MaXoE > GAMES > Tests > PC > Life Is Strange épisode 1 & 2 : retour vers le futur

Life Is Strange épisode 1 & 2 : retour vers le futur
Quand Dontnod se met au jeu d'aventure

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dontnod nous avait servi le très sympathique Remember Me. Les voilà à nouveau avec un jeu d'aventure qui puise dans les références du genre comme The Walking Dead ou encore Heavy Rain. Mais ils nous promettent une aventure originale avec, notamment, une place importante laissée au flux temporel... Le titre est vendu épisode par épisode et nous vous proposons un test commun aux deux premiers.
lifeisstrange-haut2

lifeisstrange-couvCommençons par le gameplay. Il s’agit d’un point’n click assez classique sur le principe. On se balade, on récupère des indices et surtout, on interagit avec pas mal de personnes pour pouvoir faire avancer l’enquête. Terrain connu donc. Ce qui est plus original, c’est le côté vue à la troisième personne. Contrairement à The Walking Dead par exemple, où les scènes étaient plutôt figées avec un déplacement du personnage sur celles-ci, ici on a une vraie modélisation 3D vous permettant de vous balader où bon vous semble. Très, très bien pour la liberté. 

 

Max est photographe

Revenons maintenant sur l’histoire. Max est apprentie photographe au lycée Blackwell, d’Arcadia Bay. Max vit donc sa passion sans problème jusqu’au jour où elle est le témoin d’un assassinat dans les toilettes des filles. Triste, me direz-vous ? Non, car la belle se découvre, à ce moment-là, une faculté peu ordinaire : celle de remonter légèrement dans le temps pour changer les choses.

 Notre Press Start consacré au jeu :

 

La manipulation du temps se fait très simplement. La gâchette gauche permet de remonter progressivement les événements. Vous pouvez, en sus, utiliser celle de droite pour accélérer un peu le mouvement. Encore mieux, les développeurs vous permettent de revenir automatiquement au dernier moment clé vécu. Quand vous revenez dans le passé, vous gardez votre inventaire. Vous l’avez compris, cela permet de monter toutes sortes de puzzles. Enfin on l’imagine car les puzzles proposés dans ces deux premiers épisodes ne vous feront pas de noeuds dans le cerveau. Espérons qu’ils vont corser les choses pour la suite. 

Mais ce n’est pas si grave, car le soft mise volontairement sur l’ambiance et les interactions. Cette ambiance est bien au rendez-vous. Le titre est bourré de détails qui construisent minutieusement l’univers. On peut agir sur les objets et parfois c’est sans réelle conséquence : mettre de la musique, prendre des photos, allumer un ordinateur, … Il y a, certes, des actions qu’il faut accomplir pour faire avancer la trame, mais vous avez toute liberté pour fouiner un peu partout pour connaître un peu mieux le contexte du jeu. Ceux qui aiment fouiller partout seront ravis. 

Notre vidéo maison : 

Et puis le titre vous permet de prendre des décisions et d’influer sur le cours de l’histoire. Il y a des choix majeurs et des choix mineurs, tout un tas de décisions à prendre, ce qui rend le jeu passionnant car ces choix auront une vraie influence sur le déroulement des événements. Je pense notamment aux dialogues qui sont la pierre angulaire de l’histoire. Ce qui est bien fait, c’est cette possibilité de pouvoir vraiment réfléchir à nos choix. Vous prenez une décision et vous doutez ? Aucun souci, revenez en arrière ! Le pire c’est que vous allez souvent hésiter et donc changer plusieurs fois d’avis. Agaçant et jouissif. 

A la fin de chaque épisode, vous avez les choix des joueurs du monde entier, redoutable pour nous faire ressentir le remord. 

lifeisstrange-2

Le plaisir, simplement.

Tout cela va dans le bon sens. Même si certains moments sont un peu mous, notamment le début, on accroche. Il y a des séquences vraiment motivantes comme celle du train par exemple. Et puis le tout est servi par des graphismes inspirés. On n’atteint pas le niveau réel de la next-gen mais c’est compensé par une vraie patte artistique et des éclairages sublimes. L’ambiance sonore n’est pas en reste, elle est même pour beaucoup dans l’immersion. 

Chaque épisode vous promet 3 heures de jeu environ pour 5 euros. Pas mal, surtout que la rejouabilité est évidente. On espère tout de même que les épisodes suivants vont faire monter la pression. En tout cas, on a déjà hâte de connaître la suite. 

lifeisstrange-1

Testé sur une version Xbox One.

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir cette aventure. Certes il y a un certain classicisme dans ce jeu mais le fait de pouvoir changer ses décisions grâce à la gestion du temps est un vrai plus. On peut ajouter un scénario intéressant basé sur des personnages bien construits. Ce qui est sûr, c'est que vous avez la possibilité d'influer grandement sur les événements et c'est une vraie chance. Concernant le rythme, l'aventure démarre réellement au milieu de l'épisode 2 ce qui nous fait attendre le 3ème opus avec impatience.
ON A AIMÉ !
- Une ambiance aux petits oignons
- Le principe de pouvoir remonter le temps
- La patte graphique
- La sensation de liberté
- L'ambiance sonore
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques instants mous et un peu de mal à démarrer
- Pas de vraie difficulté
- Classique par certains aspects
Life Is Strange épisode 1 & 2 : retour vers le futur
Life Is Strange
Editeur : Square Enix
Développeur : Dontnod
Genre : Aventure
Support(s) : PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 30/01/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...