Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Lego Marvel Super Heroes : une débauche de super !
3DS / DS / PC / PS Vita / PS3 / PS4 / Wii U / Xbox One / Xbox360
Lego Marvel Super Heroes : une débauche de super !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Encore une nouvelle déclinaison Lego. Après Batman et les héros DC, c'est tout naturellement au tour de l'univers Marvel de passer à la sauce briques... On ne prévoit pas de changement de gameplay, simplement un fan service de luxe pour les lecteurs de comics. En ce début d'année bien calme, nous vous proposons de revenir sur ce titre sur PS4 et PS3. En avant pour notre test !

lego-marvel-super-heroes-haut

 

lego-marvel-super-heroes-jaq - copieLe scénario est inexistant ou presque. Il est vrai que c’est plus difficile que lorsque le titre est inspiré d’un film. Le Surfer d’Argent s’est fait bastonné par un vaisseau inconnu, du coup sa planche s’est brisée en plusieurs briques convoitées, du coup, de par leur valeur cosmique, par Fatalis et un mystérieux commanditaire. Allez hop, c’est la bonne excuse pour s’affronter entre héros. 

 

Du beau monde 

Faisons un peu le tour des personnages. Iron Man peut voler, bien sûr et utiliser ses attaques énergétiques pour blesser à distance ou détruire des objets métalliques. Hulk mise tout sur la force, il va pouvoir soulever des charges incroyables mais il sait aussi redevenir Bruce Banner quand c’est nécessaire. Spiderman sait grimper le long des murs ou encore attraper des choses à distance avec sa toile. Mais il y a aussi Captain America, très véloce à pied, il peut, comme il se doit, envoyer son bouclier. Mister Fantastic va lui pouvoir étendre ses membres pour planer sur une courte distance ou se faufiler à travers les grilles. Et puis il y a les autres : Doc Octopus, le Bouffon Vert, l’Homme de Sable, l’Abomination, la Veuve Noire, Oeil de Faucon … On ne peut pas dire, vue la débauche de héros, qu’ils en aient gardé sous le coude. Ah oui j’oubliais un détail : il y en a 150 à débloquer, elle est pas belle la vie ? 

 

L’humour est, comme toujours omniprésent. Il faut voir Mister Fantastic se transformer en théière (voir notre vidéo maison ci-dessous) pour comprendre un petit peu. Mais on constate que le 3ème degré frappe un peu moins fort, on l’avait senti plus fin sur Lego Batman. De toutes façons, c’est toujours le cas sur les titres qui ne sont pas une adaptation directe d’un film, la parodie marche forcément un peu moins bien.

 

Le gameplay made in Lego  

Les missions vous proposent toujours 3 personnages, jouables à 2 en local. Parfois, dans la licence Lego, vous n’en avez que deux à l’écran mais tout un tas en stock à choisir. Là, 3 persos et c’est tout. Les puzzles sont un peu moins présents, le jeu mise beaucoup sur l’action, Marvel oblige. Oui c’est bien la sensation manette en main, le soft est plus dans le beat’em all que dans l’exploration contrairement à d’autres dans le passé (comme Pirates des Caraïbes par exemple).  

Du côté de la maniabilité, c’est toujours aussi accessible. Les héros disposent de plusieurs attaques assignées à des boutons différents. Petit hic cependant, les actions contextuelles sont assignées aux mêmes boutons, ce qui entraîne parfois des mauvaises manipulations si votre personnage n’est pas correctement positionné. 

lego-marvel-super-heroes-2

Du côté des environnements, on retrouve la patte Lego. Les objets sont plutôt simples alors que les décors sont assez fouillés. C’est d’autant plus vrai avec la version PS4, qui met le paquet sur les transparences et effets de lumière (on peut voir les bâtiments se refléter sur les muscles patinés de nos héros). En milieu clos, pas de différence notable avec la version PS3, c’est plutôt dans les rues de New York que cela se sent le plus. Les textures deviennent alors plus élaborées, plus en accord avec la next-gen. 

En parlant de New York, vous avez accès, après quelques missions, à un monde ouvert. Celui-ci vous propose alors un certain nombre de missions annexes dans le but d’obtenir des briques dorées : courses de voitures, bastonnage en règle, récupérer un objet. Sympathique, franchement. On regrette simplement la carte qui indique les objectifs mais qui est bien pauvre en véritables informations. De fait, on se retrouve parfois à parcourir les rues pour pas grand chose au bout. 

La ville est bien animée et parcourir les rues en volant avec Iron Man est un vrai plaisir de gosse ! Vous pouvez aussi vous balader dans l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. Vraiment sympa ces à-côtés. Sur l’héliporteur, vous pourrez acheter des briques rouges, débloquer des bonus, customiser votre héros, … Pour cette dernière opération, vous voilà apte à créer un héros qui aurait le look le plus improbable mais aussi les capacités d’Iron Man en sus de celles de Captain America par exemple. Bref, il y a des tonnes et des tonnes de choses à faire … Le contenu est vraiment gargantuesque. 

lego-marvel-super-heroes-1

Vous l’avez compris, le titre ne change pas réellement la donne mais il offre encore une fois des niveaux à foison, des objets à collectionner en pagaille (et comme vous le savez, cet aspect collection fait partie du pouvoir d’attraction de la licence) et surtout un tas de personnages à manipuler avec leurs pouvoirs spécifiques. 

Testé sur des versions PS4 et PS3

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le titre frappe assez fort. Le nombre incroyable de personnages nous a fait une grosse impression. Le temps de jeu aussi. Le monde ouvert plaira à coup sûr aussi. Bien sûr, il n'y a pas de révolution dans la façon de jouer mais peu importe, vous allez prendre votre dose de fun et c'est bien ça le principal non ?
ON A AIMÉ !
- 150 personnages
- Le monde ouvert
- Pléthore de missions
- Un temps de jeu gargantuesque
ON A MOINS AIMÉ...
- Un humour un peu moins percutant
- Quelques petites soucis de maniabilité
- Une carte perfectible
Lego Marvel Super Heroes
Editeur : Warner Interactive
Développeur : Traveller's Tales
Genre : Action/Aventure
Support(s) : 3DS, DS, PC, PS Vita, PS3, PS4, Wii U, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 29/11/2013
Informations complémentaires / A noter : La version PS4 est sortie le 29/11/2013, la version Xbox One le 22/11/2013 et les autres versions le 15/11/2013.