MaXoE > GAMES > Tests > PC > Murdered Soul Suspect : Ghostbusters !

Murdered Soul Suspect : Ghostbusters !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voilà un titre qui était assez attendu. Il faut dire que le pitch de départ est alléchant : un flic qui enquête sur sa propre mort. Original non ? Nous voilà donc parti pour la chasse aux indices ...

MurderedSoul-haut 

MurderedSoul-jaqAlors voilà. Vous êtes un flic sur une affaire louche, pas original ça. Arrivé sur le lieu des méfaits, vous êtes surpris par un loubard cagoulé qui vous met une sacrée raclée et vous défenestre. La chute est lourde. A mi-chemin entre la vie et la mort, votre âme commence à s’échapper de votre corps. Au moment où vous pensez pouvoir survivre, votre adversaire vous crible de balles. Et là vous êtes sacrément en rogne mais surtout vous êtes surpris de devenir un fantôme. 

 

Alors comment ça marche ? 

Vous vous déplacez donc en faisant fi des différents obstacles. Vous vous retrouvez souvent dans des scènes assez fermées avec une énigme à résoudre. Le gameplay se focalise alors sur la recherche d’indices ce qui nous rapproche un peu du genre point’n click. Une fois les indices regroupés, vous pouvez essayer de résoudre votre affaire même si vous ne possédez pas tous ces indices. Le soft vous demande  de choisir parmi ceux-ci les plus pertinents et si vous ne vous trompez pas, c’est la victoire. Je résume donc, on récolte des indices et on essaie, sur cette base, de donner une réponse aux différents mystères qui vous sont proposés. Il y a une trame principale mais aussi des quêtes annexes destinées à soulager des âmes en peine. 

Notre Press Start : 

 

Trop simple ? Attendez, il y a d’autres petites choses. Par exemple, vous pouvez posséder les humains. Dans certains cas il s’agira uniquement de lire leurs pensées (ce qui peut être très utile pour donner des pistes) et dans d’autres, vous pourrez leur suggérer d’effectuer une action. Rien de tel pour agir sur le monde des vivants quand on est intangible. Ces humains sont aussi assez pratiques pour traverser des zones démoniaques qui vous absorbent en un clin d’oeil. 

Autre exemple ? Vous pourrez aussi incarner un chat. Il est alors possible de déplacer le bestiaux comme vous semble. Ces séquences nous ont particulièrement amusé.  

Vous n’êtes cependant pas à l’abri, aussi éthéré soyez-vous. Les démons vous repèrent et vous ne pourrez quasiment rien contre eux. Une fois qu’ils vous ont repéré, vous devez tenter de leur échapper en vous camouflant dans les les restes d’autres fantômes. Oui je sais, dit comme cela, ce n’est pas trop parlant. Concrètement, il s’agit de sortes de zones nuageuses qui vous permettent de vous planquer. Par ailleurs, vous pouvez essayer de les occire, en les surprenant par derrière. 

MurderedSoulSuspect-2

Alors, ici on peut déjà parler d’une qualité du soft que certains pourraient prendre comme un défaut : l’unicité de la jouabilité. Le titre est un jeu de recherche d’indices avec un rien d’infiltration et c’est TOUT. Aujourd’hui la plupart des jeux sont polymorphes : un peu d’aventure, un zeste de tir, une pincée de puzzle, … Alors oui on aime ça mais Murdered Soul Suspect nous a charmé aussi car il fait une seule chose et parfois cela fait du bien. Cela nous fait penser aux jeux un peu plus anciens qui se concentraient sur leur unique gameplay. Du coup certains pourraient être décontenancés ou déçus mais nous y avons vu une vraie immersion dans la vie (mort) de ce détective. 

Une vidéo maison de gameplay :

 

Une ambiance de feu

Mais ce qui fait la force du jeu, c’est vraiment son ambiance. Plongez dans cette ville sombre et glauque. Immergez-vous dans les âmes des personnages rencontrés. Concernant la ville, vous aurez une vue particulière de celle-ci. Les développeurs ont eu la bonne idée de mixer les vues. Vous aurez ainsi la ville réelle et des portions de celle-ci correspondant à d’autres moments de son histoire. C’est ainsi commun de voir un bâtiment moderne affublé d’une façade en pierre correspondant à son passé moyen-âgeux. Il y a aussi des maisons donnant l’impression d’être en flammes alors que ce n’est pas du tout le cas. Sympa, très sympa. 

Graphiquement, c’est honnête. Mais nous avons été déçus de cette version Xbox One. Les textures sont souvent faiblardes et les animations manquent de fluidité. Heureusement les lumières viennent sauver un peu tout cela. 

MurderedSoulSuspect-1

Du côté du son, c’est moins la fête. Les équilibres sont à revoir totalement. Les voix des humains sont totalement effacées et cela nuit franchement à l’aventure. Les musiques sont peu présentes aussi.   

Au final, voilà un jeu sympathique mais qui n’est pas exempt de défauts. Pourquoi n’avoir pas été plus loin dans le concept du fantôme. Il y avait plein d’autres choses à explorer. Cela n’empêche que l’on passe un bon moment au pays des morts si l’on aime fouiller encore et encore. 

Testé sur une version Xbox One. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui le titre nous a plu. On a aimé son ambiance et on a aimé les personnages rencontrés. Il se concentre sur un seul gameplay et ça aussi c'est assez rafraîchissant. Maintenant on regrette un peu que les mécaniques de jeu n'aient pas plus exploité le filon du fantôme. A réserver aux fans d'enquêtes policières.
ON A AIMÉ !
- L'ambiance vraiment sympa
- Le principe d'incarner un fantôme
- Utiliser les humains comme moyen de transport
- La recherche d'indices
- Les quêtes annexe
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois répétitif
- L'utilisation des humains pas assez exploité
- Des graphismes en deçà de la next-gen
Murdered Soul Suspect
Editeur : Square Enix
Développeur : Airtight Games
Genre : Aventure/enquête
Support(s) : PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 06/06/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...