Le rendez-vous annuel de l’industrie des jeux vidéo en Europe ouvrira officiellement ses portes demain mais la Gamescom propose avant cela les premières conférences. Comme chaque année vous pourrez suivre l’événement sur MaXoE puisque nous vous proposerons dès aujourd’hui, des Dossiers et des News sur les annonces, présentations et vidéo qui y seront faites. Vous pouvez suivre tout cela sur cette page qui regroupe l’ensemble de nos publications sur la ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Bioshock Infinite Le Tombeau Sous-Marin Partie 2 : la claque finale
Autres / PC / PS3 / Xbox360
Bioshock Infinite Le Tombeau Sous-Marin Partie 2 : la claque finale

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici venir la deuxième partie du DLC Tombeau Sous-Marin. Le premier avait manqué de profondeur et d'ambition. Que nous réserve celui-ci alors qu'il nous propose d'incarner Elisabeth...

bioshock-infinite-tombeau-sous-marin-haut 

Nous voilà donc de retour dans le monde de Bioshock. Pour tous les amnésiques, voici les tests de Bioshock, Bioshock 2, Bioshock Infinite et le tombeau sous-marin partie 1. Nous retournons sur Rapture et cette fois, c’est dans la peau d’Elisabeth que nous arpentons ses humides couloirs. Détail me direz-vous mais pas du tout. Car cela va changer le gameplay, profondément et on a adoré cela ! 

Avant de parler justement de la jouabilité, on peut dire deux mots sur le scénario. Attention, les autres lignes de ce paragraphe pourraient être prises pour du spoil. Booker est mort et vous, Elisabeth, vous souhaitez récupérer la petit Sally. Pour cela, vous allez vous allier avec Atlas (alias Fontaine, un des cadors du premier Bioshock) qui souhaite entrer dans Rapture. Celle-ci est à un moment charnière, celui qui précède les événements de la guerre civile et d’ailleurs on peut déjà en détecter les prémices. Nous n’irons pas plus loin dans l’histoire car elle est un des intérêts de ce DLC. Sachez simplement que nous retrouvons la patte Bioshock, avec des cinématiques qui laissent la part belle à l’émotion. 

TombeauSSMarin2-1

 

A pas feutrés

Du fait des capacités physiques d’Elisabeth, la donne change complètement. Ici, il n’est pas question de rentrer dans le lard des ennemis, la belle est trop fragile, les affrontements directs se finissent souvent en trépas anticipé. Non, non, ici il faudra progresser dans le dos des adversaires et ce n’est pas toujours facile. Cela dit, pour vous faciliter la tâche, les développeurs ont apporté quelques modifications. Ainsi, vos adversaires auront des indicateurs au dessus de leur tête pour indiquer s’ils ont commencé à repérer quelque chose. Les vétérans des jeux d’infiltration connaissent bien cela. Il y a aussi un nouveau plasmide qui s’appelle « Petit Curieux ». Celui-ci vous permet de voir la position des ennemis à travers les murs mais aussi de vous rendre invisible si vous le souhaitez. Pas mal non ? 

TombeauSSMarin2-3

Parlons des armes un peu. L’arbalète a été pensée pour ce nouveau gameplay. Elle permet d’endormir les ennemis grâce à ses carreaux tranquillisants. D’autres carreaux soporifiques permettent de neutraliser les  chrosômes dans un champ d’action assez large. Enfin, il y a des carreaux bruyants. Tirez sur un mur et il déclenchera un effet de cloche attirant les adversaires loin de votre position. Histoire de ne pas tout vous révéler, nous allons nous arrêter là mais sachez qu’il y a un autre plasmide inédit, ainsi qu’une nouvelle arme assez déjantée. 

Equipé de tout cela, il va falloir organiser votre circuit dans les zones à traverser. Ainsi, observez les rondes des chrosômes mais faites aussi attention à ce qu’il y a sur le sol. Le verre cassé, les flaques d’eau sont capables de révéler votre position. Il y a aussi les crochets aériens que vous connaissez. Ne restez pas trop longtemps accroché car ils peuvent se mettre à grincer. Belle idée n’est-ce pas ? 

Dans la pratique, on passe un moment de pur plaisir. Ce nouveau gameplay est terriblement addictif. On regrette même qu’il n’ait pas été introduit plus tôt dans la licence. Bref, on oublie rapidement le premier DLC qui nous avait déçus. Celui-ci est un joyau du jeu vidéo. 

TombeauSSMarin2-2

 

Bioshock style ! 

Au-delà du plaisir du nouveau gameplay, saluons l’ambiance à la Bioshock. On retrouve l’inspiration géniale du numéro 1. Les décors sont magnifiques, les détails nous immergent dans la folie de Rapture. Les éclairages jettent sur les scènes de crime un éclairage des plus inquiétant. Et puis retrouver Atlas et Ryan, cela n’a pas de prix ! On se prend à se balader juste pour apprécier cet ensemble qui est servi, une fois de plus, par une bande-son hors normes.

4 heures environ pour parcourir ce DLC qui justifie totalement son prix cette fois. La fin est douloureuse, on aurait aimé en avoir encore plus. Ca c’est une preuve de réussite ! 

Testé sur une version PS3

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Vous l'avez compris, ce DLC est totalement réussi. Il allie tout ce que l'on a aimé de Bioshock : les idées neuves, l'ambiance, la narration, ... Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas. Elisabeth est une magnifique héroïne...
ON A AIMÉ !
- Le gameplay d'infiltration
- 2 nouveaux plasmides très sympas
- Les graphismes qui magnifient Rapture
- L'ambiance sonore
- La narration, les personnages
- La fin ...
ON A MOINS AIMÉ...
- euuuh franchement, je vois pas
- à part peut-être certains points flous dans l'histoire (on comprend pas toujours tout quoi !)
Bioshock Infinite Le Tombeau Sous-Marin Partie 2
Editeur : 2K Games
Développeur : Irrational Games
Genre : FPS
Support(s) : Autres, PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 25/03/2014