pack de personnages Thunderbolts. On a aussi le Pack Agents du S.H.I.E.L.D. de Marvel, le Pack classique Black Panther, le Pack classique Captain Marvel, le « Tout Nouveau » Pack Dr Strange et les Maîtres du Mal. A noter que le Pack de Personnages Spider-Man est gratuit pour tout le monde.

Des aventures similaires avec beaucoup, non, énormément de fan service

Chacune de ces trois aventures partage les mêmes ficelles de gameplay introduites par TT Games, il y a de cela bien des années. Vous connaissez donc la chanson depuis une bonne trentaine d’épisodes maintenant, les opus Lego mettent en avant différents univers à contribution, ici ceux de Marvel avec New York, transformée ou non, Malibu avec la villa d’un héros bien connu, etc..

Dans ces lieux, on utilise les différentes attaques et des combinaisons d’attaque entre héros pour vaincre les ennemis présents, on détruit un maximum d’éléments du décor afin de récupérer des pièces, on assemble des constructions en brique afin de se frayer un nouveau passage pour progresser, et on résout des énigmes pas très complexes, tout en parcourant la trame scénaristique.

Mais comme d’habitude depuis un certain temps maintenant, un monde ouvert est accessible, divisé ou non entre plusieurs environnements. C’est à partir de ce monde ouvert que les choses s’amplifient avec notamment la recherche de briques dorées, on peut acquérir ces dernières de multiples manières : une simple recherche, un pouvoir spécifique de l’un des héros, des courses, de la baston,…

On peut aussi découvrir des briques rouges, des mini-kits et même effectuer des sauvetages de Stan Lee, oui, oui, un ingénieux clin d’oeil au scénariste et papa, enfin co-créateur de nombreux Super-Héros Marvel. Autant vous dire que l’on a particulièrement apprécié les différents environnements qui s’offrent à nous, surtout ceux de Lego Marvel’s Avengers, tapant sur la corde sensible du fan service à foison.

Outre ses environnements et ses multitudes de choses à faire, comptez d’ailleurs une très bonne durée de vie avoisinant au moins les 80 heures de jeu pour le 100% des trois opus réunis, le coeur des softs Lego ce sont bien évidemment les personnages à contrôler, en l’occurrence ici des Super-Héros Marvel. Et vous vous en doutez, avec ces trois volets on a un nombre très impressionnant de personnages à incarner, et ce sans compter les variations de tenues.

Si chaque personnage a son propre style de pouvoirs et d’attaques afin de varier les situations, tel Oeil-de-Faucon et son arc permettant de créer des plates-formes, ou encore Hulk pour le corps-à-corps, certains d’entre eux font carrément office de véritable attrait pour la collectionnite. On pense par exemple à Iron Man qui a plus de 10 versions dans Lego Marvel’s Avengers, chacune étant associée à une armure différente, ou encore à Captain America qui lui en possède huit. Une chose est sûre, l’enrobage Marvel fait mouche, pouvoir incarner ses personnages préférés est un rêve de tous fans de Super-Héros ! En plus de cela on peut en diriger de moins connus comme Miss Hulk, Moonboy, Thor Girl,… et même se créer ses propres combinaisons inédites avec le créateur de personnages.

Les oeuvres originales, avec une petite optimisation

S’agissant d’un lot de plusieurs jeux et non de portages, l’aspect graphique, technique et sonore est identique aux oeuvres originales, au détail près que ces titres ont reçu diverses mises à jour depuis, dont une optimisation Xbox One X, la seule, pour Lego Marvel Super Heroes 2.

Logiquement, Lego Marvel Super Heroes (1) a quelque peu vieilli, le soft datant de 2013 mais comme pour les deux volets plus récents, les décors sont travaillés, disposant de bons jeux de lumière. De son côté, Lego Marvel Super Heroes 2 a bénéficié de plus de soin, car datant de 2017 il est d’ailleurs le titre le plus récent des trois. On évolue donc dans davantage d’environnements avec des graphismes plus fins et de belles animations. Pour Lego Marvel’s Avengers sorti en 2016, le constat est légèrement en deçà de Lego Avengers, ce qui est également logique, mais plus abouti que pour Lego Marvel Super Heroes (1). En tout cas, avec ces trois volets, le charme opère toujours.

Malgré ce charme des univers Marvel, ici réalisés tout en briques, on retrouve aussi certains problèmes non corrigés comme des bugs de collision ou des soucis de caméra, qui ne nous mettent pas forcément dans de bonnes conditions manette en main. On regrette aussi de ne pas avoir les voix françaises officielles, quand on remarque que de l’autre côté Lego Marvel’s Avengers dispose de la V.O originale. Pas de quoi faire un drame c’est sûr, mais cela reste fortement dommage, surtout pour les fans de la VF.

Testé sur Xbox One X

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec ce Lego Marvel Collection, on retrouve la même recette Lego, ce qui est normal pour un lot d'anciens épisodes, avec toutes les qualités qu'on lui connaît, mais aussi les défauts. On retrouve donc un système de gameplay agréable, même s'il est trop calqué sur la même recette, mais aussi malheureusement de nombreux bugs qui étaient déjà présents originellement, et qui ne sont toujours pas corrigés à l'heure actuelle. Pourtant derrière cette façade négative, tous les fans de Lego et Marvel devraient y trouver leur compte avec un énorme casting, un fan service impressionnant, de nombreuses choses à faire, des environnements en veux-tu en voilà, une jouabilité à deux joueurs, et un gameplay toujours aussi simple d'accès pour tous. Ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que cette collection réunit trois jeux avec tous leurs DLCs pour le prix d'un, de quoi multiplier la durée de vie par trois. Vous l'aurez compris, ce lot, en plus d'être une bonne affaire, s'adresse avant tout aux fans qui ne sont pas en possession des trois softs, et qui ajouteront facilement un point de plus à la note définitive. Mais qu'on se le dise, on attend que TT Games sorte de sa grande zone de confort et nous propose plus d'audace et plus d'originalité pour le prochain épisode estampillé Lego.
ON A AIMÉ !
- Un gameplay simple, efficace...
- Une compil' généreuse à petit prix (3 volets + DLCs)
- Une durée de vie conséquente pour le 100%
- L'humour
- L'énorme touche de fan service Marvel
- Beaucoup de choses à faire
ON A MOINS AIMÉ...
- ...qui reste logiquement sur la même recette
- Juste un lot sans bonus exclusifs
- Des bugs encore non corrigés
Lego Marvel Collection : La compil’ à ne pas manquer pour les fans !
Lego Marvel Collection
Editeur : Warner
Développeur : TT Games
Genre : Action, Plate-Forme
Support(s) : PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 2
Sortie France : 13/03/2019

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...